philo travail
Publié le 02/05/2024
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Philosophie chap 2:
L’homme « comme maitre et possesseur de la nature » ?
I) LE TRAVAIL: LA LIBÉRATION PAR LE TRAVAIL
Dans le language français le mot travail possède 2 sens, ça dé nie d’une part le résultat d’une
activité et d’autre part ça signi e l’activité elle-même.
Qu’est ce qui est + important le résultat de l’activités ou l’activité elle-même?
Est-ce qu’on doit considérer le travail comme un simple moyen me permettant de subvenir à mes besoins et
dans ce cas là le travail sera considéré comme une activité secondaire? Ou bien comme une n en soit cet à
dire une activité essentielle à l’homme?
A) Le travail comme mal nécéssaire
Dans de nombreuse civilisation le travail a été considéré comme une activité dévalorisante/
négatif/ servile(= réservé aux esclaves), le labeur(=le travail laborieux/pénible/dur), la pénibilité au
travail.
Table de travail= table où les femmes accouchent (vient du latin: tripalium= instrument de torture)
1ère civilisation: civilisation grecque—> éprouvé du mépris pour le travail
Pourquoi? À 2 sens, 1) pour quelle raison? 2)dans quel but?
L’homme travail parce qu’il a besoin de survivre ça signi e que l’homme ne va pas se réaliser
pleinement dans le travail car le travail renvoie à son animalité + qu’a son humanité.
Aristote fait la distinction entre vivre et bien vivre.
Les animaux se contente de vivre tandis que
l’homme veut bien vivre.
Besoin—>travail—>je satisfait le besoin—>je me repose—> besoin…..
Cercle vicieux, cercle infernal
L’homme qui travail fait penser à Sisyphe, si l’homme travail il est un animal laborant.—>C’est
pour cette raison que l’Antiquité est une société esclavagiste.
Nécessite de travailler à part si on met en place: -une société esclavagiste (immoral)
-les robots
Les hommes livrent dans la société grecque sont ceux qui ne travail pas, eux vont avoir du temps
pour pratiquer des activités/ des loisirs qui vont leur permettre de s’épanouir, de bien vivre.
Essentiel pour les Athéniens: la politique, les sciences, l’art, la philosophie—> activités
enrichissante
Loisir d’un grec= Skholé—> ça à donné scolaire
Le loisir est essentiel qui se fait hors du travail et permet de se dvlp (grec), oppose au travail.
Mais
le loisir permet de nous reposer du travail dans les sociétés modernes.
1- —> qui s’adresse à Adam et Eve car ils ont mangé du fruit défendu, ils sont exclu du paradis
terrestre—> obligation de travailler, travail considéré comme une punition in iger aux hommes par
Dieu
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Cette vision très négative du travail dure jusqu’au XVII/XVIII ème siècle—> changement car
apparition de la bourgeoisie, qui réussi socialement en travaillant
B) La dialectique du travail
Texte 1: Le travail est ce qui permet à l’homme de se libérer, de s’émanciper.
Texte 2: Le travail va asservir l’homme c’est ce qui va aliéné (=étranger à soi-même) l’homme.
Un philosophe, un bon philosophe, ne peut pas se contredire.
La réponse à cette apparente
contradiction est que dans le texte 1 Marx cherche à dé nir l’essence du travail, texte abstrait et
philosophique.
Dans le texte 2 c’est l’économiste qui parle et qui va décrire une certaine façon de
penser travail, c’est celle du monde de la production capitaliste dans lequel les ouvriers, les
travailleurs sont exploités.—> donc PAS de contradiction
Texte 1: Dans la 1ère partie (l.1-8) il va parler de l’état primordial du travail
Dans la 2ème partie (l.8- n) il parle du travail comme une activité proprement humaine
1) L.2—>il utilise les forcent qu’ils disposent aussi bien dans sa nalité que dans sa démarche à
l’état primordial du travail l’homme ne se distingue pas de l’animal
La nalité c’est la survit, l’homme est contraint de travailler.
Dans cet état primordial l’homme ne modi e pas encore la nature il se contente de l’assimiler.
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Les anthropologues distinguent les outils primaires (= que l’on trouve dans la nature tels qu’elle—
> les rondins de bois pour les castors), des outils secondaires (=outil qui n’existe pas dans la
nature, qui va donc être inventé par l’homme, il devient arti cielle—>marteau…)
Le travail est au départ négatif (contrainte) puis positif car ça va m’obliger à utiliser des facultés
qui sont essentiels pour l’homme.—> l’éducation, l’histoire (ex: la rev fr)
Le travail de l’homme va modi er la nature ainsi que modi er sa propre nature.
2)Comparaison entre « l’araignée et le tisserand » et « l’abeille et l’architecte »—> conscience
volonté, imagination—>c’est la faculté de mettre en image quelques choses qui n’existe pas
encore, l’homme doit faire preuve d’abstraction
L’homme se focalise sur un objectif, sur les di étapes de fabrication, sont rapport au temps va
alors changer radicalement
L’animal vit dans l’instinct donc dans l’instant—> rapport immédiat aux temps alors que l’homme
lui, va jongler avec 3 instants du temps= le passé(=important car il a acquis/ appris et retient sont
passé), le présent, le futur (=l’homme est celui qui se projette)
2- —> par le travail l’homme extériorise dans la nature ce qu’il est, il va utiliser la nature pour en
faire son propre monde dans lequel il va se reconnaître , il y aura la technique, des oeuvres
d’arts…
Texte 2:
Marx dit que l’ouvrier se trouve dans un rapport d’extériorité à son travail.
Ce qui est paradoxal
c’est qu’il pratique cette activité tout les jours.
Il est tellement aliéné que le travail n’est plus quelques choses qui va le faire évoluer/progresser
mais ça va le faire régresser et retrouver sa part d’animalité
Ce que dit Marx c’est que l’ouvrier est aliéné:
- économiquement (la force de travail de l’ouvrier est sa force physique, le salaire qu’il tire de son
travail, lui permet uniquement de renouveler sa force de travail
-psychologiquement (l’ouvrier ne sait pas pourquoi il travail, c’est un élément sur la chaîne de
production il ne peut pas se reconnaître sur ce qu’il fait, il en tire aucune reconnaissance social)
-intellectuellement ( chaîne de production: 1 ouvrier qui doit accomplir une tâche, l’ingénieur: celui
qui organise la chaîne de production—> les ouvriers suivent les ordres des ingénieurs.
En
revanche dit Smith si vous analyste tout les gestes de production d’une épingle et que vous
attribuer ces gestes à un ouvrier—> le résultat c’est qu’on produit bcp + d’épingle, 3-)
Comparer l’artisan(=quelqu’un qui fabrique un objet en maîtrisant toute les étapes de fabrication
—> l’artisan possède un savoir faire) et l’ouvrier
L’artisan possède son outil de production, il retire une certaine erté de son travail
Est-ce que le travail n’a pas encore plusieurs valeur?
Valeur éco, psychologique, social, existentiel? —> valeur di et importante
Sous entendu avant le travail avait de la valeur aujourd’hui cette valeur est remise en question.
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Comment expliquer ce changement/ cette mutation ? Avant c’étais quand? Pourquoi et quand il a eu de la
valeur? Pourquoi il n’en a plus?
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A partir du moment où l’homme travail celui-ci ne va pas se contenter de vivre sur le mode
instinctif, il va utiliser des facultés qui sommeil en lui.—> Grâce au travail l’homme va devoir dvlp
des facultés qui sans cette activité resterai complètement inutilisé, et c’est pour cette raison que
Marx parle de dialectique de travail—>quelques choses qui au départ est négatif qui va
nalement se transforme en quelques choses de positif
Depuis l’Antiquité les hommes rêvent de ne plus travailler, aujourd’hui grâce au progrès
technologique nous avons la possibilité de ne plus travailler or on constate que malgré ça le
travail reste une valeur essentiel/ centrale de notre société—> paradoxe
4- —> vice ≠ vertu
Vice: personne qui se comporte de façon immorale, penchant à faire le mal
Est-ce que le travail nous éloigne de l’ennuie?
5- —> sans avoir de prothèse (tel)
Si on est dans cette situation on s’ennui donc l’homme se pose des questions, il ré échi.
Les
réponses si il trouve ne sont pas des réponses très agréable à entendre.
On est dans une
situation absurde, pas de réponse.
Pour éviter cette situation absurde malheureusement les hommes ont inventé quelques choses
que Pascal appel le divertissement—> le fait de s’investir totalement dans des activités qui vont
retenir toute notre attention (ex: au XVIIème siècle: la guerre, la chasse, le spectacle…)
Est-ce qu’on peut pas considéré que le travail est le divertissement par excellence?
Il me semble que oui car quand on travail on est pleinement occupé à ce qu’on fait.—>Une fois
qu’on a réalisé un projet qui nous à prit du temps, on éprouve d’ailleurs un sentiment de vide
qu’on appel: « un sentiment de vacuité »—> travaillé donne du sens à notre vie
Sans travail on se pose la question d’utilité, on ne se sens plus utile à la société.
Est-ce que notre existence doit se réduire à notre seul activité professionnel?
6II) LE TRAVAIL NOUS ÉLOIGNE T-IL DU BESOIN?
Bien-sur qu’il nous éloigne du besoin, c’est même sa fonction première grâce au travail nous
faisons + que satisfaire nos besoin.
Nous modi ons la nature également, nous organisons un
monde qui est proprement humain.
Plus encore, grâce au travail nous....
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