Databac

Philippe Pot.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philippe Pot. Ce document contient 452 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Philippe Pot Homme politique bourgignon d'abord au service de Philippe le Bon, puis de Charles le Téméraire, Philippe Pot fut ensuite appelé à la cour de France par Louis XI, qui le nomma grand sénéchal de Bourgogne.

Au service de la Bourgogne Philippe Pot, seigneur de La Roche (plus tard La Rochepot), fut élevé à la cour du duc de Bourgogne.

Il fut le filleul et le fa­ vori de Philippe le Bon, qui lui conféra la Toison d'or.

Nommé premier chambellan du duc, il fut chargé de gouverner la Flandre française.

Il remplit avec succès plusieurs missions diplomatiques, négociant en par­ ticulier les trois mariages successifs du comte de Charolais (qui allait devenir Charles le Téméraire); le troisième ma­ riage, en 1468, avec Marguerite d'York, sœur d'Edouard IV, scella le rapproche­ ment de la Bourgogne et de 1 'Angleterre.

Après la mort de Philippe le Bon, il con­ serva ses charges et la faveur du nouveau duc, Charles le Téméraire.

Quand ce dernier mourut, en 1477, la fille du duc, Marie de Bourgogne, montra une grande méfiance envers Philippe Pot et lui retira ses charges, peut-être parce qu'il était déjà en relation avec le roi de France.

Au service du royaume Louis XI, avide d'hommes de talent, ap­ pelaPhilippe Pot à ses côtés et le combla de faveurs, le nommant premier conseiller et chambellan, lui décernant 1' ordre de Saint­ Michel.

Pot facilita l'intégration du duché de Bourgogne au royaume de France et 1428- 1494 fut nommé en 1477 grand sénéchal de Bourgogne.

Il devint aussi gouverneur du dauphin (le futur Charles VIII).

En 1484, il occupa le siège de député de la noblesse de Bourgogne aux états généraux de Tours, réunis à la suite de la mort de Louis XI.

Il se fit remarquer par son éloquence, son indépendance d'opinion, sa hardiesse de langage, et fut surnommé "Bouche de Cicéron".

Pierre de Beaujeu et sa femme Anne, fille de Louis Xl, avaient été désignés par le roi mourant pour assumer la régence; dans un discours célèbre, Philippe Pot af­ firma qu'il appartenait aux états généraux de nommer les membres du Conseil de régence, mais il ne fut pas suivi par les députés, qui laissèrent le champ libre aux Beaujeu.

Malgré ses positions, il ne subit aucune disgrâce.

Charles VIII le nomma gouverneur de Bourgogne et le chargea de l'éducation de son fils Charles Orland.

Philippe Pots' était fait élever de son vivant un magnifique mausolée, dans l'abbatiale de Cîteaux; ce monument, aujourd'hui au Louvre, est un des plus beaux exemples de la sculpture réaliste de la seconde moitié du xve siècle.

Citation "N'avez-vous pas lu souvent que l'Etat est la chose du peuple ? C'est 1 ui qui 1' a confié aux rois." Philippe Pot, aux états généraux de 1484 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles