Philosophes du xixe siècle (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
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Philosophes
du x:xe siècle
Penseurs et œuvres à connaÎtre
HENRI BERGSON
Philosophe français (1859-1941).
Le point de départ de sa réflexion est la découverte de la durée, comme temps
vécu, par opposition au temps abstrait de l'action et des sciences, qui n'est que du
temps spatialisé.
Si la durée caractérise la vie de l'esprit, conscience signifie alors
mémoire, et l'intuition en est le mode d'approche spécifique.
Bergson l'oppose
à Pintelligence, outil d'action sur la matière.
Peu à peu, il réconcilie cependant
matière et esprit, en montrant qu'il y a une durée de l'univers matériel.
> /!Évolution créatrice (1907).
ALAIN Philoso-phe et professeur de philosophie français (1868-1951).
Sa philosophie, volontiers fragmentaire (« propos »), articule, avec Descartes, ratio
nalisme et confiance dans la libre volonté de l'homme.
Poursuivant son examen de
la nature et des ressources de la raison et de l'imagination en l'homme, il critique
vivement la notion d'inconscient psychique (Freud) et accorde au corps une place
souvent minorée par ses prédécesseurs.
Son talent de professeur et son pacifisme
marquèrent profondément ses élèves et contemporains.
> Propos (1908-1919).
GASTON BACHELARD
Philosophe français (1884-1962).
Il développe une philosophie essentiellement épistémologique et s'intéresse en
particulier au développement des sciences, mais également à la psychanalyse et
à la poésie.
> La Formation de l'esprit scientifique (1938).
LUDWIG WITTGENSTEIN
Philosophe et logicien (1889-1951), né en Autriche.
Sa réflexion porte autant sur le langage que sur la dimension éthique du rapport de
Phomme au monde, selon le sens qu�il lui donne par sa parole.
> Tractatus logico-philosophicus (1921).
MARTIN HEIDEGGER
Philosophe allemand (1889-1976).
Disciple de Husserl, il se donne pour tâche de réveiller l'antique interrogation sur
le sens de « être » que la modernité a oublié, introduisant ainsi une mutation
profonde dans l'histoire de la pensée.
Il analyse pour ce faire les différents modes
d'être de l'être humain dans son rapport au monde, à lui-même, aux autres, à la
liberté, à la vérité et à sa propre finitude.
> Être et Temps (1927)..
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