Databac

PHILOSOPHIE DISSERTATION 3PLAN :L’objet du désir (que désire-t-on ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

PHILOSOPHIE DISSERTATION 3



PLAN :

L’objet du désir (que désire-t-on ?
 Ce document contient 1449 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« PHILOSOPHIE DISSERTATION 3 PLAN : I- L’objet du désir (que désire-t-on ? à quoi sert le désir ?) II- LE DÉSIR EST LA SOURCE DE TOUTES LES ÉMOTIONS, EN EFFET TOUS LES SENTIMENTS N’EXISTENT QUE PARCE QUE NOUS DÉSIRONS CERTAINES CHOSES.

Chacun d’entre nous souhaite atteindre ses objectifs pour mener la meilleure vie possible, ainsi réaliser ses désirs en fait partie.

Mais le désir peut être synonyme de manque, nous devons alors le combler pour ne pas créer de « souffrance » puisque le désir est omniprésent dans notre quotidien, que ce soit professionnel ou personnel.

Nous nous efforçons alors de nourrir nos besoins et combler nos passions.

Mais doit-on satisfaire tous ses désirs ? Devons différencier les désirs conforment à la raison et ceux qui ne le sont pas ? (Nous verrons d’abord que le désir n’est pas un besoin et que nous pouvons nous dispenser de certains désirs qui peuvent être immoraux, ensuite nous verrons d’après la théorie de Fourrier et celle de Freud que nous devons impérativement satisfaire tous nos désirs, enfin la théorie aristotélicienne nous apprendra que nous devons modérés nos désirs.) Cela semble évident que nous voulons satisfaire nos désirs.

En effet, désirer c’est viser ce qu’on n’a pas, ce qui nous manque ou encore ce qui doit nous satisfaire. Il semblerait donc contradictoire de ne pas souhaiter satisfaire ses désirs.

De plus les désirs sont l’uns des caractères essentiels de la vie, l’humain, sans désirs serait confronté à l’ennui et la mort.

Pourtant nous sommes conscients que certains désirs ne devraient pas être réaliser ni désirer, prenons le cas d’un ancien alcoolique qui souhaite satisfaire son envie de boire, il sait que ce désir est mauvais mais il le souhaite tout de même car il pense que cela le rendra plus heureux.

En revanche le désir se distinct d’un besoin.

Un besoin est ce dont la satisfaction est nécessaire pour notre survie au contraire du désir qui souvent a un caractère superflu.

Ainsi nous sommes dans l’obligation à agir pour nourrir nos besoins.

De plus le besoin est concret, comme manger par exemple dont nous avons déjà fait l’expérience, alors que le désir est toujours imaginé et souvent idéaliser, on attribue toutes les qualités à notre désir et l’idéal est par définition inatteignable parce qu’il n’existe qu’en idée. Aussi, pour différencier les désirs qu’il ne doit pas être désirés ni réalisés, la volonté joue un grand rôle car elle est orientée par la raison et nous permet de distinguer entre les vrais et les faux biens et de faire notre choix.

Nietzsche remarque d’ailleurs que la volonté, contrairement au désir, comporte un élément de commandement : quand nous voulons, nous sentons que quelque chose en nous commande et que quelque chose en nous obéit .

Mais les « bons désirs » ont pour objectifs le bonheur comme nous le rappellera Aristote, en revanche il est impossible que tous nos désirs conduisent à mener une bonne vie.

C’est néanmoins ce que pense Fourrier à ce sujet. Fourrier affirme que tous nos désirs doivent être remplis, particulièrement avec la sexualité.

Il critique la monogamie et encourage les personnes au cocuage.

Par ailleurs, Fourrier considère que l’amour sensuel pourrait être mis sur le même plan que l’amour sentimental contrairement à nos préjugés.

Il existerait en effet un penchant à la polygamie en l’homme.

Il faut donc réhabiliter l’amour de Vénus et assurer la satisfaction de tous, aussi des vieillards et des enfants.

Il critique le caractère égoiste de la monogamie et pense qu’en harmonie, les passions pourront se donner libre cours et ne seront plus engorgées.

Il met alors l’accent sur le rôle fondamental de l’émancipation des désirs sexuels et des plaisirs de l’estomac car il. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles