Databac

Philippines

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philippines Ce document contient 4535 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 19 mai 1965 Série N° 44 Fiche No 521 Philippines 1.

Cet archipel est composé de 7107 îles s'étendant sur 297 370 km 2 et dont les 5/6 sont inhabitées.

La moitié des 29 698 000 habitants vit dans l'île de Luçon, où 2 000 000 sont concentrés à Manille et ses faubourgs.

Les Philippins sont de sang très mêlé: au fond malais, indonésien et négrito s'ajoutent des apports chinois, japonais, siamois, indiens et arabes.

De plus, trois siècles ét demi de colonisation espagnole et un demi­ siècle de domination américaine ont marqué de manière contradictoire l'esprit philippin.

2.

Les Philippines furent dépendance américaine de 1896 à 1946.

En vertu de l'amen­ dement " paritaire., de 1955 à la Constitution, les citoyens américains jouissent de droits égaux à ceux des Philippins.

Les produits américains bénéficiaient jusqu'à cette date de la franchise douanière, mais l'accord de 1955 prévoit l'abolition progressive de ces privilèges avant 1974.

Actuellement, les échanges avec les Etats-Unis représen­ tent la moitié du commerce total.

3.

L'agriculture emploie 61 % de la population active, contribue pour 34% au revenu national et fournit 60 % des exportations (sucre, coprah, chanvre).

Des ressources minières importantes (fer, or, chrome, cuivre et manganèse) et le potentiel hydro­ électrique sont insuffisamment exploités.

Cette économie, qui dépend des importa­ tions et où l'on exporte des produits miniers non transformés, est celle d'un pays -sous-développé subissant le chômage, le sous-emploi et la corruption.

4.

Les Etais-Unis, qui avaient octroyé l'indépendance aux Philippines le 4 juillet 1946, pouvaient, jusqu'à l'élection en novembre 1961 de l'actuel président, M.

Macapagal, considérer leurs relations avec ce pays comme un modèle de décolonisation.

La nouvelle république, membre de l'OTASE, où trois grandes bases forment le support avancé de la 7e Flotte US, s'alignait toujours sur les positions de Washington.

Elle avait, par la vigoureuse action du président Magsaysay, détruit le mouvement Huk­ balap, contrôlé par les communistes, et semblait compter entièrement sur l'appui américain dans le domaine économique et militaire.

5.

Cette situation est profondément altérée.

Un grand mouvement antiaméricain se dessine aux Philippines.

La date de la fête nationale, fixée au 4 juillet, a été changée: c'est désormais le 12 juin, anniversaire d'un soulèvement contre les Etats­ Unis en 1898.

Le gouvernement américain est accusé de néo-colonialisme, et l'on s'attend à ce que l'élection présidentielle de 1965 se joue sur le thème nationaliste de l'évacuation des bases américaines.

6.

D'autre part, les Philippines revendiquent l'ancienne colonie britannique du Nord­ Bornéo devenue partie de la nouvelle Malaysia, création de Londres.

Beaucoup de Philippins prennent parti pour Soekarno dans le conflit qui oppose l'Indonésie à la Malaysia. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles