Databac

photosynthèse et le phytoplancton

Publié le 04/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : photosynthèse et le phytoplancton. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« RECHERCHE S UR LA PHOTOSYNTH ESE ET LE P HYTOPLANCTON Définition de ph ytoplancton : Le phytoplancton constitue l’ensemble des cyanobactéries et microalgues (végé taux microscopiques) présentes dans les eaux de surface et qui dérivent au gré des courants.

Méconnu car invisible à l’œil nu, le phytoplancton est pourtant le poumon de notre planète.

Grâce à la photosynthèse, il produit plus de la moitié de l'oxygène ter restre et consomme la moitié du dioxyde de carbone.

Le phytoplancton est indispensable à la vie marine car il se trouve également à la base de la chaîne alimentaire océanique .

Dun aliella salina La Dunaliella salina est une micro -algue d’une jolie couleur rouge orangé.

Elle se développe dans des environnements très salés tels que les lagunes, les salines ou les lacs salés (en Austr alie principalement).

Cette algue est l’une des seules à pouvoir tolérer une si forte concentration de sel. Dans des eaux peu profondes et exposées à une forte lumière, cette algue va protéger sa chlorophylle grâce aux pigments rouges qu’elle contient, no tamment le bêta -carotène et la lutéine.

Ces pigments la protègent de l’oxydation causée par les rayons UV, et sont très prisés en phytothérapie pour favoriser le bronzage. Par son abondance dans ces eaux sursalées, Dunaliella salina constitue, avec les diatomées présentes dans les parties plus douces, l’un des principaux éléments de la production primaire des marais salants.

Ce phytoplancton est un aliment de choix pour les larves du zooplancton marin et tout particulièrement pour celles de l’ Artémia salina, zooplancton temporaire d e crustacé qui se développe considérablement dans les salines du fait de l’absence de prédateurs capables de résister aux fortes salures du milieu.

Artémia salina sert elle -même de nourriture aux alevins de poissons et aux larves de crustacés.

En automne, au moment où les paludiers remplissent la saline des eaux marines, les juvéniles de poissons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles