Databac

Photosynthèse

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Photosynthèse Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Axel HAZOUME 2ndB BILAN SUR LA PHOTOSYNTHESE La photosynthèse est un mécanisme unique aux végétaux, leur permettant d’inspirer du dioxyde de carbone et de rejeter du dioxygène à condition qu’ils soient exposés à la lumière du Soleil.

Ce mécanisme est à l’origine de la vie dans les Océans et sur Terre.

C’est un moyen essentiel à la vie sur Terre car il purifie l’air que nous respirons en le débarrassant du dioxyde de carbone du aux nombreuses combustions, ou autres émanations toxiques polluant l’atmosphère et en le remplaçant par du dioxygène nécessaire à la respiration des êtres vivants.

Mais ce phénomène reste très localisé, en effet il ne peut être produit qu’en présence de lumière solaire, et seulement la parte verte ( présences de cellules chlorophylliennes) des plantes est comprises dans la photosynthèse.

De façon logique un arbre ayant au préalable était defeuillé aura une croissance plus faible par manque de glucides, et d’autre protéines et nutriments nécessaire à la croissance qu’un arbre non défeuillé qui pourra parfaitement faire la photosynthèse. La photosynthèse peut être résumée par une équation : 6C02 + 6H20 + Energie lumineuse → C6 H12 O6 + 602 Dioxyde de carbone + Eau + Energie lumineuse → Glucose + dioxygène. Les molécules d’eau et de dioxyde de carbone sont scindées, puis les molécules de carbone, de dioxygène et d’hydrogène forment le glucose nécessaire à la croissance de la plante.

Le dioxygène restant est dégagé dans l’atmosphère.

On peut donc dire que le dioxygène libéré provient d’une déshydrogénation de l’eau et que le carbone utilisé par la plante provient de la scission des molécules de dioxyde de carbone.

L’eau qui nourrit et fait grandir la plante est nécessaire à la photosynthèse car elle permet à la plante de rejeter du dioxygène dans l’atmosphère.

Cette eau peut provenir de différents endroits : l’arrosage fait par l’Homme, les pluies, les crues, les inondations, les eaux souterraines ...

.

Les autres atomes nécessaire à la plante pour formés ces protides, lipides et autres protéines proviennent des sels minéraux présents dans l’eau et dans la terre.

Notamment les protides et glucides sont formés à partir du C présent dans le C02 respirés lors de la photosynthèse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles