PHILOSOPHIE DU YOGALe yoga classique consiste en spéculations et disciplines psychophysiologiques.
Publié le 17/05/2020
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PHILOSOPHIE
DU YOGA
Le yoga classique consiste en spéculations
et disciplines psychophysiologiques.
Principaux auteurs :
PATANJALI (premiers siècles ap.
J.-C.) Auteur présumé des Yogasûtra.
VYASA (vi• siècle) Auteur présumé du commentaire Yoga
bhâshya sur les Yogasûtra.
VACASPATIMIÇRA (vers 85o) Auteur de commentaires Tattvavaiçâ radî sur le Yogabhâshya.
BHOJA (xi• siècle) Auteur du Râjamârtanda.
VIJNANABHIKSHU (xVI• siècle) Auteur du Y ogasârasamgraha.
Logique.
PHILOSOPHIE
DU NYAYA
Philosophes principaux :
GAUTAMA AKSHAPADA (avant 260) Auteur présumé des Nyâyasûtra.
PAKSHILASVAMIN VATSYAYANA (Iv• siècle) Auteur du commentaire Nyâyabhâshya sur les Nyayasûtra.
UDDYOTAKARA BHARADVAJA (vn• siècle) Auteur du Nyâyavârttika, etc.
UDAYANA (x• siècle) Auteur de plusieurs ouvrages dont la Kusumânjali.
JAYANTABHATTA (x• siècle) Auteur de la Nyâyamanjarî.
NAVYANYAYA
ou « Nouvelle logique ».
Les principaux philosophes en sont :
GANGEÇA (xn• siècle) Auteur du Tattvacintâmani.
VARDHAMANA Fils du précédent.
Auteur du commen
taire Tattvacintâmaniprakâça sur le Tattvacintâmani.
PAKSHADHARAMIÇRA (xm• s.)
VASUDEVAMIÇRA (xm• siècle)
ÇAMKARAMIÇRA (xv• siècle)
RAGHUNATHAÇIROMANI (I477-I547)
PHILOSOPHIE
DU VAIÇESHIKA
Cette philosophie consiste en une analyse
discriminative des constituants du monde et de la raison ; c'est dans l'ordre de la
physique une doctrine atomiste, en liaison.
dans l'ordre de l'analyse de l'esprit et de la raison, avec le « Nyâya ».
Les principaux auteurs en sont :
KANADA (vers leI"' siècle) Auteur des Vaiçeshikasûtra.
PRAÇASTAPADA (v• siècle) Auteur du Padârthadharmasamgraha.
CANDRA (vi• siècle)
ÇIVADITYA (vers 950) Auteur de la Saptapadârthî.
ANNAMBHATTA (xvn• siècle) Auteur du Tarkasamgraha dont sont
dérivés trente-cinq ouvrages.
VIÇVANATHA NYAYAPANCA
NANA (xvn• siècle) Auteur du Bhâshâpariccheda.
PHILOSOPHIE TANTRIKA
Elle est analogue au tantrisme boud
dhique, mais à caractère çivaïte; elle
s'apparente aux AGAMA çivaïtes, mais
en mettant l'accent sur la Çakti, énergie
féminine de Çiva, ce qui donne lieu à des rites symbolistes, éventuellement sexuels.
Elle
comprend soixante-quatre textes
fondamentaux, et sa littérature est d'un millier de textes, en général anonymes.
PÉRIODE INDO-MUSULMANE
L'implantation de l'Islam dans l'Inde
a suscité, en dehors de heurts violents,
maints rapprochements entre conceptions
indiennes et musulmanes dans
le peuple
religieux et chez les libéraux
des deux
communautés.
Le mouvement musulman
« sûfî » a favorisé une synthèse des idées
théologiques et
des attitudes mystiques,
réalisée par nombre
de poètes et de saints
dans
de multiples sectes plutôt religieuses
que philosophiques.
Le rapprochement
philosophique s'est
opéré notamment par :
XIIIe-XIX e siècles
NIZAM ad DIN (mort en I325) Mystique musulman reconnaissant la
valeur de la pensée indienne.
FAIZI (xv1• siècle) Appartenant à un groupe de riformateurs de l'Islam, traducteur d'œuvres sanskrites,
notamment le Yogavasishtha.
ABUL FAZL Frère cadet du précédent, auteur de l'Ain i Akbarî.
AKBAR
Empereur mogol de 1556 à I6o5, talé- rant
et syncrétiste sous l'influence
des deux précédents, a instauré une nouvelle
religion dite « Din i Ilahi ».
DARA SHIKUH (162I-I6
5 g) Fils et successeur momentané de l' empe
reur mogol Shah ]ehan, auteur de plusieurs
ouvrages de rapprochement des philo
sophies musulmane et indienne.
A fait traduire en persan une grande partie des UPANISHAD.
MIRZA JAN-1-JANAN MAZHAR (I70I-I78I) Continuateur des idées de Dârâ.
PÉRIODE INDO-OCCIDENT ALE
Le contact avec les Européens a amené des conséquences philosophiques analogues
à celles du contact avec l'Islam et, aussi, des réactions de retour aux positions
indiennes traditionnelles, surtout celles du « Vedânta » et du « Yoga ».
XIX e_xx e siècles
Principaux philosophes :
RAM MOHAN RAY (I772-1833) Fondateur du « Brâhmosamâj », société
théiste libérale et syncrétiste.
KESHAB CHANDER SEN (I838-I884) Riformateur du « Brâhmosamâj »..
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