Philo: LA LIBERTE
Publié le 16/01/2024
Extrait du document
«
LA LIBERTE
On pense souvent qu’être libre c’est faire tout ce qui nos plaît, quand ça nous
plaît, en toute légèreté, sans souci.
Pourtant le plaisir n’est pas toujours le but
ultime que l’on recherche, il est agréable sur l’instant mais parfois néfaste dans
ses conséquences et finalement peut-être contraire à ce qu’on veut vraiment,
quand on a pris le recul de la réflexion.
J’ai bien envie de manger chocolat, pâté,
cochon, boudin…mais pas de prendre 10 kg ! Alors faudrait-il plutôt maîtriser
ses désirs pour vivre bien et sans le joug du caprice de l’instant ? Les conflits
intérieurs trouvent-ils paix et puissance dans le contrôle ? ou bien la posture
raisonnable entrave-t-elle l’initiative de l’être ?
I-
Le sage est-il le plus libre et le plus heureux des hommes ?
1- Lecture de Gorgias de PLATON, Socrate contre Calliclès.
Voir par exemple : https://www.youtube.com/watch?
v=b7t1xPaQ9Ho
a- Synthèse des idées en débat :
Selon SOCRATE
Selon CALLICLES
Le sage
- La liberté se définit par la
maîtrise de soi : elle permet
de ne pas se laisser
déborder par les désirs et
leurs conséquences néfastes
- le désir se définit comme
un manque
- Atteint le Bonheur :
plénitude et sérénité.
Ataraxie
-La maîtrise de soi est un
esclavage et une soumission à
la logique des faibles et des
moralistes.
Etre libre c’est
assouvir ses désirs
-Il s’ennuie et est comparable à
un mort : inerte et insensible
comme une pierre
L’intempérant
-Ses désirs sont vains et
insatiables : il est condamné
à
souffrir
du
manque,
soumis
aux
désirs
de
l’instant
-Sa vie est absurde, il reste
aveugle à sa propre bêtise,
condamné à un éternel
recommencement
-ses désirs sont le dynamisme
de l’être qui implique courage et
perfectionnement
de
l’intelligence et créativité
- sa vie est attrayante, en
mouvement,
Intense
Mots à placer : raison- fort- consommation- ennui- inégalité - couragedésordonné – égoïsme- avoir – absurdes- sage
B- Socrate fait la critique du ……………………………..
pour montrer qu’il travaille
lui-même à sa perte en cultivant l’insouciance et l’absence de raison pour
mettre en ordre ses désirs.
Il se conduit comme un irresponsable qui n’a
aucune conscience des conséquences de ses actes.
Il ne transforme pas le
désir en volonté, il ne distingue pas faire ce qui me plaît et faire ce que je
veux.
Ses efforts sont …………………..
puisqu’ils ne peuvent jamais
atteindre la finalité essentielle : être satisfaits.
Le …………….
au contraire
parvient grâce au souci de prendre soin de ses aspirations, de les
sélectionner, de les méditer, fait de lui-même un être capable de se sentir
comblé : ses tonneaux ne sont pas percés et insatiables mais limités par la
……………..
Il devient donc possible d’atteindre la satisfaction qui
s’apparente à un repos bien mérité après l’effort accompli.
Cette analyse pourrait nous servir de repère pour réfléchir la société de
…………………………………..
qui cultive l’insatisfaction et la relance sans cesse
du désir vers des objets « nouveaux» à même d’allécher les
consommateurs pour vendre.
On nous pousse à préférer l’………..
à l’être et
à croire que le bonheur s’obtient par l’accumulation des biens matériels.
Or sans aucun doute, il y a là un gouffre sans fin qui nous pousse toujours
vers d’autres achats sans que le sentiment de plénitude soit atteint !
B- Calliclès au contraire fait la critique du sage et l’éloge du désordonné.
Pour
lui, le sage est voué à l’………….., sorte de dégoût de vivre qui réduit son
existence à une inertie comparable à une pierre.
L’intempérant, celui qui ne cherche pas à maîtriser ses appétits, mais
plutôt à les assouvir connaît au contraire une vie riche, stimulée par le
désir, il accroît ses connaissances, son intelligence pour trouver des
solutions, il fait preuve de ……………………..
pour braver le jugement des....
»
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