Databac

PHILIPPE III LE HARDI (1245-5 octobre 1285)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PHILIPPE III LE HARDI (1245-5 octobre 1285) Roi de France (1270-1285). Ce document contient 489 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. PHILIPPE III LE HARDI Fils de Saint Louis et de Marguerite de Provence, né à Poissy en 1245. Ayant suivi son père dans la dernière croisade, il lui succéda en 1270. Après avoir conclu la paix avec le sultan de Tunis, il rentra en France. À la mort de son oncle Alphonse II (1271), il hérita du comté de Toulouse, du Poitou et de l’Auvergne. Pour venger la révolte (Vêpres siciliennes, 1282) fomentée par Pierre III d’Aragon contre son oncle Charles Ier d’Anjou, roi de Sicile, il envahit l’Aragon (1284). Mais, après la défaite de la flotte française chargée de ravitailler son armée, il dut battre en retraite. Il mourut de maladie à Perpignan, pendant ce repli, en 1285.

« PHILIPPE III LE HARDI (1245-5 octobre 1285) Roi de France (1270-1285) C’est à Tunis que Philippe, à la mort de son père Louis IX, devient roi de France.

Peu de temps avant de mourir Louis IX lui a donné ce conseil : « Mon cher fils, je te prie de te faire aimer du peuple de ton royaume ; car, en vérité, je préférerais qu’un Ecossais vint d’Ecosse et gouverna le peuple du royaume bien et loyalement, plutôt qu’on le vit mal gouverné par toi.

» Le retour du roi vers la France est terrible. Sa jeune épouse, Isabelle d’Aragon, meurt pendant le voyage, enceinte d’un cinquième enfant.

C’est un cortège funèbre qui entre à Paris, le 20 mai 1271.

Le roi dépose à Saint-Denis les os de son père, le corps de sa femme, la reine, celui d’un enfant mort-né et celui du roi de Navarre.

Il est sacré le 15 août à Soissons.

En octobre, il annexe au domaine royal le Poitou, l’Auvergne et le comté de Toulouse, après la mort de son oncle, Alphonse de Poitiers.

Ce n’est pas cette audace qui lui fait tenir tête aux prétentions d’Henri III d’Angleterre qui vaut au roi son surnom, le Hardi, c’est à sa bravoure au combat, comme à la chasse, qu’il le doit.

En 1274, il épouse Marie de Brabant.

Elle lui donne deux enfants et exerce une influence forte sur le caractère souvent indécis du roi.

En 1280, la Castille et l’Aragon se liguent contre la France, contestant les prétentions de Charles Ier d’Anjou sur la Sicile.

Deux ans plus tard, lors du lundi de Pâques, les cloches sonnent le signal du massacre des Français, les Vêpres Siciliennes.

Le pape Martin IV, en réponse à ce massacre, dépossède Pierre III d’Aragon de toutes ses terres et les donnent en réparation au fils du roi de France.

Ce n’est qu’un an plus tard, en 1285, que Philippe le Hardi met le siège, le 27 juin, devant Gérone.

La malaria parachève le massacre que les assiégés ont fait des troupes françaises.

Qui plus est, le 4 septembre, la flotte est coulée.

Epuisées, les troupes du roi doivent quitter l’Espagne.

C’est à Perpignan que meurt le roi qui n’a pu qu’ébaucher les réformes de l’administration du royaume, commencer de mettre en place les relais de légistes afin d’imposer l’absolutisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles