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phio dissert 1 "Jouer avec les mots, est-ce serieux ?"

Publié le 19/02/2022

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« « Jouer avec les mots, n’est-ce pas sérieux ? » Introduction : Les mots sont ils une chose serieuse ? « Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots.

Et si les mots étaient fait pour ça ? » a dit Boris Vian.

Il met alors en évidence le rôle des mots et se demande même si ceux-ci sont fait pour être manipuler, tourner à la manière de chaque individu.

Depuis que nous sommes enfant nous jouons avec les mots, en grandissant nous jouons toujours avec les mots mais d’une manière différente, peut t-on jouer avec les mots avec serieux ? Cependant jouer avec les mots a un aspect polysémique, mais cela reste un concept littérale car nous ne pouvons réellement jouer avec les mots comme nous jouons avec une poupée.

A l’age adulte nous sommes sensé considérer les mots et leurs poids dans la société, un Homme peut t-il vivre et évoluer sans les mots ? Les mots sont avec nous au quotidien et nous pouvons en faire ce que nous voulons est-ce que cela en fait le jeu le plus répandu chez l’Homme ? L’étymologie latine du mot jouer « j ŏ cari », signifie « s’amuser, plaisanter, badiner ».

En outre c’est le fait de se récréer, se divertir, s’amuser mais aussi prendre des risques, user sans ménagement.

Du latin « sermo », signifiant « discours, conversation » le mot est un élément de base du langage, c’est un son ou groupe de son articulés qui correspondent à un sens lié à sa représentation d’un objet, d’un être, concept dans une langue donnée.

Cependant Ferdinand de Saussure dit « Ce qui importe dans le mot, ce n’est pas le son lui même, mais les différences phoniques qui permettent de distinguer ce mot de tout les autres, car ce sont elles qui portent la signification » donc nous pouvons affirmer que le mot ne se différencierait pas des autres si ils n’y avaient pas de différence phoniques dans le langage.

On définit l’adjectif sérieux par un agissement avec réflexion, avec application et qui ne plaisante pas, du latin « serius ».

On peut donc se demander est-ce que l’Homme est contraint de rester sérieux dans sa façon de jouer avec les mots ? Dans un premier temps, nous nous demanderons si jouer avec les mots, peut être, n’est ce pas sérieux mais le jeu permet de les « apprivoiser », mais certaines personnes jouent avec les mots pour arriver à leurs fins. Tout d’abord, le langage du latin linguia, qui désigne la langue en tant qu’organe mais aussi en tant que parole, est propre à l’Homme.

C’est le seul être vivants capable de parler pour « rien dire ».

La communication se retrouve dans l’ensemble du monde animal et n’est pas nécessairement la fonction principale du langage humain.

Cependant toute forme de communication peut être appelée « langage » : le langage des émotions, le langage du corps, le langage des yeux… Mais le langage désigne plus particulièrement la faculté humaine de parler, on parle alors de langage articulé.

L’être humain parle pour communiquer, nous ne pouvons contester cette évidence mais la danger de cette affirmation est de réduire la langage à la seul dimension d’un outil, certes toujours disponible mais extérieur à l’Homme à la manière d’un couteau suisse.

Or, le langage est ce qui a construit l’Humanité et ce depuis le commencement.

Si le langage articulé n’existerait pas, est ce que la race humaine serait encore sur Terre ? Tout les monuments, lois, traité de paix, institutions dépendent du langage humain. L’ utilisation des mots par l’être humain intervient dès la petite enfance, les bébés ne communiquent pas avec un langage bien défini mais pousse des cris et font des exclamations pour faire savoir à leur parents qu’ils ont besoin d’eux.

Nous serions tenter de comparer ça au communication entre animaux or même si les animaux communiquent entre eux, on ne considère pas cela comme du langage.

Pour qualifier la communication animale nous parlerons de signal.

A un certaine âge ils commencent à dire quelques bout de mots sans rien de concret mais ils tentent tout de même de s’exprimer avec la langage articuler et ca grâce à leur parents, grands frères, sœurs qui tentent de leur apprendre.

Nous pouvons dire qu’ils se trouvent dans la mystérieuse zone entre toute : la frontière entre l’avant et l’après langage.

Ils ne savent pas encore faire de phases construites mais d’une façon il joue avec les mots car ils n’ont pas conscience de leur mots.

Michel Letris dans Biffures en 1948 nous parle d’une période de sa petite enfance dans laquelle il n’avait pas encore. »

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