Piaget (Jean)
Publié le 15/05/2020
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1 / 2 23 mars 1966 Série B-23 Fiche N• 1054
Piaget (Jean)
1.
L'œuvre du psychologue suisse Jean Piaget, qui se poursuit depuis presque
quarante années, s'impose tant par sa rigueur scientifique que par sa portée philo sophique.
Spécialiste de la psychologie de l'enfance, Jean Piaget a renouvelé la connaissance de l'intelligence par l'étude du développement mental, depuis l'assimi lation sensori-motrice du monde extérieur par le nourrisson jusqu'aux opérations
logiques de l'adolescent.
2.
Né à Neuchâtel en 1896, Jean Piaget est fait docteur ès sciences à 22 ans avec
une thèse de zoologie.
Mais il se tourne bientôt vers la psychologie et occupe à ce
titre des chaires aux universités de Neuchâtel, Lausanne et Genève.
Nommé profes seur de psycholog:e génétique à la Sorbonne en 1952, il est actuellement co-directeur
de l'Institut des sciences de l'éducation et professeur à la Faculté des sciences de
Genève.
Il y dirige également le Centre d'épistémologie génétique, qui rassemble des
chercheurs du monde entier.
3.
Analysant les différents stades d'évolution de la pensée enfantine dans une série
d'ouvrages désormais classiques («La Construction du Réel chez l'Enfant "• 1937; « Le Raisonnement et le Jugement chez l'Enfant », 1947; « La Géométrie spontanée
de l'Enfant "• 1948, etc.), Jean Piaget distingue quatre phases: de la naissance à 2 ans, acquisition de l'intelligence sensori-motrice ou intelligence pratique; de 2 ans à 7 ans, sous la double influence du langage et de la socialisation, l'enfant accède à la pensée, mais en assimilant la réalité à son activité propre; de 7 à 12 ans, par
l'intermédiaire de l'école et surtout du jeu collectif, il commence à acquérir des conduites de réflexion s'éloignant de l'égocentrisme.
Enfin, à partir de 12 ans, il devient capable d'opérations formelles et, plus tard, de systématisation.
4.
Du point de vue de la psychologie de l'intelligence, les travaux de Jean Piaget
s'inscrivent dans une perspective génétique.
Ses recherches sur le développement
de la pensée chez l'enfant montrent que l'intelligence se construit par une série
d'assimilations et d'adaptations réciproques de l'individu au milieu et du milieu à l'individu.
La pensée logique résulte de l'intériorisation d'opérations d'abord
concrètes et matérielles.
L'action précède toujours la pensée et les normes logiques " expriment d'abord l'efficacité des actions individuelles et sociales, pour traduire
ensuite celle des opérations et enfin seulement la cohérence de la pensée formelle "· Jean Piaget écarte donc toute explication métaphysique de la raison.
5.
Cependant la genèse temporelle de l'intelligence aboutit, selon Jean Piaget, à
des structures qui, une fois équilibrées et cristallisées, deviennent Intemporelles.
Elles s'imposent comme des nécessités de la pensée logique, ce qui explique pour quoi elles peuvent être considérées comme données à priori si l'on fait abstraction
de leur histoire.
Dans son dernier livre " Sagesse et Illusion de la Philosophie ...
Jean Piaget revendique l'autonomie de la psychologie comme science positive contre
tous les courants (bergsonisme, existentialisme, phénoménologie) qui en font encore
une annexe de la philosophie.
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