Databac

Philo explication de texte: Malebranche et la sensation

Publié le 17/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philo explication de texte: Malebranche et la sensation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« [Nom] 1 CISSE LISSA M.GIANNESINI 17/12/21 EXPLICATION DE TEXTE Le texte que nous allons étudier traite de La recherche de la vérité.

Ecrit en 1974 par le philosophe Nicolas MALEBRANCHE, l’auteur poursuivra sa recherche de la vérité sur 6 volumes.

Dans ce texte, il expose les liens que les Hommes ont avec les objets sensibles. Un objet sensible est un objet qui peuvent être perçus par les sens, à travers ces objets, des sensations sont perçus par les Hommes. Ces sensations sont quelque chose d’innée en l’Homme. Qu'Est -ce qu’une sensation ? Issu du latin sensus (« sen s «), la sensation est le résultat d'un principe de connaissance psychique et sensorielle attaché à d'autres mode de connaissance tels que la perception, l'expérience et la conscience.

L'auteur s'interroge sur la façon dont on utilise les sensations face a ux inclinaisons. L’auteur nous parle aussi d’inclinaisons, l’inclinaison est une force intérieure et naturelle qui amènent l’homme de manière spontané et/ou volontaire vers un objet, un bruit et donc une sensation.

L’auteur s’interroge sur la façon dont on utilise les sensations face aux inclinaisons.

Malebranche soutient la thèse selon laquelle si l’homme prenait conscience de ses propres limitations, alors il pourrait aisément, et devrait, éviter l’erreur de ses jugements Tous cela nous amène à nous poser la question suivante : Comment les liens aux objets sensibles aident -ils l'homme à se connaitre et à se contrôler face à leurs inclinaisons et/ou passions ? Afin d'y répondre, nous verrons dans les premières. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles