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PHILOSOPHIE DU YOGALe yoga classique consiste en spéculations et disciplines psychophysiologiques.

Publié le 17/05/2020

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« PHILOSOPHIE DU YOGA Le yoga classique consiste en spéculations et disciplines psychophysiologiques.

Principaux auteurs : PATANJALI (premiers siècles ap.

J.-C.) Auteur présumé des Yogasûtra.

VYASA (vi• siècle) Auteur présumé du commentaire Yoga­ bhâshya sur les Yogasûtra.

VACASPATIMIÇRA (vers 85o) Auteur de commentaires Tattvavaiçâ­ radî sur le Yogabhâshya.

BHOJA (xi• siècle) Auteur du Râjamârtanda.

VIJNANABHIKSHU (xVI• siècle) Auteur du Y ogasârasamgraha.

Logique.

PHILOSOPHIE DU NYAYA Philosophes principaux : GAUTAMA AKSHAPADA (avant 260) Auteur présumé des Nyâyasûtra.

PAKSHILASVAMIN VATSYAYANA (Iv• siècle) Auteur du commentaire Nyâyabhâshya sur les Nyayasûtra.

UDDYOTAKARA BHARADVAJA (vn• siècle) Auteur du Nyâyavârttika, etc.

UDAYANA (x• siècle) Auteur de plusieurs ouvrages dont la Kusumânjali.

JAYANTABHATTA (x• siècle) Auteur de la Nyâyamanjarî.

NAVYANYAYA ou « Nouvelle logique ».

Les principaux philosophes en sont : GANGEÇA (xn• siècle) Auteur du Tattvacintâmani.

VARDHAMANA Fils du précédent.

Auteur du commen­ taire Tattvacintâmaniprakâça sur le Tattvacintâmani.

PAKSHADHARAMIÇRA (xm• s.) VASUDEVAMIÇRA (xm• siècle) ÇAMKARAMIÇRA (xv• siècle) RAGHUNATHAÇIROMANI (I477-I547) PHILOSOPHIE DU VAIÇESHIKA Cette philosophie consiste en une analyse discriminative des constituants du monde et de la raison ; c'est dans l'ordre de la physique une doctrine atomiste, en liaison.

dans l'ordre de l'analyse de l'esprit et de la raison, avec le « Nyâya ».

Les principaux auteurs en sont : KANADA (vers leI"' siècle) Auteur des Vaiçeshikasûtra.

PRAÇASTAPADA (v• siècle) Auteur du Padârthadharmasamgraha.

CANDRA (vi• siècle) ÇIVADITYA (vers 950) Auteur de la Saptapadârthî.

ANNAMBHATTA (xvn• siècle) Auteur du Tarkasamgraha dont sont dérivés trente-cinq ouvrages.

VIÇVANATHA NYAYAPANCA­ NANA (xvn• siècle) Auteur du Bhâshâpariccheda.

PHILOSOPHIE TANTRIKA Elle est analogue au tantrisme boud­ dhique, mais à caractère çivaïte; elle s'apparente aux AGAMA çivaïtes, mais en mettant l'accent sur la Çakti, énergie féminine de Çiva, ce qui donne lieu à des rites symbolistes, éventuellement sexuels.

Elle comprend soixante-quatre textes fondamentaux, et sa littérature est d'un millier de textes, en général anonymes.

PÉRIODE INDO-MUSULMANE L'implantation de l'Islam dans l'Inde a suscité, en dehors de heurts violents, maints rapprochements entre conceptions indiennes et musulmanes dans le peuple religieux et chez les libéraux des deux communautés.

Le mouvement musulman « sûfî » a favorisé une synthèse des idées théologiques et des attitudes mystiques, réalisée par nombre de poètes et de saints dans de multiples sectes plutôt religieuses que philosophiques.

Le rapprochement philosophique s'est opéré notamment par : XIIIe-XIX e siècles NIZAM ad DIN (mort en I325) Mystique musulman reconnaissant la valeur de la pensée indienne.

FAIZI (xv1• siècle) Appartenant à un groupe de riformateurs de l'Islam, traducteur d'œuvres sanskrites, notamment le Yogavasishtha.

ABUL FAZL Frère cadet du précédent, auteur de l'Ain i Akbarî.

AKBAR Empereur mogol de 1556 à I6o5, talé- rant et syncrétiste sous l'influence des deux précédents, a instauré une nouvelle religion dite « Din i Ilahi ».

DARA SHIKUH (162I-I6 5 g) Fils et successeur momentané de l' empe­ reur mogol Shah ]ehan, auteur de plusieurs ouvrages de rapprochement des philo­ sophies musulmane et indienne.

A fait traduire en persan une grande partie des UPANISHAD.

MIRZA JAN-1-JANAN MAZHAR (I70I-I78I) Continuateur des idées de Dârâ.

PÉRIODE INDO-OCCIDENT ALE Le contact avec les Européens a amené des conséquences philosophiques analogues à celles du contact avec l'Islam et, aussi, des réactions de retour aux positions indiennes traditionnelles, surtout celles du « Vedânta » et du « Yoga ».

XIX e_xx e siècles Principaux philosophes : RAM MOHAN RAY (I772-1833) Fondateur du « Brâhmosamâj », société théiste libérale et syncrétiste.

KESHAB CHANDER SEN (I838-I884) Riformateur du « Brâhmosamâj ».. »

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