Databac

Philosophie, la conscience

Publié le 27/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philosophie, la conscience. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Niveaux de la conscience : 1- Présence à soi, présence au monde 2- capacité à réfléchir 3- conscience morale : auto jugement, fait une distinction du bien et du mal Alors, conscience = c'est un rapport à soi et au monde : la conscience c'est la capacité que nous avons de prendre une distance à l'égard du monde et de nous.

Cela va nous permettre de chercher à le connaître ou de se tromper.

Qu'est-ce que la conscience nous permet de connaître le monde ? Comment avoir un regard extérieur à soi ? N'occulte-elle pas une part de nous-même? I- Être conscient, c'est avoir un monde Objectif : voir que le monde est prit dans une relation qui est pris à notre conscience Dans la perception des couleurs, nous avons l'impression d'accéder à certaines qualités objectifs (ex : ce mur EST bleu lagon); l'accord avec les autres semble confirmer cette objectivité de ces qualités.

En réalité, cet accord porte sur un nom de couleur commun qu'on s'est mis d'accord.

Par exemple, les daltoniens ne voient pas exactement des mêmes couleurs que nous.

Il est enfaite subjectif et commun à la majorité (intersubjectivité) : il est impossible de savoir comment l'autre voit les couleurs, la perception passe toujours par le filtre de cette subjectivité lié à nos capacités sensorielles/perceptives.

Ainsi le monde, c'est toujours le monde tel qu'il est pour nous.

Le fait de pouvoir partager le monde est lié au fait que nous avons des structures communes de perception.

Nous ne voyons peut-être pas le monde de la même couleur, mais nous nous sommes mis d'accord sur le nom des choses que nous voyons (cette couleur, ce sera du bleu pour tout le monde, même si elle est verte pour d'autre) Le monde est constitué de part notre conscience. L'homme ne peut connaitre que dans les limites qui sont celles de sa conscience => il n'y a pas de connaissance universelle (KANT) Nous connaissons le monde que dans une relativité. Oliver Sacks, l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Le récit présenté ici est celui d'un neurologue (=spécialiste du cerveau et du système nerveux). 1) Il est question d'un patient qui a plusieurs symptômes : - Il est incapable de reconnaitre plus visuellement les visages : son mécanisme d'identification visuel est défectueux.

Le problème n'est pas d'identifier les éléments mais de reconnaître comme constitutif d'un ensemble - Il confond son pied et sa chaussure et la tête de sa femme avec son chapeau : il n'a plus de perception visuel des corps et de son corp.

Il ne lui reste que des traces métonymique du lien entre certains objets. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles