Databac

PIAGET (Jean)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PIAGET (Jean) Ce document contient 192 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« PIAGET (Jean), psychologue et épisté­ mologue suisse de langue française (Neuchâtel 1896 -Genève 1980).

Il s'intéressa d'abord à la biologie, plus particulièrement à la malacologie (étude des mollusques), et publia des communi­ cations scientifiques dès l'âge de 15 ans.

L'Évolution créatrice de Bergson fut pour lui un vrai coup de foudre et l'orienta vers la philosophie, qu'il ensei­ gna à Neuchâtel puis à Genève tout en poursuivant des recherches sur la logi­ que des relations chez l'enfant, terrain d'études intermédiaire entre le domaine du développement psychobiologique et les problèmes de structures normatives.

Tout en conservant son enseignement à la faculté des sciences de l'université de Genève, il succéda à Merleau-Ponty dans la chaire qu'il occupait à la Sorbonne.

Il créa à Genève ( 1955) le Centre interna­ tional d'épistémologie génétique, qu'il dirigea jusqu'à sa mort et qui s'était donné pour tâche d'étudier les mée a­ nismes de l'acquisition et de l'accroisse­ ment des connaissances (le Langage et la pensée chez l'enfant, 1923 � la Repré­ sentation du monde chez l'enfant, 1926 ; la Naissance de l'intelligence, 1936; la Formation du symbole, 1946 ; Introduc­ tion à l'épistémologie génétique, 1950; l'Équilibre des structures cognitives, 1975).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles