Phénoménologie de l'espritGeorg HegelDialectique du maître et de l'esclaveD'abord, la
Publié le 22/05/2020
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1 / 2 Phénoménologie de l'esprit
Georg Hegel
Dialectique du maître et de l'esclave
D'abord, la conscience de soi est être-pour-soi simple égal à soi-même en excluant de soi
tout ce qui est autre ; son essence et son objet absolu lui sont le Moi ; et dans cette
immédiateté ou dans cet être de son être-pour-soi, elle est quelque chose de singulier. Ce
qui est autre pour elle est objet comme objet inessentiel, marqué du caractère du négatif.
Mais l'autre est aussi une conscience de soi.
Un individu surgit face à face avec un autre
individu.
Surgissant ainsi immédiatement, ils sont l'un pour l'autre à la manière des
objets quelconques ; ils sont des figures indépendantes et, parce que l'objet étant s'est ici
déterminé comme vie, ils sont des consciences enfoncées dans l'être de la vie, des
consciences qui n'ont pas encore accompli l'une pour l'autre le mouvement de
l'abstraction absolue, mouvement qui consiste à extirper de soi tout être immédiat, et à
être seulement le pur être négatif de la conscience égale-à-soi-même.
En d'autres
termes, ces consciences ne se sont pas encore présentées réciproquement chacune
comme pur être-pour-soi c'est-à-dire comme conscience de soi. Chacune est bien certaine
de soi-même, mais non de l'autre ; et ainsi sa propre certitude de soi n'a encore aucune
vérité ; car sa vérité consisterait seulement en ce que son propre être-pour-soi se serait
présenté à elle comme objet indépendant, ou, ce qui est la même chose, en ce que l'objet
se serait présenté comme cette pure certitude de soi-même.
Mais selon le concept de la
reconnaissance, cela n'est possible que si l'autre objet accomplit en soi-même pour le
premier, comme le premier pour l'autre, cette pure abstraction de l'être-pour-soi,
chacun l'accomplissant par sa propre opération et à nouveau par l'opération de l'autre.
(…)
Dans cette expérience, la conscience de soi apprend que la Vie lui est aussi essentielle
que la pure conscience de soi.
Dans la conscience de soi immédiate, le Moi simple est
l'objet absolu, mais qui pour nous ou en soi est l'absolue médiation et a pour moment
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