Philo cours: La conscience
Publié le 28/11/2020
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• Le terme conscience vient du latin cum scientia qui signifie avec la science, avec le savoir. Être conscient signifie posséder une connaissance. La conscience est propre à l’homme même si des philosophes comme Bergson attribuent la conscience aux animaux.
• On distingue divers degrés de la conscience :
-La conscience naïve qui enregistre passivement ce qu’elle vit.
-La conscience au sens plein qui donne à l’existence toute sa richesse.
• La conscience morale ou la conscience pratique est la capacité à juger du bien et du mal. La conscience psychologique ou théorique permet à l’homme de se connaître et de connaître le monde autour de lui.
I- Nature et fonctions de la conscience:
a- Une relation immédiate au soi et au monde
- Etre conscient c’est être présent à son savoir
-On distingue conscience naïve qui enregistre passivement ce qu’elle vit et la conscience au sens plein qui donne à l’existence toute sa richesse.
-Descartes: le cogito cartésien = Je pense donc je suis une chose qui pense. ( la première certitude du sujet).
- Pascal : L’homme est le plus faible de la nature ( le roseau pensant ) mais sa grandeur est qu’il se connaît misérable, un arbre ne se connaît pas misérable.
- Doute méthodique et doute sceptique.
I- b- Un pouvoir de réflexion
- La conscience est un miroir me renvoyant mon image et celle du monde en me donnant la
possibilité d’en retoucher la figure.
- Elle me permet d’interpréter le monde, de tirer des leçons de l’expérience et de faire des choix.
I- c- Un pouvoir de décision:
- La conscience fonde nos responsabilités. Sartre: l’existentialisme est un humanisme- la mauvaise foi.
- C’est savoir peser les choses. Elle est un principe d’ogranisation de nos actions.
- Contre le ‘’on ‘’ impersonnel, la conscience fait de moi le sujet de moi-même.
I- d- Un mode d’être problématique:
- Le monde de la conscience n’est pas uniforme.
Il est d’une richesse et diversité d’expériences.
- Selon la Phénoménologie, nous appréhendons la réalité sur le mode de l’intériorité. Le projet de la
Phénoménologie est de mettre en évidence les
critères d’objectivité.
- La conscience ne saurait tourner à vide (délire).
-Husserl: l’intentionnalité. Toute conscience est conscience de quelque chose.
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