Databac

philosophie le temps

Publié le 03/12/2023

Extrait du document

« Le temps o o Le temps est une dimension de notre réalité, qui se manifeste dans le changement Quand on pense au temps, on pense ainsi aux choses qui changent (qui vieillissent et meurent)  Mais alors on ne représente pas le temps en lui-même, seulement son effet sur les êtres  Comment comprendre et définir le temps alors qu’on ne peut le voir, le toucher ni le prouver ?  Peut-on penser le temps de façon absolue, en tant que concept mathématique et physique, ou doit-on plutôt réfléchir au temps dans sa relation aux êtres qui lui sont soumis et aux consciences qui le vivent ? A.

Qu’est-ce que le temps ? 1.

Une réalité qui nous est extérieur - toute chose vivante ou non est soumise au temps o ex.

pour la physique, le temps est un facteur à considérer/ un paramètre - pour Newton, le temps est défini en fonction de l’espace et de la notion de mouvement  le temps est ce qui permet à un corps d’occuper successivement différents points dans l’espace a.

Le temps est irréversible  Son mouvement se fait dans un seul sens et de façon uniforme : le passé et e futur  Ceci parait évident MAIS nous ne pouvons pas l’expliquer b.

Le temps est sécable et mesurable  on peut délimiter l’étendue indéfinie du temps en portions régulières. o Ainsi on divise le temps en années, mois, jours…  MAIS on ne sait pas borner le temps : y’a-t-il vraiment un début et une fin au temps ? c.

Le temps est continu  le temps ne cesse jamais, il est toujours en train de s’écouler.  COMMENT analyser quelque chose qui est constamment présente et dont on ne peut se représenter l’absence ? 2.

La relativité du temps - Comment prouver que l’outil que nous appelons le « temps » existe réellement ? - Le temps est parfaitement uniforme, or, rien d’autre dans notre univers ne semble doté d’une telle perfection mathématique o Le temps ne serait-il pas plutôt un outil créé par l’esprit ? - La théorie de la relativité d’Einstein : le temps est relatif à la position de l’observateur  Le temps n’est donc plus un repère universel et constant mais une notion relative - Cela signifie que le temps n’a pas de mesure par lui-même, de mesure qui serait absolue et objective. o On ne peut pas mesurer le temps réel. o MAIS cette théorie est troublante car elle ne correspond pas à notre intuition sur le temps. - Newton et Einstein montrent que le temps n’est pas un objet scientifique transparent B.

Penser le temps - Ça devient encore plus difficile à partir du moment ou l’on cherche à appréhender philosophiquement le temps o C’est-à-dire à notre manière de concevoir le temps et de le penser TEMPS SUBJECT ET TEMPS OBJECTIF C. Vivre le temps 1.

Les temporalités Chacun expérimente la différence entre le temps objectif et le temps subjectif o Un même laps de temps peut sembler très rapide s’il est agréablement occupé ou très long si on s’ennuie.  Notre monde indique pourtant la même durée dans les deux cas - Bergson propose de distinguer deux mesures de temps : - a.

Le temps de la technique  Le temps de la montre, des instruments scientifiques …  Il vise l’universalité et la constance, il est commun à tous  Cette mesure de temps est tournée vers les fonctions utilitaires de la vie, comme le travail b.

Le temps de la conscience  Est un temps subjectif, qui dépend des souvenirs, des attentes, de l’état psychologique et physique de la personne  C’est un temps individuel et variable, qui ne peut pas nécessairement être partagé 1.LE MODE D’ÊTRE DU TEMPS ESSAIS DE DÉFINITION TEXTE 4 : AUGUSTIN Y A-T-IL VRAIMENT TROIS TEMPS - - Nous savons ce qu’est le temps, mais nous sommes incapables de la définir o En d’autres termes, malgré l’évidence de notre expérience intime et constante du temps, nous ne saurions en définir la nature Ce que nous pensons et exprimons c’est le passage, c’est-à-dire la succession de 3 temporalités : le passée, le présent et l’avenir o C’est en réalité la seule perception que nous pouvons formuler Le paradoxe : les 3 temps n’ont aucune existence : le passé n’est plus, le futur est ce que n’est pas encore et le présent est l’intersection entre le passé et le futur.

Saint Augustin définit alors le temps par sa nature subjective : - Le passé existe dans notre mémoire, comme rétention du temps Le futur existe par l’attente que nous en avons, sous la forme d’une anticipation Le présent existe par notre attention Le temps est donc non une réalité physique, mais une modalité de la conscience.

Nous percevons toutes la temporalité depuis notre présent.

Le passé est en fait un présent du passé : le souvenir.

Le futur ne se donne à la conscience qu’au présent, sous la forme de l’anticipation. Le but de saint Augustin n’est pas de nier la réalité physique du temps.

Il cherche a examiner quel rapport notre esprit entretien avec cette notion.

Saint Augustin appréhende le temps en contraste avec l’éternité.

N’oublions pas que le cadre de sa pensée est religieux : l’éternité prime donc sur le temps.

Cette nuance ajoute un niveau de complexité : le temps est pensé par contraste avec qui est son contraire, l’éternité, et qui échappe également à notre raison TEXTE 5 : LEOPARDI LE TEMPS N’EST PAS UNE CHOSE - - - le temps est une création de l'esprit humain et n'a pas d'existence réelle en dehors de notre perception. o le temps n'est rien de plus qu'une mesure arbitraire inventée par les êtres humains pour organiser et comprendre le monde qui les entoure. le temps ne peut être perçu que par contraste avec d'autres phénomènes ou événements. o Par exemple, nous mesurons le temps en observant les changements dans la nature tels que les cycles des saisons, les mouvements des astres ou le vieillissement des êtres vivants.  Cependant, ces observations ne prouvent pas que le temps existe indépendamment de notre conscience. notre perception du temps est fondamentalement subjective et relative. différentes cultures et individus ont des conceptions différentes du temps, basées sur leurs propres expériences et contextes sociaux. notre perception du temps est influencée par nos émotions, nos souvenirs et nos attentes, ce qui rend difficile de prétendre que le temps est une réalité objective et universelle. le temps est une construction mentale et subjective, créée par les êtres humains pour donner un sens et une structure à notre expérience du monde le temps n'a pas d'existence intrinsèque en dehors de notre conscience, et sa réalité dépend entièrement de notre perception et de notre interprétation. 2.TEMPS SUBJECT ET TEMPS OBJECTIF TEXTE 6 : KANT FORME A PRIOPRE DE LA SENSIBILITÉ - - Kant o Il ne o cherche avant tout a examiner les conditions de notre expérience Ce qui rend possible notre expérience du monde, et donc notre pensée. cherche pas ce qui, dans le monde extérieur, est cause des existences Il ne s’interroge pas sur le réel lui-même, mais sur ce qui nous permet d’être en contact avec le réel  C’est donc sur le temps tel que l’esprit humain le conçoit que s’interroge Kant L’esprit humain ne peut rien concevoir en dehors de ses propres structures. o Comment pourrions-nous alors accéder à un concept absolu du temps ?  Pour Kant c’est une question qui ne peut recevoir de réponse, et qu’il ne sert donc à rien de poser Le temps constitue une condition de possibilité de notre expérience sensible : c’est dans le temps que nous expérimentons le monde.

Pour Kant, le temps est la forme par laquelle l’homme perçoit le monde « le temps n’est qu’une condition subjective de notre intuition » Kant appelle le temps et l’espace des « formes a priori de notre sensibilité ».ce sont des formes au sens ou il s’agit de structures de notre esprit et non d’objets extérieures.

Elles sont a priori, c’est-à-dire qu’elles existent avant l’expérience : nous ne déduisons pas le temps de notre expérience du monde.

C’est à travers les temps et l’espace que nous faisons l’expérience du monde, que nous pensons, vivons… : temps et espace sont la forme de notre sensibilité.

C’est pourquoi nous ne pouvons-nous représenter une expérience qui serait dépourvue des notions de temps et d’espace. - Pour Kant, le temps se situe donc dans notre esprit : il est subjectif.

Mais cela ne signifie pas qu’il n’a aucune valeur objective Le temps a pour nous un caractère de nécessité : nous ne pouvons pas ne pas éprouver le temps étant donné qu’il s’impose à nous C’est une forme connue de tout être humain, qui permet à tous une expérience commune du réel : il est donc également objectif, puisque le temps n’est pas une illusion individuelle, mais continue la réalité pour nous. TEXTE 7 : BERGSON.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles