Databac

Philippe IV1605-1665Fils de Philippe III et de Marguerite d'Autriche, marié en 1615 à Élisabeth de Bourbon, filled'Henri IV, il monta sur le trône en 1621.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philippe IV1605-1665Fils de Philippe III et de Marguerite d'Autriche, marié en 1615 à Élisabeth de Bourbon, filled'Henri IV, il monta sur le trône en 1621. Ce document contient 247 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Philippe IV 1605-1665 Fils de Philippe III et de Marguerite d'Autriche, marié en 1615 à Élisabeth de Bourbon, fille d'Henri IV, il monta sur le trône en 1621.

Médiocrement intelligent, peu porté aux affaires, il aimait les arts, les fêtes et les spectacles, et ses aventures amoureuses furent innombrables : entre autres, avec l'actrice Maria Calderon, mère du futur don Juan d'Autriche.

Malgré ses écarts, sa piété restait sincère comme en témoigne la fameuse correspondance qu'il entretint avec la sueur Marie de Jésus (ou Marie d'Agreda).

En matière politique, il abandonna les rênes du pouvoir à son favori, le comte-duc d'Olivares qui, dévoré par la passion du pouvoir, voulait rendre à l'Espagne la place prépondérante qu'elle occupait sous Philippe II.

Sa gestion ambitieuse et brutale fut marquée par la reprise de la guerre en Flandre (1621) et la participation espagnole à la guerre de Trente Ans.

Elle aboutit en 1640 aux soulèvements de Catalogne et du Portugal et à la conspiration d'Andalousie.

Olivares démissionna juste avant la bataille de Rocroi, qui marqua le déclin de la célèbre infanterie espagnole (1643).

Philippe Il ; — qui avait épousé en secondes noces sa nièce Marie-Anne d'Autriche (1649) — et un nouveau ministre, don Luis de Haro eurent fort à faire pour éviter une catastrophique anarchie politique et économique.

Le traité des Pyrénées (1659) ramena la paix extérieure, mais ne mit pas fin aux graves difficultés du royaume dont hérita l'enfant débile qui devait succéder à Philippe IV sous la régence de sa mère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles