Databac

Philo : technique

Publié le 27/06/2024

Extrait du document

« Chapitre 10 : Faut-il transformer l’être humain ? Trans : au-delà / à travers  Amélioration  Modification Forme :  Aspect extérieur  Platon  Idée  Essence :  Définition  Nature La transformation peut être comprise comme une amélioration, c’est-à-dire comme un changement positif d’une chose ou d’un individu.

Elle peut aussi comprise comme simple modification et dans ce cas il va s’agir de changer les caractéristiques d’une chose sans la faire devenir meilleur.

Enfin si la forme désigne aussi l’essence, transformer va consister à modifier la nature de la chose, c’est-à-dire faire advenir quelque chose d’autre.

Ce cas là est le plus radical est consistera à faire advenir une nouvelle espèce vivante. On peut vouloir transformer l’être humain pour dépasser la finitude de l’existence humaine.

La finitude c’est l’ensemble des choses/ =éléments qui nous limite. Finitude :  La mort  Vieillissement  Limite physique, moral et intellectuel  Souffrances/ douleurs  Maladie  Naissance A cours therme, ce qui nous menace le plus c’est nous même. La transformation ce serait alors un moyen de rendre l’être humain plus adopté à l’existence, en faisant en sorte qu’il soit capable de créer des société viable.

La transformation pourrait aussi viser la moralisation et elle pourrait aussi avoir pour fin l’activité politique de l’homme. Problème religieux : Pour des raison religieuse on peut s’opposer à la transformation technique et scientifique de l’être humain.

L’argument serai que : Dieu ayant créé l’humain nous n’avons donc pas le droit de le modifier car ça sera reconnaitre l’imperfection de la création de Dieu. Problème d l’exemption : Le développement de la technique ne s’accompagne pas toujours d’un développement de faculté ou des capacités humaine.

C’est ce que met en valeur Platon dans le mythe de Theuth.

Le dieu Theuth, dans le mythe, viens voir le roi d’Egypte Thamous et lui présente la technique de l’écriture.

Il la présente au roi comme un remède pour mémoire, mais Thamous lui rétorque que ce n’est là qu’un remède à l’oubli. L’écriture ne permet pas de se souvenir mais de se rappeler, c’est-à-dire de réactualiser une information oublié.

L’idée derrière ce mythe c’est la dernière : la technique nous dispense de travailler ou d’exercer certaines de nos capacités. Problème de la justice social : Le problème de l’égalité d’accès au technique de transformation et cela pourrait faire émerger une humanité à deux vitesse. I- La pensé transhumaniste : A- La technique est essentielle à l’humain : Le première enseignement c’est l’anthropologie du manque. L’être humain c’est celui à qui il manque tout.

Il n’a pas la force, les griffes, la vitesse, etc… La technique c’est l’outil principal de l’humain.

Il n’y a pas d’existence humaine sans technique.

La technique c’est ce qui comble le manque originel. Si la technique est essentiel et naturel pour l’humain, cela veut dire que la transformation par la technique est naturel.

L’être humain est un être technique par nature.

La transformation ne pose donc aucun problème du point de vue originel. B- Définition du transhumanisme : Le transhumanisme est un courant philosophique et scientifique qui vise à la transformation de l’être humain par des moyens scientifiques et techniques.

C’est un théorie qui va s’opposé à toutes celles qui vise à la transformation par d’autre moyen.

On peut obtenir une transformation par un effort personnel, par des techniques spirituels comme recommander par les stoïciens.

Le transhumanisme distingue deux types de transformation : - Amélioration (Humain amélioré) - Augmentation (Humain augmenté) L’augmentation correspond à l’ajout de nouvelles facultés.

Le transhumaniste cherche l’amélioration et l’augmentation pour rendre l’existence humaine plus agréable.  Perfectibilité (J.J.

Rousseau)  Droit à l’autotransformassions (J.S.

Mill) : L’individue, pour Mill, est libre de faire de faire ce qu’il veut à condition que cela ne nuise pas à autrui. C- L’humain comme produit imparfait de l’évolution : L’évolution est un processus hasardeux qui ne dépend pas d’une intention, et que l’on ne peut donc pas prédire. Max More dans « Lettre à Mère Nature » développe l’idée que la nature humaine est le produit imparfait de l’évolution biologique.

Les imperfections sont multiples est sont lié à la question de la finitude.

A ces limites il ajoute celles de l’environnement terrestre.

Le projet serait de transformé l’humain pour qui soit adapté à de nouveaux environnement. Max More précise aussi que les instincts humains possèdent une valeur morale négative.

Les deux instincts relié sont l’instinct tribal qui consiste à apporter du bien aux siens et l’instinct xénophobe qui consiste à détester les étrangers. Le but c’est d’amender la constitution humaine, c’est-à-dire changer les lois fondamental de la nature humaine c’est-à-dire celles qui définissent l’essence de l’humain.

Ce qui peut revenir à désirer l’apparition d’une nouvelle espèce qui n’est plus humaine.

On veut donc en finir avec l’humain qui n’est plus adapter. Le projet transhumaniste se fonde sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles