Databac

Philips

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philips Ce document contient 919 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« 1 / 2 Philips 1 Premiere awhile hollandaise, quatrieme firme d'elec- tronique du monde (apres les compagnies americaines General Electric, Westinghouse et RCA), Philips fabrique tous les apparells electdques a usage domestique (eclai- rage, electromenager, radio,television, etc.),des pro- duib chimiques et phannaceutiques, des disques, des ordlnateurs, des composants et materiaux electroniques, des systemes electro-acoustiques, de requipement pour les telecommunications et Ia defense, et de nombreux autres materiels industrials. Legroupe Philips, qui emploie 412 000 personnes (dont 305 000 hors des Pays- Bas), a realise en 1974 un chiffre d'affaires de 9,4 mil- liards de dollars. 2 En 1891, un jeune ingenieur de l'Ecole polytechnique de Delft, Gerard Philips, cree avec 15 000 florins emprun- tes a son pere une societe pour la fabrication, au rythme de 500 par jour, de la tempo electrique a filament de carbons decouverte par Thomas Edison.

Depuis 1917, Philips depense un effort de recherche considerable a travers un departement specialise qui emploie actuelle- ment plus de 20 000 personnes et auquel sont consacres 6% du chiffre d'affaires de la societe.

On lui dolt entre autres !Invention de Ia tempo a filament de metal (qui a permis de vulgariser l'eclairage electrique), du moteur A air chaud, du rasolr electrlque, etc.

Philips a jou6 un role de pionnier en matiere audiovisuelle : magnetoscopes grand public et disques laser. 3 Les recettes de la societe sont fournies pour les deux tiers environ par Ia vente des articles de consommation. Jugeant ce marche en voce de saturation (en Europe tout au moans et sauf peut-etre pour les refrigerateurs et les machines a laver), Philips se propose maintenant de developper surtout sa production d'equipements Indus - trlels et militaires, en particulier les calculateurs electro- niques.

Deux cents usines reparties dans trente pays sont Philips 1 Première société hollandaise, quatrième firme d'élec­ tronique du monde (après les compagnies américaines General Electric, Westinghouse et RCA), Philips fabrique tous les appareils électriques à usage domestique (éclai­ rage, électroménager, radio, télévision, etc.), des pro­ duits chimiques et pharmaceutiques, des disques, des ordinateurs, des composants et matériaux électroniques, des systèmes électro-acoustiques, de l'équipement pour les télécommunications et la défense, et de nombreux autres matériels industriels.

Le groupe Philips, qui emploie 412 000 personnes (dont 305 000 hors des Pays- Bas), a réalisé en 1974 un chiffre d'affaires de 9,4 mil­ liards de dollars.

2 En 1891, un jeune ingénieur de l'École polytechnique de Delft, Gérard Philips, crée avec 15 000 florins emprun­ tés à son père une société pour la fabrication, au rythme de 500 par jour, de la lampe électrique à filament de carbone découverte par Thomas Edison. Depuis 1917, Philips dépense un effort de recherche considérable à travers un département spécialisé qui emploie actuelle­ ment plus de 20 000 personnes et auquel sont consacrés 6% du chiffre d'affairés de la société.

On lui doit entre autres l'invention de la lampe à filament de métal (qui a permis de vulgariser l'éclairage électrique), du moteur à air chaud, du rasoir électrique, etc.

Philips a joué un rôle de pionnier en matière audiovisuelle : magnétoscopes grand public et disques laser.

3 Les recettes de la société sont fournies pour les deux tiers environ par la vente des articles de consommation.

Jugeant ce marché en voie de saturation (en Europe tout au moins et sauf peut-être pour les réfrigérateurs et les machines à laver), Philips se propose maintenant de développer surtout sa production d'équipements indus­ triels et militaires, en particulier les calculateurs électro­ niques. Deux cents usines réparties dans trente pays sont 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles