Phyllie
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Phyllie
On dirait une feuille sèche ambulante.La phyllie est l'un des insectes les plus extravagants produits par les incroyables fantaisies de la Création.
Onl'appelle aussi «insecte-feuille».
Elle est apparentée aux phasmes, qui eux aussi sont des curiosités du règne animal.On connaît plusieurs espèces de phyllies, qui se ressemblent et dont la classification s'avère difficile.
La phyllieépouse parfaitement la forme d'une feuille végétale.
Sa coloration, très variable, va du vert tendre au brun, et lesnervures de ses ailes simulent à la perfection celles d'une véritable feuille, dans tous ses détails.
La pigmentation dela phyllie peut varier en fonction de l'humidité ambiante et même, chez certaines espèces, la coloration obéit auxfluctuations de l'intensité lumineuse du jour et de la nuit.
L'abdomen de la phyllie est aplati de haut en bas et trèsélargi.
Les pattes elles-mêmes portent sur toute leur longueur des excroissances foliacées.
La phyllie est sans doutel'insecte le mieux camouflé, grâce à son extraordinaire mimétisme.
Peu mobile, elle se déplace en marchantlentement parmi la végétation.La femelle porte de courtes antennes et des élytres allongés, tandis que chez le mâle les antennes sont allongéeset les élytres plus courts.
Les phyllies sont exclusivement végétariennes et se nourrissent des feuilles tendres decertaines plantes.
On trouve rarement plusieurs de ces insectes réunis et il semble que la phyllie préfère mener uneexistence solitaire.
Les jeunes individus ont une coloration différente de celle des adultes et ne prennent leur teintedéfinitive que plusieurs mois après leur éclosion.
OvipareLes oeufs ressemblent à des graines coniquesBiologie très imparfaitement connue Longueur adulte: 6 à 10 cmEmbranchement: ArthropodesClasse: InsectesOrdre: PhasmidoptèresFamille: PhylliidésGenre et espèce: Phyllium bioculatum.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓