PICASSO
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Introduction
PREVERT (1900 – 1977) est un poète français du XXE siècle célèbre pour son anti-conformisme et
son entreprise de démantèlement du langage.
Il renouvelle l’écriture poétique par des associations
d’idées chères aux surréalistes et des énumérations insolites.
Ses scénarios de dialogues de films (quai
des brumes, les enfants du paradis etc …) sont tout aussi célèbres.
Son recueil Paroles paru en 1945 a
été un immense succès à la fois critique et populaire.
Promenade de Picasso est l’avant dernier poème
du recueil (le dernier étant la lanterne de picasso consacré à son ami peintre).
Prévert aborde l’image
et le fonction de l’artiste.
Il met en scène deux artistes (le peintre de la réalité et pablo picasso) face à
une nature morte, une pomme.
Comment le poète rend-il hommage au peintre ? Nous verrons que son
admiration et son amitié pour PICASSO se révèlent dans une poésie au récit cocasse faite de fantaisie
et valorisant la modernité en art.
I/ UN RECIT COCASSE
Ce poème peut être vu comme un petit conte ou encore comme une fable miniature.
Ici l’art poétique est
mis au service d’un schéma narratif qui déroule un récit.
On peut malgré tout distinguer cinq phrases dans ce poème grâce à l'emploi des majuscules.
« Sur une assiette...une pomme pose » : introduit la situation initiale : la pomme attend d’être peinte (met
en avant la pomme) »
Face à face avec elle un peintre de la réalité » : le peintre tente de la peindre.
« Et la pomme en tournant ….
» présente l’élément perturbateur.
Le peintre est étourdi à cause de tout ce
qu’évoque la pomme.
« C’est alors ….
» Picasso arrive et il règle tout : résolution ou situation finale
« Quelle idée de peindre … » introduit la situation finale
Avec en plus un narrateur : le poète et le présent de narration tout porte à conclure à une forme de récit.
◗ Une réflexion sur la peinture
Au lieu d’évoquer le sujet de la pomme en poésie, Jacques Prévert choisit d’étudier
comment elle peut être peinte et surtout si la peinture réaliste peut permettre de
retranscrire cet objet.
La représentation de la réalité est bien au cœur de la réflexion, ainsi l’on trouve le
champ lexical de « la réalité » : « en porcelaine bien réelle » (v : 1), « un peintre de
la réalité » (v : 4-21-28), la pomme telle qu’elle est » (v : 6), « une assiette réelle »
(v : 14), « pépins de la réalité.
» (v : 57)
Le poème se termine également par le mot « réalité », qui insiste bien sur cette
notion.
De la même façon, ce dernier mot « réalité » est associé à « terrifiants » et à
« pépins ».
J.
Prévert fait alors un jeu de mots, il parle certes des pépins de la
pomme, mais il donne aussi au mot pépins le sens de « problèmes ».
Ainsi, la
moralité est la suivante : si l’on veut peindre la réalité, on rencontre des problèmes.
Il vaut mieux être surréaliste, comme Picasso.
Vouloir être réaliste mène à l’échec.
Pour J.
Prévert, la représentation réaliste en peinture est impossible et c’est ce qu’il
veut démontrer dans son poème.
Il veut montrer que le peintre veut peindre la pomme telle qu’elle est, mais que
c’est peine perdue.
« Mais » vers 7, conjonction de coordination, est un petit mot
qui forme un vers à lui tout seul : il crée une pause et attire notre attention sur le
fait que cela ne va pas se passer comme prévu.
L’entreprise semble délicate, le peintre a l’impression que la pomme bouge,
(peut-être ce sont les reflets du fruit qui lui donnent cette impression…), mais il n’en
est rien, l’antithèse : « tourne » « sans bouger » le montre : « Et la voilà qui tourne /
Dans une assiette réelle / Sournoisement sur elle-même / Doucement sans bouger »
(vers 13 à 15).
»
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