Philo la nature
Publié le 12/05/2024
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Nature
La nature est elle aveugle ou bienveillante ?
aveugle = aucune finalité, donné au hasard, indifférente
bienveillante : finalité, harmonieuse …
la nature est aveugle, et considéré comme gourverné par le hasard, la
spontanéité, l’indifférence (notion de justice divine n’existe pas).
( Lucrèce
dans de la nature des choses )
Emmanuel Kant : dans la logique de l’imperatif catégorique, il dit "La
nature n’a pas de fin en soi, mais elle est finie".
Pour Kant, la nature est un
système de causes et d’effets, sans aucune intention ou but
La nature est un tout, indivisible et harmonieux gouverné par une entité
supérieur, c’est la vision stoicienne.(Aristote et les Stoïciens, suggère que
tout dans la nature est interconnecté et interdépendant.
la nature était un
grand puzzle, et chaque pièce (chaque élément de la nature) est
nécessaire pour compléter l’image entière.)
Bernardin de Saint-Pierre dans “Voyage à l’ile de france” pensait que tout
dans la nature a un but ou une raison d’être.
il décrit celà comme si chaque
élément de la nature jouait une certaine “partition” dans une “symphonie”
plus grande.
NB : AINSI on déduit que sleon les stoiciens, tt divison de la nature est contre
nature
Quelle place pour l’homme dans un univers infini ?
ca peut sembler bizzare mais ici la nature est considéré comme univers
on pensait que l’homme était au centre de l’univers, mais avec copernique, on
comprend qu’il n’en est rien
Nature
1
d’un point de vue scientifique, la place et le rôle de l’homme dans
l’univers n’est rien : L’univers est immense, nous ne sommes qu’une
particule parmis une infinité de planètes, de galaxies etc ..
( Pascal Blaise
dans Pensée l’homme est entre 2 infinis (infiniment petit les atomes et
infiniment grand l’univers) “SIT DOWN, BE HUMBLE” LAMAR
L’homme ne sait rien de l’univers, car l’univers est infini.
(Pascal Blaise
dans Pensée : les connaissances réelles ne sont pas possibles puisque
toutes les sciences sont alors infinis.
ex géometrie avec les fractales )
D’un point de vue philosophique, la place de l’homme peut être envisagée
comme étant au centre de l’univers :
Non pas au centre de l’univers d’un point de vu physique, mais d’un point de
vue spirituel.
car homme capable de comprendre l’univers, et cette capacité le
positionne en son centre.
(Protagoras “l’homme est la mesure de toute chose,
de ce qui est et de ce qui n’est pas” En étant à la mesure de toute chose par
sa capacité de compréhension, d’imagination, d’interpretation, l’homme a
une importance dans l’univers, ce qui le place en son centre)
Quel rôle joue l’enfance dans le développement de l’humanité ?
On pensait que l’évolution biologique et l’évolution culturelle était faites de
manières séparés (évo biologique 3ad culturelle)
mais il a été démontré que ct en mm temps, c une paire.
l’évolution culturelle permettant une évolution biologique
ainsi le corps humain rend compte de l’histoire et de la géographie
L’enfance joue un role majeur dans le développement de l’humanité car elle
transmet et retrace l’évolution culturelle et biologique de l’humain.(Edgar
Morin pense que l’enfance est le lieu de transmission de cette double
Nature
2
évolution.
De tel sorte qu’un enfant du stade foetal à l’age adulte passe
par tt les stades de l’évolution.
Cependant l’évo culturelle se fait surtout
par l’enseignement et l’éducation )
Emmanuel Kant dans “traité de la pédagogie”:
Il donne 4 finalités à l’éducation :
Discipliner : objectif réprimer instinct animal, apprendre à le contrôler.
La
raison doit triompher sur l’instinct
Moraliser : l’éducation guide l’enfant à ce qu’il choisisse de manière
autonome sa loi morale.
il faut que l’éducation le guide vers la morale sans
l’imposer comme ça l’enfant il se l’approprie et la choisit (discu bilal illusion
du choix)
Enseigner : apprendre à l’enfant à lire écrire etc, de tel sorte qu’il puisse
utiliser tel capacité pour obtenir tel résultat
Prudence : cet aspect de l’éducation a pour objectif d’apprendre à l’enfant
la finesse, la délicatesse, la pondérance
Existe t il des cultures naturellement supérieurs ?
Nature vs Culture : La nature est universelle et innée, tandis que la culture
est singulière et acquise.
Ethnocentrisme et Racialisme : Deux formes de rejet de l’autre, selon
Claude Lévi-Strauss.
Perspective humaniste : Montaigne rejette l’ethnocentrisme et le
racialisme, soulignant que la “barbarie” est une question de perspective.
Culture comme réponse à la nature : Selon Karl Marx, la culture est la
réponse de l’humanité aux défis posés par la nature ou la géographie.
Exemple de la Hollande : La culture hollandaise a développé des solutions
uniques pour survivre dans un environnement géographique particulier.
Racisme vs....
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