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Philippines (1991-1992)

Publié le 20/09/2020

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« Malgré les rumeurs et l'attaque d'une armurerie par des militaires "putschistes", en novembre 1991, les électeurs se sont rendus aux urnes, le 11 mai 1992, comme prévu, pour élire leur nouveau président de la République, ainsi que 17000 représentants locaux.

Le même jour était également renouvelé le mandat des 200 députés, 24 sénateurs et des représentants des collectivités locales.

Le mode de scrutin à majorité relative sur un seul tour ne favorisant guère l'émergence d'un candidat sur ses rivaux, le nouveau président, le général Fidel Ramos, a été élu avec moins d'un quart des suffrages et une avance réduite sur sa rivale populiste Miriam Defensor Santiago qui a centré sa campagne sur la lutte contre la corruption.

De plus, il devra gouverner avec une Chambre dominée par un autre parti que le sien.

Le Congrès n'a proclamé les résultats que le 22 juin, et la victoire de F.

Ramos et de son vice-président, Joseph Estrada, un acteur devenu politicien, a été entachée d'accusations de fraude. Ayant reçu le soutien personnel de l'ancien chef de l'État, Corazon Aquino, F. Ramos a bénéficié d'une image très contrastée dans l'opinion publique.

Ce cousin de l'ancien dictateur, Ferdinand Marcos, qui s'est fait connaître en codirigeant la "révolution" de février 1986 (fin de la dictature), fut le plus solide soutien à C.

Aquino; mais il n'en fut pas moins, durant la loi martiale, le responsable de la politique de répression contre les opposants. A quelques mois des élections, son succès n'était guère assuré: protestant dans un pays où 85% de la population sont catholiques, il n'a pas obtenu l'appui du parti au pouvoir qui lui a préféré le président de la Chambre des représentants, Ramon Mitra.

Les plus nationalistes n'ont pas hésité, quant à eux, à lui reprocher ses liens avec les Américains.

A l'heure où ces derniers doivent quitter le territoire (le bail de concession des bases américaines a pris fin en septembre 1991) après la non-reconduction pour dix ans du traité de 1947, cela paraissait pour le moins une gageure.

Les Bourses de Manille et de Makati ont, dans un premier temps, bien accueilli cette élection.

Mais les problèmes économiques sont demeurés importants: chômage (10,8% en 1991), inflation (13,1%), dégradation des services publics notamment.

La personnalité de C. Aquino ne la portait guère à prendre des décisions radicales: et beaucoup de problèmes sont restés en suspens: absence de réformes agraire et fiscale, nécessité d'améliorer les infrastructures et de remédier au plus vite aux problèmes d'approvisionnement en énergie.

1991 fut la plus mauvaise année économique depuis l'arrivée au pouvoir de C.

Aquino.

Cependant, en 1992, pour la première fois depuis 1983, les crédits étrangers ont été supérieurs au service de la dette et les réserves monétaires de la banque centrale ont atteint des records avec 5,3 milliards de dollars.

En définitive, C.

Aquino aura consacré sa dernière année au pouvoir à la modernisation de l'économie: assouplissement du contrôle des changes, décentralisation, libéralisation des importations, et instauration d'une loi sur les investissements étrangers.

Des mesures qui laissaient espérer la fin de la récession, et qui ont assuré, au début 1992, une forte progression des exportations. Cette embellie pourrait cependant être menacée par la réduction de moitié du programme d'assistance américain consécutif à la fermeture des bases militaires le 31 décembre 1992.

Même si un décret sur l'utilisation commerciale des installations portuaires de la VIIe flotte dans la baie de Subic a été pris,. »

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