Databac

philosophie: conscience

Publié le 06/06/2024

Extrait du document

« Philosophie : La Conscience I.

Qu'est-ce que la conscience? Définition de la conscience:  Étymologie : scientia (connaissance) + cum (avec) = connaissance avec, en ayant connaissance.  Conscience spontanée : le fait d'être en éveil, par opposition à être endormi ou évanoui.

Exemple : se réveiller après une sieste.  Conscience réflexive : la connaissance que j'ai de moi-même et du monde, ma capacité à m'étudier moi-même.

Exemple : analyser sa réaction après une mauvaise nouvelle.  Conscience morale : la connaissance du bien et du mal.

Exemple : un fou ne sait pas ce qu'il fait, il n'a pas conscience de ses actes. La conscience selon différents philosophes: 1.

Descartes :  Dans Les Méditations métaphysiques, Descartes utilise l'expérience du doute pour prouver l'existence de la conscience : "Je pense, donc je suis" (Cogito ergo sum).  La conscience implique la réflexivité, c'est-à-dire réfléchir sur soi-même et remettre en question ses pensées, croyances et perceptions. 2.

Husserl :  Dans Méditations cartésiennes, Husserl explique que notre perception du monde est influencée par nos intentions.  Il affirme que le monde n'existe que par notre conscience.

Sans elle, le monde tel que nous le percevons n'existerait pas. 3.

Hegel :  Dans Introduction à l'esthétique, Hegel distingue entre l'existence en soi (simplement exister) et l'existence pour soi (avoir conscience de soi-même). 4.

Pascal :  Notre conscience a des limites, notamment l'impossibilité de se représenter l'infini.  La nature n'a pas conscience de son immensité, contrairement aux Hommes qui réalisent leur petitesse dans l'univers.  La conscience de nos limites est le commencement de la sagesse. 5.

Bergson :  La conscience se manifeste par deux fonctions : se souvenir du passé et anticiper le futur.  Elle permet d'être attentif au moment présent et de s'adapter, contrairement à un automate qui suit des habitudes. II.

La conscience selon différentes perspectives philosophiques: 1.

Sartre :  La conscience n'est pas une boîte fermée mais un acte de se diriger vers le monde.  Sartre dénonce l'illusion de l'intériorité de la conscience. 2.

La Rochefoucauld :  La conscience de soi est subjective.

Un ego développé ne reconnaît pas ses défauts. 3.

Spinoza :  Les hommes croient être libres mais sont souvent submergés par des pulsions incontrôlables.  La liberté s'obtient en prenant conscience de ces désirs pour mieux les maîtriser..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles