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PICASSO

Publié le 23/05/2020

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« Introduction PREVERT (1900 – 1977) est un poète français du XXE siècle célèbre pour son anti-conformisme et son entreprise de démantèlement du langage.

Il renouvelle l’écriture poétique par des associations d’idées chères aux surréalistes et des énumérations insolites.

Ses scénarios de dialogues de films (quai des brumes, les enfants du paradis etc …) sont tout aussi célèbres.

Son recueil Paroles paru en 1945 a été un immense succès à la fois critique et populaire.

Promenade de Picasso est l’avant dernier poème du recueil (le dernier étant la lanterne de picasso consacré à son ami peintre).

Prévert aborde l’image et le fonction de l’artiste.

Il met en scène deux artistes (le peintre de la réalité et pablo picasso) face à une nature morte, une pomme.

Comment le poète rend-il hommage au peintre ? Nous verrons que son admiration et son amitié pour PICASSO se révèlent dans une poésie au récit cocasse faite de fantaisie et valorisant la modernité en art. I/ UN RECIT COCASSE Ce poème peut être vu comme un petit conte ou encore comme une fable miniature.

Ici l’art poétique est mis au service d’un schéma narratif qui déroule un récit.

On peut malgré tout distinguer cinq phrases dans ce poème grâce à l'emploi des majuscules. « Sur une assiette...une pomme pose » : introduit la situation initiale : la pomme attend d’être peinte (met en avant la pomme) » Face à face avec elle un peintre de la réalité » : le peintre tente de la peindre. « Et la pomme en tournant ….

» présente l’élément perturbateur.

Le peintre est étourdi à cause de tout ce qu’évoque la pomme. « C’est alors ….

» Picasso arrive et il règle tout : résolution ou situation finale « Quelle idée de peindre … » introduit la situation finale Avec en plus un narrateur : le poète et le présent de narration tout porte à conclure à une forme de récit. ◗ Une réflexion sur la peinture Au lieu d’évoquer le sujet de la pomme en poésie, Jacques Prévert choisit d’étudier comment elle peut être peinte et surtout si la peinture réaliste peut permettre de retranscrire cet objet.

La représentation de la réalité est bien au cœur de la réflexion, ainsi l’on trouve le champ lexical de « la réalité » : « en porcelaine bien réelle » (v : 1), « un peintre de la réalité » (v : 4-21-28), la pomme telle qu’elle est » (v : 6), « une assiette réelle » (v : 14), « pépins de la réalité.

» (v : 57) Le poème se termine également par le mot « réalité », qui insiste bien sur cette notion. De la même façon, ce dernier mot « réalité » est associé à « terrifiants » et à « pépins ».

J.

Prévert fait alors un jeu de mots, il parle certes des pépins de la pomme, mais il donne aussi au mot pépins le sens de « problèmes ».

Ainsi, la moralité est la suivante : si l’on veut peindre la réalité, on rencontre des problèmes.

Il vaut mieux être surréaliste, comme Picasso.

Vouloir être réaliste mène à l’échec. Pour J.

Prévert, la représentation réaliste en peinture est impossible et c’est ce qu’il veut démontrer dans son poème. Il veut montrer que le peintre veut peindre la pomme telle qu’elle est, mais que c’est peine perdue.

« Mais » vers 7, conjonction de coordination, est un petit mot qui forme un vers à lui tout seul : il crée une pause et attire notre attention sur le fait que cela ne va pas se passer comme prévu.

L’entreprise semble délicate, le peintre a l’impression que la pomme bouge, (peut-être ce sont les reflets du fruit qui lui donnent cette impression…), mais il n’en est rien, l’antithèse : « tourne » « sans bouger » le montre : « Et la voilà qui tourne / Dans une assiette réelle / Sournoisement sur elle-même / Doucement sans bouger » (vers 13 à 15). »

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