Philo : Cours de philosophie
Publié le 03/03/2025
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«
PHILOSOPHIE
TA4
INTRODUCTION GENERALE .....................................................................................................................
1
1ère partie : le sujet ..................................................................................................................................
1
CHAPITRE 1: QU’EST CE QUE LA PHILOSOPHIE......................................................................................
2
INTRODUCTION (Origine de la philosophie) : ..........................................................................................
2
SUJETS ET TEXTES ....................................................................................................................................
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Texte 1 : la philosophie n’est pas la possession du savoir.
.....................................................................
8
Texte 2 : la philosophie est théorie et pratique.
.....................................................................................
8
CHAPITRE 2 : CONSCIENCE ET L’INCONSCIENT .......................................................................................
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Introduction Générale : ...........................................................................................................................
8
Sujets de réflexion : ...............................................................................................................................
20
CHAPITRE 3 : LE LANGAGE .....................................................................................................................
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Objectifs du cours : ................................................................................................................................
21
Pistes de réflexion : ...............................................................................................................................
21
Introduction Générale ...........................................................................................................................
21
Conclusion générale ..............................................................................................................................
25
Sujets de réflexion .................................................................................................................................
25
CHAPITRE 4 : AUTRUI.............................................................................................................................
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Objectifs du cours : ................................................................................................................................
26
Pistes de réflexion : ...............................................................................................................................
26
Introduction générale :..........................................................................................................................
26
Conclusion générale : ............................................................................................................................
29
Sujets de réflexion : ...............................................................................................................................
29
CHAPITRE 5 : NATURE, CULTURE ET CIVILISATION................................................................................
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Introduction générale :..........................................................................................................................
30
Conclusion générale ..............................................................................................................................
36
Sujets de réflexion .................................................................................................................................
36
2ème PARTIE : NOTIONS RELATIVES A L’HOMME ET A L’ACTION : .........................................................
38
CHAPITRE 6 : LE TRAVAIL, LA TECHNIQUE ET LA QUESTION SOCIALE ...................................................
38
OBJECTIFS DU COURS : ..........................................................................................................................
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INTRODUCTION : ...................................................................................................................................
38
Conclusion : ...........................................................................................................................................
48
Sujets de réflexion : ...............................................................................................................................
49
CHAPITRE 7 : LES GRANDES DOCTRINES MORALES ..............................................................................
49
Introduction générale :..........................................................................................................................
49
Conclusion .............................................................................................................................................
54
Sujets de réflexion .................................................................................................................................
54
CHAPITRE 8 : L’ETAT, LE POUVOIR ET LES GRANDES DOCTRINES POLITIQUES .....................................
54
Objectifs du chapitre : ...........................................................................................................................
54
Pistes de réflexion : ...............................................................................................................................
54
Introduction générale :..........................................................................................................................
54
Conclusion générale : ............................................................................................................................
64
Sujets de réflexion : ...............................................................................................................................
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CHAPITRE 9 : LA JUSTICE ET LE DROIT ...................................................................................................
65
INTRODUCTION .....................................................................................................................................
65
Retenons :..............................................................................................................................................
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CONCLUSION .........................................................................................................................................
79
CHAPITRE 10 : LA LIBERTE .....................................................................................................................
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INTRODUCTION .....................................................................................................................................
81
CONCLUSION .........................................................................................................................................
84
Bibliographie............................................................................................................................................
1
INTRODUCTION GENERALE
L’originalité de la philosophie est de ne rien laisser en dehors d’elle.
C’est une science qui
porte sur le tout de la réalité.
La philosophie nous précède et nous étreint.
Les mailles de ses
filets se resserrent autour de nous quand nous cédons à l’illusion d’emprunter des chemins qui
soient extra philosophiques.
Les chemins de la pensée sont toujours déjà des chemins
philosophiques.
Toute entreprise visant à « posséder » la philosophie à la manière d’un objet,
c'est-à-dire comme on possède une chose qui est hors de nous, se voue d’avance à l’échec.
La
philosophie n’est pas une réalité dont l’existence est à chercher ailleurs qu’en nous-mêmes1.
D’où la difficulté de définir la philosophie avec clarté, c’est-à-dire de façon exhaustive, et
d’en identifier précisément l’origine.
Par ailleurs, la philosophie n’a pas une définition gravée
pour toujours dans la pierre.
Sa définition est évolutive ; elle bénéficie d’un surcroît de sens à
chaque époque et dans toute circonstance particulière de l’histoire.
La philosophie, parce qu’elle porte sur le tout de l’être (acte d’exister et puissance de faire
exister), est une discipline à laquelle on se familiarise en l’exerçant.
« On n’apprend pas la
philosophie, on apprend à philosopher ».
E.
Kant et plus tard K.
Jaspers l’ont bien noté.
La
philosophie ne s’apprend pas parce qu’elle n’est pas une somme de connaissances figées que
chaque génération transmet à la postérité.
Il est plutôt possible d’apprendre à philosopher.
Car
philosopher c’est avoir une attitude critique envers le monde et les savoirs consacrés, c’est
questionner les choses pour les contraindre à révéler leur sens, c’est tenir le coup de
l’insatiable désir de sagesse caractéristique du philosophe.
Même si nous sommes toujours déjà dans la philosophie, la réflexion philosophique est une
activité qu’on ne peut exercer sans y avoir été préalablement initié.
L’initiation à l’acte
philosophique se résume à la constitution d’une mémoire philosophique.
Il est question de
s’imprégner des thèmes, des questionnements, des problématiques, des apories déjà explorés
et développés par d’autres philosophes.
La réflexion philosophique n’est pas crédible si elle
feint d’ignorer l’apport des prédécesseurs.
S’initier à la philosophie c’est donc s’insérer dans
la tradition historique de la philosophie.
L’initiation à l’acte philosophique est entrée dans
une tradition car tout vrai philosopher est philosopher en commun.
Le philosophe
réfléchissant hic et nunc –ici et maintenant- s’engage, même inconsciemment, dans un débat
avec d’autres philosophes.
Cette tradition philosophique, dont il est difficile de dire jusqu’où elle remonte, a déjà étudié
et systématisé plusieurs questions.
Notre cours se propose justement de revenir sur quelquesunes de ces questions antérieurement considérées par les philosophes : le sujet, la culture, la
politique, le réel, la métaphysique et la morale.
1ère partie : le sujet
Cette première partie du cours porte sur la notion du sujet, sans lequel toute expérience de
connaissance, toute rationalité et toute action n’est possible.
Le sujet (subjectum) s’oppose à
l’Object (ob-jectum).
Puisque ce dernier terme signifie « jeter-devant », le terme sujet est lié à
Nous portons la philosophie en nous.
Tantôt compagne d’infortune, tantôt bonne conseillère et porte-bonheur, nous ne
pouvons pas rompre avec la philosophie.
1
1
l’intériorité.
Le sujet est l’homme que nous sommes, qui est capable d’expérience et sans
lequel aucune expérience n’est possible.
Ces expériences naissent du contact avec un objet.
Le
sujet éprouve l’objet, le connait et le manie.
C’est lui qui organise l’expérience.
Le sujet est
l’organisateur et le fondement de toute expérience affective, intellectuelle et d’action.
Dans cette première partie, nous aborderons les questions liées à la conscience et
l’inconscient ; autrui ; le langage, la nature et culture.
Mais avant d’aborder ces différentes
notions, nous nous attèlerons tout d’abord à la question de la philosophie, son objet et ses
différentes implications.
CHAPITRE 1: QU’EST CE QUE LA PHILOSOPHIE
INTRODUCTION (Origine de la philosophie) :
Comme toute discipline, la philosophie est sommée de se définir, de dire son objet, sa
méthode et sa finalité.
Entreprise nécessaire parce que la place de la philosophie par rapport
aux sollicitations concrètes de l’existence n’apparait pas clairement aux yeux de profane, qui
voit en elle une activité réservée aux fous et aux rêveurs, un bavardage inutile qui ne change
en rien la situation de l’homme dans le monde.
Qui veut s’initier à la philosophie doit se
désolidariser de ces clichés et se poser des questions fondamentales la concernant, celle de
son origine, de sa nature et de sa raison d’être.
Etymologiquement, le mot « philosophie », qui dérive de deux mots grecs : philein et sophia,
respectivement « aimer » et « sagesse », signifie « amour de la sagesse », recherche
permanente du savoir.
Le mot a été inventé par le mathématicien et philosophe grec
Pythagore, qui a vécu au Vème siècle avant Jésus-Christ.
Pythagore refusait de se considérer
comme un savant, préférant plutôt être appelé philosophe.
Le philosophe n’est pas un
détenteur du savoir, mais celui qui, ayant pris conscience de son ignorance, se met à la
recherche du savoir.
La tradition occidentale, insistant trop sur l’origine grecque du mot « philosophie », a
tendance à faire de la Grèce antique le berceau de la « philosophie ».
Mais la réalité historique
est tout à fait autre, et les penseurs occidentaux ont eux-mêmes reconnu que l’Egypte avait
précédé et ouvert la voie au développement de la pensée philosophique en Grèce.
Selon le
grand égyptologue, Jacques Pirenné, la rupture que les présocratique ont instauré entre le
mythe et le discours rationnel est fortement inspiré de la doctrine égyptienne de l’homme
comme « être supérieur », intelligence, actif du point de vu de la pensée et de la connaissance.
L’activité philosophique en Egypte date d’au moins trois mille ans avant Jésus-Christ.
Elle fut
2
favorisée par un certain nombre de mutations sociales, culturelles et intellectuelles,
notamment l’organisation d’un Etat centralisé avec une administration rationnelle, la
formation des ville, lieu par excellence de discussions et d’échanges de toute nature,
l’invention de l’écriture, qui augmente les possibilités de la réflexion, l’apparition des
sciences d’érudition2 comme les mathématiques, qui repose au même titre que la philosophie
sur l’exigence de la rationalité.
Ce n’est que vers le 7ème siècle avant Jésus-Christ que l’activité philosophique commence
chez les grecs.
L’étonnement devant les forces et les phénomènes de la nature suscite d’abord
des explications d’ordre mythologique.
Le mythe se définissant comme un récit relevant de
l’imagination mais se proposant de servir d’explication à un phénomène.
A la fin du siècle, on
assiste à un abandon progressif des explications mythiques au profit des explications
rationnelles.
C’est ainsi que parlant de l’origine de la philosophie, Aristote affirme : « ce fut,
en effet, l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui les premiers penseurs aux spéculations
philosophiques ».
Au lieu de raconter des histoires sur le monde, l’homme commence à
produire un discours rationnel sur la nature et sur le monde.
Il y a d’abord les sages dits présocratiques.
Leur originalité consiste à expliquer la nature par
elle, par des éléments naturels et non plus par des divinités.
Thales, figure centrale de cette
période, pense que l’eau constitue le fondement, l’essence du monde, sans doute parce que
indispensable à la vie.
Anaximandre affirme que c’est l’infini qui est à l’origine de toute
existence.
L’infini est....
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