Databac

Phoque du lac Baïkal:Un phoque qui s'est adapté progressivement à la vie en eau douce.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phoque du lac Baïkal:Un phoque qui s'est adapté progressivement à la vie en eau douce. Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Phoque do lac Bailœl V n phoque quis 'est adapté progressivement à la vie en eau douce Le phoque du lac Baïkal constitue une énigme zoologique.

Il est en effet l'unique espèce de pinnipède à se trou­ ver aussi complètement isolé de la mer.

Le lac Baïkal, en Sibérie orienta­ le, est la faille la plus profonde de l'écorce terrestre.

On a cru qu'au Pléistocène, l'océan Arctique s' éten­ dait jusqu'à la Caspienne et au sud de la Sibérie; mais comme cela n'est pas, on pense que l'immigration de ces phoques daterait avec celle de la der­ nière glaciation.

Ils se seraient pro­ gressivement adaptés à la vie en eau douce, ce qui est assez unique, compte tenu qu'ils représentent l'une des deux espèces de phoques vivant en eau dou­ ce.

Ce sont les phoques les plus petits.

Le phoque du Baïkal vit en bandes et forme plusieurs colonies qui chacune occupe année après année un emplace­ ment bien déterminé.

Le total des Un seul petit Poids de naissance: 2,8 à 3,5 kg Durée de gestation inconnue Embranchement: Classe: Ordre: 1 phoques est d'au moins 90000.

On a trouvé, mais rarement, quelque indivi­ du isolé de ce phoque dans le cours d'une rivière se jetant dans le lac Baï­ kal.

Le phoque du lac Baïkal passe l'été au large; il quitte rarement l'eau pour s'étendre au soleil.

Les groupes com­ portent généralement dix à vingt ani­ maux; le rut et l'accouplement se pro­ duisent durant la belle saison.

En automne, lorsque la surface de l'eau commence à geler, les phoques se réu­ nissent en troupeaux d'une centaine et plus.

Ils se rendent dans des baies pro­ fondes.

Le lac - qui est presque une mer intérieure - ne gèle que rare­ ment, en décembre, et pour une courte période, car les vents tempétueux rom­ pent la banquise.

Ce phoque se nourrit uniquement de deux espèces de pois­ sons endémiques.

Longueur jusqu'à 1,80 m (male) jusqu'à 1 ,30 m (femelle) Poids: 56 à 160 kg Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Pinnipèdes Phocidés Pusa sibirica (phoque du lac Baïkal) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles