philo
Publié le 31/03/2024
Extrait du document
«
La Religion
Plan :
1.
2.
3.
4.
5.
Definition de la religion
Les liens entre foi et raison
Les liens entre religion et raison
La raison pour éclairer la religion
L'universalité de la religion
01 C’est quoi?
La notion de religion recouvre un
ensemble de réalités.
Elle désigne
la foi d'un individu mais
également l'identité culturelle
partagée avec une communauté.
La religion peut signifier la
croyance, c'est-à-dire quelles sont
les convictions en lesquelles on
croit.
En tant que croyance, la
religion renvoie à la foi, en ce que
l'on croit que l'on ne peut pas
prouver, pas démontrer.
>
01.
Croyance
La croyance est un acte de
confiance, c'est l'action
d'être certain que quelque
chose existe ou va arriver,
c'est la certitude par
laquelle l'esprit
admet quelque chose.
La
croyance n'est pas
forcément religieuse.
02.
Foi
La foi est synonyme de
croyance, et plus
particulièrement de
croyance religieuse.
La foi
désigne le fait de croire ce
qui dépasse la raison.
<
L'étymologie du mot « religion »:
01.
Religare :
Qui signifie « relier » (la
religion relie l'homme à
Dieu) et « rassembler » (les
hommes entre eux).
02.
Religere :
Qui signifie « recueillir » :
cela renvoie à l'idée
d'observance, de scrupule
La religion exprime également l'identité culturelle, c'est-à-dire la communauté
religieuse à laquelle on appartient.
En ce sens, la religion s'entend comme la
pratique de rites, de cultes.
La religion est donc à la fois un système de croyances auquel un individu
adhère et une notion de communauté religieuse et culturelle.
La religion apparaît
surtout comme étant propre à l'homme.
L'être humain est le seul être vivant à procéder à des cérémonies mortuaires.
On retrouve même des traces de cultes que les hommes vouaient aux morts durant
la Préhistoire.
En ce sens, l'homme semble donc être un animal religieux.
Par ailleurs, la
religion a un lien avec la mort, et plus précisément avec la conscience qu'a
l'homme d'être mortel.
« Une religion est un système solidaire
de croyances et de pratiques relatives à
des choses sacrées, c'est-à-dire séparées,
interdites, croyances et pratiques qui
unissent en une même communauté
morale, appelée Église, tous ceux qui y
adhèrent.
»
—Émile Durkheim
01
Interpretatio
n:
Durkheim insiste ici dur la division
du monde entre les réalités
sacrées et les réalités profanes.
Pour lui, cette distinction constitue
le dénominateur commun de
toutes les religions.
En effet, pour lui, la religion ne fait
pas que proposer une distinction
entre le sacré et le profane.
« Nous ne rencontrons pas, dans
l'histoire, de religion sans Église.
Une
religion est un système solidaire de
croyances et de pratiques relatives à
des choses sacrées qui unissent en une
même communauté morale tous ceux
qui y adhèrent.
»
—Émile Durkheim
Interpretation :
Pour Durkheim, une religion est donc toujours
l'affaire d'une communauté qui y adhère.
Ce
n'est pas un simple système de pensées.
De
plus, il n'y a pas non plus de religion au sens
sociologique du terme sans pratique religieuse,
c'est-à-dire sans rituels.
Du point de vue sociologique, la religion est
donc un ensemble de pratiques et de rites
communs à une communauté qui y adhère et
qui repose, au sein d'une même société, sur la
distinction du sacré et du profane
Trois positions sur le fait religieux:
Athée:
Agnoticisme:
Le fait de ne pas croire en
Dieu
Le fait de douter de
l’existance de Dieu’
Croyant
L'opposition entre foi et
02raison
La foi traduit la confiance en Dieu,
l'obéissance de celui qui croit en
une force supérieure, même s'il ne
comprend pas tout.
La raison repose sur des preuves,
sur la justification, elle ne repose
pas sur une croyance.
L'étymologie du mot « foi »:
01.
du latin fides :
Qui signifie la confiance.
Ainsi, le fidèle est celui qui
s'en remet intégralement à
Dieu, même s'il ne peut
prouver son existence ni
déchiffrer sa volonté.
02.
Exemple:
Dans la Bible, Abraham obéit
lorsque Dieu lui demande de
sacrifier Isaac, son fils
unique, même s'il ne sait pas
quelle sera l'utilité de son
acte.
On resume :
En ce sens, la foi semble bien s'opposer au
savoir et la raison, qui exigent preuve et
justification.
Alors que la vérité religieuse est révélée
une fois pour toutes et est tenue pour
toujours absolument vraie, la science sait
qu'elle ne peut prétendre ni à un savoir
exact ni à une connaissance entière
achevée du monde.
La raison est considérée comme rejetant la
religion.
Foi & Raison :
Si l'on peut accuser la foi de prétendre
délivrer des vérités certaines dans le
domaine du savoir il est aussi possible
de souligner que, pour ce qui est du
domaine de la foi, la raison n'a pas à
intervenir.
02
Blaise Pascal :
Blaise Pascal insiste largement sur cette distinction.
Selon lui, foi et savoir sont deux
ordres distincts qu'il ne convient généralement pas de faire se rejoindre.
Concernant la
foi, il souligne qu'elle ne peut pas être l'objet d'un raisonnement ou d'une conviction : la
foi se sent avec le cœur, elle ne peut faire l'objet de démonstration rationnelle.
Ainsi, si la
foi doit être évacuée du domaine de la connaissance, la raison doit, dans le domaine de
la foi, et même de certains principes fondamentaux, céder sa place au cœur
03.
Religion & Raison
Ra
is
on
Religion
Il est en effet possible de penser que la religion et la raison
constituent deux façons différentes d'exprimer la vérité, sans
qu'il y ait nécessairement à choisir entre l'une ou l'autre.
C'est en un sens l'idée qu'exprime le
philosophe Alain.
En effet, celui-ci
s'attache à produire une interprétation
rationnelle de la religion.
Pour lui, les religions ne seraient que
l'expression métaphorique de ce que la
philosophie exprime sous forme de
concepts
Exemple
On peut penser que la parabole du Bon Samaritain
dans la Bible (qui illustre le devoir d'être bon
envers son prochain) est l'expression
métaphorique de l'impératif catégorique théorisé
par Emmanuel Kant : « Agis de façon telle que tu
traites l'humanité, aussi bien dans ta personne
que dans toute autre, toujours en même temps
comme 'n, et jamais simplement comme moyen ».
Alain
« Les dieux sont nos métaphores, et nos
métaphores sont nos pensées.
»
En fait, les vérités de la religion et les vérités de la raison
seraient les mêmes, simplement exprimées sous des formes
différentes.
04.
La raison pour eclairer la religion
:
Averroès
La vraie religiosité implique l'usage de la
raison : le philosophe est celui qui voit les
vérités sans voile, et leur connaissance
est le culte qu'il rend à Dieu.
Averroès
La foi et la raison ne peuvent
pas être contraires : elles
sont les deux expressions
possibles de la vérité
Pourtant, il arrive souvent que les vérités de la foi et celles de la raison se
contredisent.
En réalité, cette contradiction n'est qu'apparente : c'est que la vérité,
dans le discours religieux, c'est-à-dire issu des textes sacrés, est recouverte d'un
voile.
La solution pour accéder à la....
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