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Philo la nature

Publié le 12/05/2024

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« Nature La nature est elle aveugle ou bienveillante ? aveugle = aucune finalité, donné au hasard, indifférente bienveillante : finalité, harmonieuse … la nature est aveugle, et considéré comme gourverné par le hasard, la spontanéité, l’indifférence (notion de justice divine n’existe pas).

( Lucrèce dans de la nature des choses ) Emmanuel Kant : dans la logique de l’imperatif catégorique, il dit "La nature n’a pas de fin en soi, mais elle est finie".

Pour Kant, la nature est un système de causes et d’effets, sans aucune intention ou but La nature est un tout, indivisible et harmonieux gouverné par une entité supérieur, c’est la vision stoicienne.(Aristote et les Stoïciens, suggère que tout dans la nature est interconnecté et interdépendant.

la nature était un grand puzzle, et chaque pièce (chaque élément de la nature) est nécessaire pour compléter l’image entière.) Bernardin de Saint-Pierre dans “Voyage à l’ile de france” pensait que tout dans la nature a un but ou une raison d’être.

il décrit celà comme si chaque élément de la nature jouait une certaine “partition” dans une “symphonie” plus grande. NB : AINSI on déduit que sleon les stoiciens, tt divison de la nature est contre nature Quelle place pour l’homme dans un univers infini ? ca peut sembler bizzare mais ici la nature est considéré comme univers on pensait que l’homme était au centre de l’univers, mais avec copernique, on comprend qu’il n’en est rien Nature 1 d’un point de vue scientifique, la place et le rôle de l’homme dans l’univers n’est rien : L’univers est immense, nous ne sommes qu’une particule parmis une infinité de planètes, de galaxies etc ..

( Pascal Blaise dans Pensée l’homme est entre 2 infinis (infiniment petit les atomes et infiniment grand l’univers) “SIT DOWN, BE HUMBLE” LAMAR L’homme ne sait rien de l’univers, car l’univers est infini.

(Pascal Blaise dans Pensée : les connaissances réelles ne sont pas possibles puisque toutes les sciences sont alors infinis.

ex géometrie avec les fractales ) D’un point de vue philosophique, la place de l’homme peut être envisagée comme étant au centre de l’univers : Non pas au centre de l’univers d’un point de vu physique, mais d’un point de vue spirituel.

car homme capable de comprendre l’univers, et cette capacité le positionne en son centre.

(Protagoras “l’homme est la mesure de toute chose, de ce qui est et de ce qui n’est pas” En étant à la mesure de toute chose par sa capacité de compréhension, d’imagination, d’interpretation, l’homme a une importance dans l’univers, ce qui le place en son centre) Quel rôle joue l’enfance dans le développement de l’humanité ? On pensait que l’évolution biologique et l’évolution culturelle était faites de manières séparés (évo biologique 3ad culturelle) mais il a été démontré que ct en mm temps, c une paire. l’évolution culturelle permettant une évolution biologique ainsi le corps humain rend compte de l’histoire et de la géographie L’enfance joue un role majeur dans le développement de l’humanité car elle transmet et retrace l’évolution culturelle et biologique de l’humain.(Edgar Morin pense que l’enfance est le lieu de transmission de cette double Nature 2 évolution.

De tel sorte qu’un enfant du stade foetal à l’age adulte passe par tt les stades de l’évolution.

Cependant l’évo culturelle se fait surtout par l’enseignement et l’éducation ) Emmanuel Kant dans “traité de la pédagogie”: Il donne 4 finalités à l’éducation : Discipliner : objectif réprimer instinct animal, apprendre à le contrôler.

La raison doit triompher sur l’instinct Moraliser : l’éducation guide l’enfant à ce qu’il choisisse de manière autonome sa loi morale.

il faut que l’éducation le guide vers la morale sans l’imposer comme ça l’enfant il se l’approprie et la choisit (discu bilal illusion du choix) Enseigner : apprendre à l’enfant à lire écrire etc, de tel sorte qu’il puisse utiliser tel capacité pour obtenir tel résultat Prudence : cet aspect de l’éducation a pour objectif d’apprendre à l’enfant la finesse, la délicatesse, la pondérance Existe t il des cultures naturellement supérieurs ? Nature vs Culture : La nature est universelle et innée, tandis que la culture est singulière et acquise. Ethnocentrisme et Racialisme : Deux formes de rejet de l’autre, selon Claude Lévi-Strauss. Perspective humaniste : Montaigne rejette l’ethnocentrisme et le racialisme, soulignant que la “barbarie” est une question de perspective. Culture comme réponse à la nature : Selon Karl Marx, la culture est la réponse de l’humanité aux défis posés par la nature ou la géographie. Exemple de la Hollande : La culture hollandaise a développé des solutions uniques pour survivre dans un environnement géographique particulier. Racisme vs.... »

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