PHILOSOPHIE ET THÉOLOGIE DE L'ISLAM A L'ÉPOQUE CLASSIQUE
Publié le 18/06/2020
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« D'une pensée beaucoup plus originale et plus vigoureuse, al-Fârâbi mérite le surnom qu'on lui a donné, « le deuxième maître », c'est-à-dire : après Aristote. Né dans le district de Fârâb dans le Turkestan, d'origine persane, il a étudié la logique auprès de Yuhannâ ibn Hailân à Bagdad; après quoi il s'est appliqué à l'étude de différentes branches de la philosophie des mathématiques et de la musique. Il est allé à la cour de Saif al-Dawlah al-Hamdâni à Damas, où il est mort en 950. Sa production fut immense : des commentaires sur la plupart des uvres d'Aristote, sur quelques traités d'Alexandre d'Aphrodise, des uvres originales dont il faut signaler surtout : Les idées des habitants de la cité vertueuse, Conciliation de Platon et d'Aristote, Gemmes de sagesse, Aphorismes du politique, Grand traité de musique, Les conditions de la certitude, La grande rhétorique et Les lois de la poétique. ...»
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PHILOSOPHIE ET THÉOLOGIE DE L'ISLAM
A L'ÉPOQUE CLASSIQUE
par Abdurraman BADA WI
lntroduètion de la philosophie grecque chez les Musul
mans
L'éveil de la pensée, aussi bien théologique que philoso
phique,
est étroitement lié à la diffusion, au pays .d'Islam,
de
la pensée grecque, A partir de la deuxième moitié du
VIII 8 siècle, les .
traductions se .
succèdent à mi rythme
toujours plus accéléré.
Déjà au milieu du xe siècle, le Corpus
aristotelicum
tout entier, trois dialogues de Platon, un
grand nombre.de commentateurs des œuvres d'Aristote, des
extraits des trois dernières Ennéades de Plotin, des para
graphes appréciables tirés de quelques traités de Proclus,
des recueils de sentences
et apophtègmes, et surtout un très
grand nombre des ouvrages apocryphes attribués à Aristote,
Platon, et d'autres philosophes grecs mineurs - tous ces
textes sont traduits en arabe : quelquefois directement du
-grec; d'autrefois, par _l'intermédiaire du syriaque.
Parmi
les traducteurs, il faut signaler les noms de Hunain Ibn
lshâq, son fils Ishâq, Dosta Ibn Lûqâ, Yahyà Ibn Adyy,
Ahû Uthmân ab-Dimashqî, Ibn Lurah et Ibn al-Bitriq.
Leurs
traductions sont pour la plupart exactes et témoi
gnent d'une profonde connaissance du grec ou du syriaque.
Ils tâchaient d'établir critiquement le texte et de le colla
tionner sur plusieùrs manuscrits avant de commencer leur
travail.
Aussi leurs traductions peuvent-elles nous servir
2 / 2.
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