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philosophie le langage

Publié le 06/11/2021

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 Comment trouver un argument dans un texte ( proposition de la classe) :  Il est suivi d’une justification.  Il peut être sous forme d’une question rhétorique.  Être attentif au connecteur logique , ils peuvent marquer le début d’un argument .  Trouver les différentes oppositions dans le texte .  Être attentif sur les faits énumères .  Trouver le raisonnement. Etude texte 2 (suite) :Platon 11 2) Structure argumentative du texte :  Ligne 1 à 20 : Persuasion et exposition des thèses.  Ligne 20 à 36 : Argumentation et changement de passage .  Ligne 26 à 60 :Moment de renoncement à la thèse naturaliste . Le texte de Platon analyse si les mots sont semblables aux choses. On a donc deux oppositions : l’opposition naturaliste et l’opposition conventionnel. Conclusion : Ce qui nous intéresses dans le langage ce n’est pas la matérialité des mots , que le lien entre le signifiant et le signifié. On abandonne l’idée d’une ressemblance matérielle .Ce qui relie les mots aux choses n’est pas la littéralité des mots et des lettres, c’est le sens que produit le langage en tant que discours articulé. C’est pour cette raison que la position conventionnelle nous est explicitée dans le texte de Platon. On abandonne donc la position naturaliste car le langage évolue pour signifié un réel plus complexe et garder la possibilité du langage de dire le vrai du faux .Ainsi le langage apparait comme un système dont les éléments jouent entre eux pour imiter correctement le réel. Le langage est un instrument Position naturaliste : identifie le mot à la chose . Citation (extrait du cratyle,388 b) : « Le nom est donc un instrument propre à enseigner et à distinguer la réalité comme la navette et propre a démêler les fils ».  Le sens vient démêler la réalité 3) Le langage est un discours vecteur de sens Etude de texte : Texte 3 :Francis Ponge  Poète français du 20éme siècle . 12 Quel usage le poète fait-il du langage ?  Dans son texte Francis Ponge met en avant l’expression , et l’usage du langage .  Selon le poète le langage sert a donner vie à l’objet , « le conserver en vie »  Le langage apparait comme un moyen / un outil de description. Conclusion :Le poète fait du langage un instrument au service des choses , au service du sens des choses .  Objectif : Soulever des objections construire une transition Objection : Rejeter , mettre les limites Les étapes de la transition : 1. Recapituler la thèse précédente . 2. Montrer ses limites, en amorçant la thèse qui va suivre 1) Nous avons vu dans cette première partie que le langage fonctionne comme un déictique , il est un instrument au service du réel ( des choses).2) Or , si on s’en tient à cette définition du langage , on oubli que le langage est un système dont les éléments dialogue entre eux (discours). Exemple de transition : Si le langage semble bien dire les choses auxquelles il renvoie , c’est-à-dire informer sur le contenu et l’existence des choses et des pensées, pour autant le langage ne saurait n’être qu’un instrument au service des choses. Car en renvoyant aux choses il permet d’y déceler leur sens .On peut dès lors considérer le langage comme système autonome . II. Le langage donne du sens aux choses 13 1) Langage et signification 2) Langage et interprétation  Lorsqu’on aborde la question du sens des choses , on pose le problème de l’articulation entre la pensée et le langage .La question serait de savoir lequel vient en premier , peut-on penser sans les mots ? Est-ce que le langage découle de la pensée ?.  Une des solutions c’est de passer par la question du sens . Proposition de la classe :  (présenter, extérioriser)  Jouer un personnage.  La lecture, une version ,une traduction.  Subjective ,personnel.  Une signification.  Le rêve , renvoie a l’inconscient .  La voyance.  L’interprète de langue .  Le logos permet de délivrer le sens .Il permet un rapport entre la pensée et le sens. 2) Langage et interprétation  Langage /parole :On va progressivement construire la distinction du langage comme un système et la pensée comme investissement en première personne du langage. Etude de texte : Texte 4 :Marie Cardinal  Romancière du 20ème siècle. Etymologie : Psychanalyse= thérapie par la parole 14  Subjectif /communication  La parole est la mise en relation entre les mots et l’intériorité  Dans l ’aspect thérapeutique ce qui nous intéresse c’est ce que celle-ci cherche à dire .Cette aspect permet la délivrance du sens , elle soigne en extériorisant .C’est une parole qui agit, elle produit un effet (performative). Questions : 1) A quoi les mots donnent-ils accès ?  Les mots donnent accès a des sentiments , des émotions , a un renvoie a des situations affectives (souvenir). 2) Le langage permet-il ici de reproduire la réalité ?  Le langage , dans ce texte ne permet pas une reproduction de la réalité .En effet il permet seulement de convoquer , de faire advenir , des brimes de réalités passé ( renaissance). 3)Quel est ici la fonction du flux de parole ?

« Philosophie Introduction au programme : 3 Perspectives :  L’existence humaine et la culture.  La connaissance .  La morale et la politique . 17 notions :  l’art ; le bonheur ;la conscience ;le devoir ;l’état ;l’inconscient ;la justice ;le langage ;la liberté ;la raison ;la religion , la science ; la technique ,le temps ,le travail ,la vérité. Comment analyser la notion de « langage » à travers la perspective « morale » et « politique » ?  L’expression  La Relation à autrui  L’argumentation  La violence  La communication  Le débat  Le discours Comment articuler les notions de « travail » et de « liberté » ?  Le choix d’une profession  Avoir un patron /être son propre patron  L’esclavage Comment la « science » est-elle indispensable pour travailler la perspective « connaissance » ?  Une science /des sciences  Contenu /méthode  Particulier /universel 1. »

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