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Philon d'Alexandrie40 av.

Publié le 22/05/2020

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« Philon d'Alexandrie 40 av.

JC-40 ap.

JC Philon occupait une place en une dans la riche communauté juive d'Alexandrie.

C'était un milieu où la culture grecque avait acquis depuis longtemps droit de cité sans doute lisait-on toujours la Bible , m ais dans sa traduction grecque, et conım e le note Bréhier, on l'expliquait comme les Grecs expliquaient Homère, par la méthode allégorique.

Ce point est très important, car la Genèse ainsi entendue, par exemple, s'ouvre sur l'histoire d'une intelligence pure, revêtue d'un habit terrestre (Adam), s'appuyant sur la sensation (Eve) et se laissant finalement entraîner par le plaisir ; quant au reste de la Genèse, il montre de quelles façons l'homme peut redevenir pure intelligence.

Ce symbolisme systématique s'accompagne d'une autre tendance essentielle : de plus en plus, en effet, on considère que la vérité philosophique se trouve dans une synthèse de Platon et d'Aristote, à qui viendront s'ajouter les Stoïciens.

De fait, Philon est le premier qui ait cherché à combiner les dogmes fondamentaux de la théologie judaïque avec les thèmes majeurs de la philosophie grecque.

Le monde de Philon est profondément hiérarchisé, Dieu est radicalement transcendant et ne rejoint les créatures que grâce à de nombreux intermédiaires.

Philon en donne le détail : c'est d'abord le Logos ou Verbe, Fils de Dieu, qui est comme le modèle du monde, puis la série des puissances, celle qui crée et celle qui châtie ; c'est la Sagesse avec laquelle le Verbe s'unit pour produire le monde ; ce sont encore les anges et les démons ignés.

Tous ces intermédiaires, s'ils sont indispensables pour expliquer la création, sont également indispensables à l'âme qui veut remonter vers Dieu ; le sage, parvenu à l'état de pur esprit, sera lui-même un intermédiaire.

Mais, plus encore que cette vision du monde si bien ordonnée le thème essentiel de Philon est sans doute celui de La Trinité ; Dieu, en effet, descend vers le monde par deux degrés principaux : le Verbe, d'abord, puis le Saint-Esprit ; le premier est directement issu de Dieu, et le second procède du premier, mais l'un et l'autre sont de même substance que Dieu et forment avec lui La Trinité indivisible.

Or cette représentation de trois formes substantiellement unies, quoique hiérarchisées, va devenir un cadre de pensée courant. Transcrite en termes philosophiques comme la synthèse de l'Un, de l'Intelligence et de l'Âme du monde, l'idée de La Trinité va fournir le ferment de cette vaste synthèse dont rêvaient alors les philosophes ; comme le remarquait déjà Ravaisson, l'Âme du monde, c'est Dieu tel que les Stoïciens l'avaient compris ; l'Intelligence, c'est le Dieu d'Aristote ; l'Un, le principe suprême, c'est le Dieu de Platon.

Ainsi, dans la mesure où la philosophie alexandrine, sous ses différentes formes, a cherché à fusionner les trois grands principes des trois grandes philosophies grecques, l'idée de La Trinité, introduite par Philon, aura été d'une importance capitale.. »

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