philosophie le temps
Publié le 03/12/2023
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«
Le temps
o
o
Le temps est une dimension de notre réalité, qui se manifeste dans le changement
Quand on pense au temps, on pense ainsi aux choses qui changent (qui vieillissent et
meurent)
Mais alors on ne représente pas le temps en lui-même, seulement son effet sur les
êtres
Comment comprendre et définir le temps alors qu’on ne peut le voir, le
toucher ni le prouver ?
Peut-on penser le temps de façon absolue, en tant que concept mathématique et
physique, ou doit-on plutôt réfléchir au temps dans sa relation aux êtres qui lui sont
soumis et aux consciences qui le vivent ?
A.
Qu’est-ce que le temps ?
1.
Une réalité qui nous est extérieur
- toute chose vivante ou non est soumise au temps
o ex.
pour la physique, le temps est un facteur à considérer/ un paramètre
- pour Newton, le temps est défini en fonction de l’espace et de la notion de mouvement
le temps est ce qui permet à un corps d’occuper successivement différents
points dans l’espace
a.
Le temps est irréversible
Son mouvement se fait dans un seul sens et de façon uniforme : le passé et e futur
Ceci parait évident MAIS nous ne pouvons pas l’expliquer
b.
Le temps est sécable et mesurable
on peut délimiter l’étendue indéfinie du temps en portions régulières.
o Ainsi on divise le temps en années, mois, jours…
MAIS on ne sait pas borner le temps : y’a-t-il vraiment un début et une fin au temps ?
c.
Le temps est continu
le temps ne cesse jamais, il est toujours en train de s’écouler.
COMMENT analyser quelque chose qui est constamment présente et dont on ne peut
se représenter l’absence ?
2.
La relativité du temps
- Comment prouver que l’outil que nous appelons le « temps » existe réellement ?
- Le temps est parfaitement uniforme, or, rien d’autre dans notre univers ne semble doté
d’une telle perfection mathématique
o Le temps ne serait-il pas plutôt un outil créé par l’esprit ?
- La théorie de la relativité d’Einstein : le temps est relatif à la position de l’observateur
Le temps n’est donc plus un repère universel et constant mais une notion
relative
- Cela signifie que le temps n’a pas de mesure par lui-même, de mesure qui serait absolue
et objective.
o On ne peut pas mesurer le temps réel.
o MAIS cette théorie est troublante car elle ne correspond pas à notre intuition sur le
temps.
- Newton et Einstein montrent que le temps n’est pas un objet scientifique transparent
B.
Penser le temps
- Ça devient encore plus difficile à partir du moment ou l’on cherche à appréhender
philosophiquement le temps
o
C’est-à-dire à notre manière de concevoir le temps et de le penser
TEMPS SUBJECT ET TEMPS OBJECTIF
C.
Vivre le temps
1.
Les temporalités
Chacun expérimente la différence entre le temps objectif et le temps subjectif
o Un même laps de temps peut sembler très rapide s’il est agréablement occupé ou
très long si on s’ennuie.
Notre monde indique pourtant la même durée dans les deux cas
- Bergson propose de distinguer deux mesures de temps :
-
a.
Le temps de la technique
Le temps de la montre, des instruments scientifiques …
Il vise l’universalité et la constance, il est commun à tous
Cette mesure de temps est tournée vers les fonctions utilitaires de la vie, comme le
travail
b.
Le temps de la conscience
Est un temps subjectif, qui dépend des souvenirs, des attentes, de l’état
psychologique et physique de la personne
C’est un temps individuel et variable, qui ne peut pas nécessairement être partagé
1.LE MODE D’ÊTRE DU TEMPS ESSAIS DE DÉFINITION
TEXTE 4 : AUGUSTIN
Y A-T-IL VRAIMENT TROIS TEMPS
-
-
Nous savons ce qu’est le temps, mais nous sommes incapables de la définir
o En d’autres termes, malgré l’évidence de notre expérience intime et constante du
temps, nous ne saurions en définir la nature
Ce que nous pensons et exprimons c’est le passage, c’est-à-dire la succession de 3
temporalités : le passée, le présent et l’avenir
o C’est en réalité la seule perception que nous pouvons formuler
Le paradoxe : les 3 temps n’ont aucune existence : le passé n’est plus, le futur est ce que
n’est pas encore et le présent est l’intersection entre le passé et le futur.
Saint Augustin
définit alors le temps par sa nature subjective :
-
Le passé existe dans notre mémoire, comme rétention du temps
Le futur existe par l’attente que nous en avons, sous la forme d’une anticipation
Le présent existe par notre attention
Le temps est donc non une réalité physique, mais une modalité de la conscience.
Nous
percevons toutes la temporalité depuis notre présent.
Le passé est en fait un présent du
passé : le souvenir.
Le futur ne se donne à la conscience qu’au présent, sous la forme de
l’anticipation.
Le but de saint Augustin n’est pas de nier la réalité physique du temps.
Il cherche a examiner
quel rapport notre esprit entretien avec cette notion.
Saint Augustin appréhende le temps en
contraste avec l’éternité.
N’oublions pas que le cadre de sa pensée est religieux : l’éternité
prime donc sur le temps.
Cette nuance ajoute un niveau de complexité : le temps est pensé
par contraste avec qui est son contraire, l’éternité, et qui échappe également à notre raison
TEXTE 5 : LEOPARDI
LE TEMPS N’EST PAS UNE CHOSE
-
-
-
le temps est une création de l'esprit humain et n'a pas d'existence réelle en dehors de
notre perception.
o le temps n'est rien de plus qu'une mesure arbitraire inventée par les êtres humains
pour organiser et comprendre le monde qui les entoure.
le temps ne peut être perçu que par contraste avec d'autres phénomènes ou événements.
o Par exemple, nous mesurons le temps en observant les changements dans la nature
tels que les cycles des saisons, les mouvements des astres ou le vieillissement des
êtres vivants.
Cependant, ces observations ne prouvent pas que le temps existe
indépendamment de notre conscience.
notre perception du temps est fondamentalement subjective et relative.
différentes cultures et individus ont des conceptions différentes du temps, basées sur leurs
propres expériences et contextes sociaux.
notre perception du temps est influencée par nos émotions, nos souvenirs et nos attentes,
ce qui rend difficile de prétendre que le temps est une réalité objective et universelle.
le temps est une construction mentale et subjective, créée par les êtres humains pour
donner un sens et une structure à notre expérience du monde
le temps n'a pas d'existence intrinsèque en dehors de notre conscience, et sa réalité
dépend entièrement de notre perception et de notre interprétation.
2.TEMPS SUBJECT ET TEMPS OBJECTIF
TEXTE 6 : KANT
FORME A PRIOPRE DE LA SENSIBILITÉ
-
-
Kant
o
Il ne
o
cherche avant tout a examiner les conditions de notre expérience
Ce qui rend possible notre expérience du monde, et donc notre pensée.
cherche pas ce qui, dans le monde extérieur, est cause des existences
Il ne s’interroge pas sur le réel lui-même, mais sur ce qui nous permet d’être en
contact avec le réel
C’est donc sur le temps tel que l’esprit humain le conçoit que s’interroge Kant
L’esprit humain ne peut rien concevoir en dehors de ses propres structures.
o Comment pourrions-nous alors accéder à un concept absolu du temps ?
Pour Kant c’est une question qui ne peut recevoir de réponse, et qu’il ne sert
donc à rien de poser
Le temps constitue une condition de possibilité de notre expérience sensible : c’est dans le
temps que nous expérimentons le monde.
Pour Kant, le temps est la forme par laquelle
l’homme perçoit le monde « le temps n’est qu’une condition subjective de notre intuition »
Kant appelle le temps et l’espace des « formes a priori de notre sensibilité ».ce sont des
formes au sens ou il s’agit de structures de notre esprit et non d’objets extérieures.
Elles sont
a priori, c’est-à-dire qu’elles existent avant l’expérience : nous ne déduisons pas le temps de
notre expérience du monde.
C’est à travers les temps et l’espace que nous faisons
l’expérience du monde, que nous pensons, vivons… : temps et espace sont la forme de notre
sensibilité.
C’est pourquoi nous ne pouvons-nous représenter une expérience qui serait
dépourvue des notions de temps et d’espace.
-
Pour Kant, le temps se situe donc dans notre esprit : il est subjectif.
Mais cela ne
signifie pas qu’il n’a aucune valeur objective
Le temps a pour nous un caractère de nécessité : nous ne pouvons pas ne pas
éprouver le temps étant donné qu’il s’impose à nous
C’est une forme connue de tout être humain, qui permet à tous une expérience
commune du réel : il est donc également objectif, puisque le temps n’est pas une
illusion individuelle, mais continue la réalité pour nous.
TEXTE 7 : BERGSON....
»
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