PHILOSOPHIE ET PHILOSOPHES INDIENS
Publié le 16/06/2020
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« Autrement dit, la spécificité du philosophe indien me semble être le fait qu'il ne raisonne sans doute ni mieux ni plus mal que tout autre philosophe que pour mieux entrer en méditation, être un renonçant total, devenir un libéré du devoir renaître. Cet «amour de la sagesse» qu'auraient en commun tous les philosophes, qui ne sont pas uniquement des fonctionnaires appointés, qui vivent ce qu'ils pensent et pensent ce qu'ils vivent, ne vise pourtant pas le même but, même si le dernier mot des uns et des autres serait silence, car le silence des uns n'est pas le silence des autres. L'amour de la sagesse pour qui croit en l'immortalité de l'âme, en une rétribution future, en un Dieu créateur, législateur et sauveur, qui croit au sens d'une histoire humaine qui s'accomplirait par étapes, etc. ne peut pas être le «même» amour de la sagesse que celui de qui ne croit pas en ces «évidences» mais croit par contre à l'inéluctable renaissance de celui qui ne parvient pas à se libérer de l'ignorance et de l'attachement, croit à la juste loi du karma qui les sanctionne, à la libération définitive du devoir renaître de celui qui a une fois pour toutes intuitionné son renoncement et son identité avec l'Absolu. ...»
«
PHILOSOPHIE
ET PHILOSOPHES INDIENS
On peut philosopher, au sens d'étudier la Révéla
tion, de raisonner sur celle-ci, de la méditer, à tout « âge
de la vie» mais surtout et d'abord au stade de l' étu
diant, et ensuite au stade du renonçant.
Remarquons
toutefois que, soit par piété dévotionnelle (bhakti), soit
par asc�E* purificatrice (yoga), on peut déjà en quelque
sorte entrer en renoncement à n'importe quel âge de la
vie.
L'élément décisif pour être un renonçant étant
alors non le quatri�;* âge de vie, mais le renoncement
lui-même : tout en étant dans le monde, on peut déjà, à
tout âge, en tout état, commencer
à ne
plus en faire par
tie, à s'en détacher, à commencer sa «libération»,
même si on ne pourra l'achever en cette existence.
N'ont accès à cette philosophie de la connaissance et
du renoncement que les deux-trois premiers rangs mais
surtout le premier que les hommes, sauf exceptions
rarissimes, et pour autant que de maître (gunt) 1
à dis
ciple s' établisse une relation forte qui n'est pas que d'en
seignement mais dè respect et de totale obéissance.
Ces traits particuliers soulignés, il en va de la philo
sophie et des philosophes indiens comme des autres.
Tout quiconque réfléchit, raisonne, pense réellement
par soi-même fait de la philosophie comme M.
Jourdain
de la prose.
Simplement, avec bon sens, sans chichi.
Quant à la philosophie comme activité rigoureuse
1.
Guru (maître; littéralement: lourd): dans l'optique de cette
relation forte, les parents sont eux aussi considérés comme les pre
miers gurus de leurs enfants, et non pas seulement ceux qui seront
plus tard leur maître spirituel..
»
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