Databac

Philibert Orry.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philibert Orry. Ce document contient 413 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Philibert Orry Contrôleur général des Finances de Louis XV, Philibert Orry se montra un remarquable administrateur et réussit à équilibrer le budget.

Il encouragea le commerce grâce à l'amélioration des routes et au protectionnisme, mais se heurta au mécontentement des classes défavorisées.

A la tête des finances publiques Conseiller au parlement de Paris en 1713, Philibert Orry, comte de Vignory, fut nommé contrôleur général des Finances par Fleury en 1730.

Il fut également direc­ teur des Bâtiments, arts et manufactures six ans plus tard.

Intègre et économe mais entêté et rigide, il manifestait un goût exa­ géré du règlement, tout en se montrant un excellent administrateur.

Fait unique au XVIIIe siècle, il réussit en 1738 à équili­ brer le budget.

Pour cela, il eut recours aux procédés habituels (augmentation de la taille, emprunts, loteries), mais il augmenta également le bail de la Ferme royale et le don gratuit du clergé.

Il rétablit aussi à deux reprises le dixième, impôt provisoire de crise, bien conçu, qui touchait en prin­ cipe toutes les classes sociales.

Orry lutta contre la corruption et s'efforça de main­ tenir la stabilité de la monnaie, tout en limitant les charges publiques.

Industrie et commerce Orry fut un ultra-colbertiste et un dirigiste étroit.

Il multiplia les inspecteurs de manu­ factures, fixa tous les détails de fabrication, interdit aux ouvriers de se coaliser.

Il para­ lysa ainsi toute innovation industrielle et se 1689-1747 heurta à des grèves insurrectionnelles, comme celle de la soierie à Lyon en 1744, durement réprimée.

Le commerce intérieur fut encouragé grâce à l'ouverture du canal de Picardie (1738), à la suppression de nombreux péages, au développement du grand réseau des routes royales, à la régula­ risation de la corvée royale pour l'entretien des routes.

Les produits coloniaux faisaient fureur, le commerce se développant surtout avec le Canada et l'Inde; la Compagnie des Indes connut alors sa plus grande prospé­ rité.

Orry profita de cet enrichissement pour embellir les villes, mais, dans la popu­ lation, la misère resta grande.

Après les années des mauvaises récoltes, de 1738 à 1740, le peuple se souleva sur les marchés de Paris.

Pourtant, Orry ne transigea pas sur la levée des impôts et "tomba· en exé­ cration par tout le royaume".

Victime de la défaveur de Madame de Pompadour, il fut renvoyé en 1745.

Repères chronologiques 1708 : Papin construit le premier bateau à vapeur en Allemagne- 1712 : naissance de J.-J.

Rousseau- 1716 : fondation de la banque Law à Paris - 1724 : création de la Bourse de Paris 1743 : naissance de Lavoisier -1747 : Voltaire écrit Zadig. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles