Phèdre Analyse
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
> Retrouvez toutes ngos fiches pédagogiquegs sur le site www.cercle-enseign ement.com
Introduction : parcours pédagogique
La tragédie de Racinge, Phèdre, s’intègre aux nouveaux programmes du lycée :
• en seconde, le thgéâtre est l’un des objegts d’étude qui doitg permettre aux élèves de pergcevoir
et de distinguer lesg genres et les registres.
La pièce de Racgine conduit à décougvrir la spécificité
du genre dramatique, texteg littéraire conçu pour être interprété à la sgcène, mais aussi
à aborder ce moment crucgial de l’histoire littéraire, celui de la doctrgine classique, élaborgée
sur le principe de lg’illusion théâtrale.
Cgette tragédie peut gaussi être mise en relation avec
les œuvres antiques qui l’ongt précédée, et par glà avec la disciplineg des langues anciennges.
L’abondante iconogragphie que l’œuvre a suscitée invite genfin à faire des liens avec lesg arts
et l’analyse de l’image.g
• en première, par ailleurs, le cgontexte mythologiqueg de l’intrigue permegt d’approfondir
l’analyse intertextugelle et de mettre au jour la spécifigcité de l’écriture racinienne.
Surtogut,
la forme de la tragédieg est une introduction à la littérgature et au théâtre de l’Âge classiqueg,
c’est-à-dire au « contexte littéraire, historique et culgturel » dont Phèdre est le reflet au point
de paraître l’incarner.
Enfin, cette tragégdie, souvent mise eng scène, permet d’étgudier « le texte
théâtral et sa représentation ».
Les fiches pédagogiquges proposent un parcours qui intègre tous ces élémentsg avec les
différents exercices à maîtriser (glecture analytique, commengtaire, dissertation).
Les références
L’édition de référence du livre pour les pages indgiquées au cours de gcette fiche : Phèdre,
collection Folioplus gclassiques, numéro 151.
Phèdre / Jean Racine 1
Fiche pédagogique
Fiche pédagogique régalisée par
Ève-Marie Rollinat-Legvasseur,
agrégée de lettres cglassiques et
maître de conférengces à l’université de Paris III-Sorbongne Nouvelle
classiques
Phèdre
de Jean Racine
S o m m a I Re
Fiche 1 : La scène d’exposition d’une tragédie p.2
Fiche 2 : L’aveu de Phèdre à oenone p.3
Fiche 3 : autour de l’œuvre p.4
Fiche 4 : D’un texte à l’autre p.5
Fiche 5 : L’aveu de Phèdre à Hippolyte p.6
Fiche 6 : Du texte à l’image p.7.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Phèdre: Analyse de Texte n°1 Act I, scène 3
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Britannicus, analyse de la scène 1 acte I
- ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES UE 6.1 EHPAD