Databac

physique brevet Chapitre 1 : Mouvements et vitesse

Publié le 31/01/2024

Extrait du document

« Chapitre 1 : Mouvements et vitesse I - Relativité de mouvement Le mouvement ou l'immobilité d'un objet dépend d'un objet de référence appelé le référentiel. Un même objet peut-être à la fois (en même temps) immobile par rapport à un référentiel et en mouvement par rapport à un autre. Si un objet est en mouvement par rapport à un référentiel, l'objet et le référentiel sont en mouvement relatif. II- Trajectoire d'un objet en mouvement Définition : La trajectoire d'un objet en mouvement, dans un référentiel donné, est l'ensemble des positions successives occupées par l'objet au cours du mouvement.  Si la trajectoire est une  Si la trajectoire est un  Si la trajectoire est droite, le mouvement est rectiligne. cercle, le mouvement est circulaire. quelconque, le mouvement est curviligne. III- Mouvement uniforme et mouvement à vitesse variable La vitesse V est le quotient de la distance d parcourue par la durée t du parcours. La relation entre ses trois grandeurs est : d V = _____ d ou t d=Vxt ou t = _____ V * Pour déterminer un temps, on utilisera la formule : t = d/v * Pour déterminer une distance, on utilisera la formule : d = vxt * Pour déterminer une vitesse, on utilisera la formule : V =d/t Unités : * d en mètre (m) * d en kilomètre (km) * t en seconde (s) * t en heure (h) * V en mètre par seconde (m/s) * V en kilomètre par heure (km/h) Conversion : si la vitesse est exprimée en m/s on multiplie x 3,6 pour convertir en km/h on divise : 3,6 pour convertir en m/s si la vitesse exprimée en km/h Un mouvement est du temps. uniforme Un mouvement est temps. accéléré Un mouvement est temps. ralenti si la valeur de la vitesse est si la valeur de la vitesse si la valeur de constante augmente la vitesse diminue au cours au cours du au cours du IV- Caractéristiques de la vitesse La vitesse d'un objet en mouvement est caractérisée par : - une - un direction, la tangente à la trajectoire, sens, celui du mouvement, - une valeur (avec une unité). Sur un shéma, on représente la vitesse par un segment fléché. La longueur du segment fléché est proportionelle à la valeur de la vitesse. exemple : on a dessiné la trajectoire d'un objet en mouvement.

Le segment fléché représente la vitesse de l'objet au point M. La vitesse de l'objet au point M a une direction horizontale, un sens vers la droite et une valeur égale à 18m/s. Chapitre 2 : Les interactions I - Les actions et les interactions Lorsqu'un objet agit sur un autre objet, il exerce sur ce dernier une action mécanique. Elles peuvent avoir différents effets sur l'objet étudié : - le mettre en mouvement - modifier son mouvement (trajectoire et/ou vitesse) - le déformer Si un objet A exerce une action mécanique sur un objet B, alors l'objet B exerce aussi sur l'objet A une action.

Ils sont en interaction. Il existe deux familles d'interaction : - Les interactions touchent). de contact s'il y a contact entre les deux objets (ils se - Les interactions ne se touchent pas). à distance s'il n'y a pas de contact entre les deux objets (ils On représente l'ensemble des intéractions s'exerçant sur un objet par un diagramme objets-intéractions (DOI). Pour faire un DOI, il faut : - choisir l'objet étudié et placer son nom dans une bulle, - faire l'inventaire des objets qui intéragissent avec l'objet étudié et placer leurs noms dans des bulles, - relier l'objet étudié aux autres objets par : * des flèches pleines * des flèches pointillées pour les actions de contact, pour les actions à distance. permet de dresser schématiquement le bilan des actions mécaniques qui s'exercent sur le système étudié . Le diagramme objets-intéractions II - Modéliser une intéraction Une action mécanique est modélisée (représentée) par une force. Elle possède 3 caractéristiques : - une - un direction (celle de l'action) sens (celui de l'action) (son orientation) - une valeur exprimée en Newton. Plus l'action exercée est forte plus la valeur de la force en newton est importante. Une force se représente sur un shéma par un est proportionnelle à la valeur de la force. segment fléché dont la longueur Une force se note F acteur/receveur où l'acteur est l'objet qui exerce la force et le receveur celui qui subit la force. III - Une interaction particulière : l'attraction gravitationnelle Deux objets massiques (qui ont une masse) exercent l'un sur l'autre une action mécanique attractive. Il existe entre eux une intéraction attractive appelée intéraction gravitationnelle. Loi de la gravitation universelle Deux objets A et B, de masses respectives mA et mB, dont les centres sont séparés par une distance d, exercent l'un sur l'autre des actions mécaniques attractives modélisées par des forces ayant même direction, des sens opposés et même valeur. Calcul de la valeur de la force F A/B = F B/A = G x mA x mB d² G est appelée constante de gravitation universelle : G = 6,67 x10 Nm²/kg² mA et mB : masse des objets A et B en kilogramme (kg) d : distance séparant A et B en mètre (m) F : valeur des forces en newtron (N) Chapitre 3 : Le poids et la masse I - Le poids et la masse d'un objet 1 - Définition Le poids d'un objet représente astre exerce sur cet objet. l'action attractive à distance qu'un autre 2 - Les caractéristiques du poids Le poids (ou la force de pesanteur) se modélise par une force notée P, dont les caractéristiques sont : - Direction : verticale du lieu (déterminée par un fil de plomb ; c'est une droite passant par le centre de la terre) - Sens : vers le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles