Phoque-moine
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Phoque-moine
Il n'y a plus de place pour lui.
Le phoque-moine est le seul phoque qui passe sa vie dans des mers chaudes.
Commeon peut s'y attendre, et compte tenu du développement touristique des régions qu'il habite, l'animal estactuellement en grand danger de disparition.Jadis, le phoque-moine passait sans doute de longues périodes en mer, ne venant aux plages que pour s'y reproduiredans les endroits inhabités.
Certains individus le font probablement encore, assez longtemps en tout cas pourpermettre à des algues vertes de pousser sur leur fourrure.
Lorsque ces animaux retournent dans les eaux peuprofondes et se rôtissent au soleil, les algues disparaissent.
Peu de phoques rôdent aujourd'hui; ils passent la plusgrande partie de leur temps près des côtes, dans les rares endroits encore isolés.
Nombre desplages qu'ils fréquentaient autrefois font maintenant la joie des baigneurs.
Les lieux où les phoques-moines sereproduisent ont également changé.
Beaucoup d'entre eux ont délaissé les plages, leur préférant les grottes, uneadaptation qui les aide à survivre.
Le phoque-moine se nourrit de maquereaux, de plies et de flets.
Les bancs depoissons sont beaucoup moins importants qu'autrefois, par suite de la pêche intensive autant que de la pollution; ladiminution du nombre des phoques-moines est sans doute aussi en rapport avec la réduction de leur nourriture.Le phoque-moine de la Méditerranée a deux proches parents: le phoque-moine hawaiien et le phoque-moine antillais.Ils sont plus petits que leur cousin européen, et leur couleur est différente.
Nombre de petits: 1Longueur du petit: env.
1 mLongueur adulte: à mLa croissance du petit est rapide.Il est capable de nager à l'âge de 4 jours déjàFamille: PhocidésEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PinnipèdesGenre et espèce:Monachus monachus (phoque-moine de la Méditerranée).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Phoque-moine:ll n'y a plus de place pour lui.
- SUGER, abbé(vers 1081-13 janvier 1151)Moine, homme politiqueDès 1091, Suger est placé par son père à l'abbaye de Saint-Denis.
- Le bouddhisme est introduit en Corée et en Chine par le moine chinoisChouen Tao.
- Giordano Bruno1548-1600Jeune moine dominicain, Giordano Bruno s'échappe très vite pour connaître le monde.
- Guillaume de Rubrouck (1220-après 1293) Moine franciscain, né en Brabant.