Databac

Philosophie terminale Leçon 2 La philo est-elle une science ?

Publié le 07/05/2024

Extrait du document

« Leçon 2 La philo est-elle une science ? Il semble bien que la philo soit une science car s’appuie comme la science sur la raison.

Elle fuit croyances et opinions. Et pourtant philosophie et science ont un rapport different a la vérité D’ou le paradoxe A/ la philo est une science, un savoir rationnel qui s’oppose aux croyances opinions Aristote (extrait 1) : L’étonnement conduit les premiers penseurs grecs à fuir les explications mythologiques (irrationnelles) des phénomènes physiques par le questionnement philosophique Epicure (extrait 2) : connaissance des lois de l’univers -> bonheur (ataraxie) : - la physique donne la connaissance rationnelle de la nature qui permet au sage d’être heureux.

Cette connaissance permet de « dissiper les terreurs de l’esprit »car les phénomènes s’expliquent. - la science est pour lui « en vue de l’éthique » La philo épicurienne comporte 3 parties : la logique, la physique, la moral B/ philo et science ont un rapport différent à la vérité - la science a recours à l’expérimentation pour découvrir une théorie -> la vérité est découverte par l’experience (ex : terre ronde, division cellulaire) - Son objet d’etude est le fonde qui se présente à nos sens -> experience directe possible - Or la science n’est pas un modele parfait de connaissance et les scientifiques n’ont pas le monopole de la connaissance - Elle répond au comment - Pas d’experimentation possible en philo car son objet d’etude n’est pas une chose mais une réalité immatérielle : le sens de la vie humaine - Elle cherche a comprendre la signification pour l’homme de ttes ses activités, artistiques et politiques, scientifiques…-> la vérité est une conquête de l’esprit ou la pensee nest jamais au repos - Elle répond au pourquoi Elle ne peut être une science mais elle peut être une connaissance car elle a le sens pour objet Le scientifique - explique comment les causes et les effets s’enchainent nécessairement selon des lois naturelles selon ce qu’il appelle le déterminisme naturel. Le philosophe - cherche a comprendre la raison d’être des choses, le pourquoi - Cherche a comprendre le projet de la nature pour l’homme : il existe alors une finalité (jai pas la fin) EXPLIQUER Identifier les causes d’un phénomène, ou dégager une loi à partir de faits observés Ex: expliquer un rêve COMPRENDRE Saisir intellectuellement, de manière claire, la représentation ou le sens d’un phénomène. Ex: comprendre une oeuvre d’art C/ Finalement : la philosophie peut éclairer la science A.Quant à ses progrès : Ce que le scientifique a découvert et que la technique a rendu possible n’est peut être pas bon pour l’humanité : « Le progrès de la science ne s’arrêtera pas(…) la science a donné ce qu’on lui demandait (…) c’est l’esprit d’invention qui ne s’est pas toujours exercé au mieux des interêts de l’humanité.

» Bergson Faut-il limiter les experimentations scientifiques ? La finalité scientifique justifie-t-elle tous les moyens expérimentaux ? Nécessité d’une reflexion éthique sur le progrès de la science. 2) Quant à l’orientation de ses recherches : L’économie n’influence-t-elle pas la recherche scientifique ? La science est-elle désintéressée ? Texte guy debord : la science est intéressée par les profits économiques. ACCROCHE : si aujourd’hui le monopole qu’a la science quant aux connaissances semble discuté par l’opinion publique, la philosophie peut aider le débat par l’esprit critique et la recherche de la vérité. Leçon 3 Sujet : l’humanité est-elle un critère de vérité ? problematisation : Il semble bien que que L’uninimité soit un critere car bcp de monde y adhère contre une minorité./car les croyances collectives dont considérées comme vérité Et pourtant elle n’est pas objective, elle est une illusion portée par l’opinion publique D’ou le paradoxe doit-on se ranger derrière lavis du plus grand nombre ou bien peut-on avoir raison.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles