Databac

Phédon de PLATON (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phédon de PLATON (Résumé & Analyse) Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Alors que le Criton est sous-titré Du devoir ; genre éthique, le Phédon s'intitule De l'âme ; genre moral.Simmias et Cébès ont réellement existé, comme tous les personnages du Phédon : venus de Thèbes pour suivre lesleçons de Socrate, ils avaient apporté de grosses sommes d'argent afin de faire évader le philosophe, ainsi que nousle rapporte le Criton.

Quant à Phédon, c'était un disciple fort apprécié de Socrate, qui fonda par la suite une écolede logique. Phédon raconte à ses amis philosophes les derniers moments et les dernières réflexions de Socrate, qui va bientôtmourir en buvant la ciguë. La mort de SocratePhédon d'Élis est de passage à Phlionte, ville du Péloponnèse ; il se rend auprès de ses amis philosophes et leurraconte les derniers moments de Socrate, condamné à mort.

Le philosophe, loin d'être effrayé par sa fin proche,répond calmement aux questions que lui posent ceux qui l'entourent.Quel est le but du philosophe ? Celui-ci doit, pendant sa vie, s'exercer à oublier son corps pour mieux façonner sapensée.

Or la mort sépare la pensée et le corps et est donc une échéance souhaitée par Socrate.

Mais l' âmeexiste-t-elle encore après la mort ? Socrate expose alors sa théorie de la réminiscence : l'homme n'apprend rienmais se souvient de ce qu'il a appris dans une existence antérieure.

En effet, l'âme préexiste et survit à notreexistence, car elle est une essence indissoluble.Face à Simmias et à Cébès, ses deux contradicteurs, Socrate distingue trois possibilités : l'âme « vulgaire » seréincarne dans les animaux, l' âme « de vertu moyenne » revient dans les hommes, et l'âme du philosophe s'envolevers les dieux.

Socrate conclut donc sur la nécessité de rendre notre âme la meilleure possible.

Le moment venu, ilboit calmement le poison qu'on lui tend et refuse qu'on le pleure. Socrate et PlatonA vingt ans, Platon rencontre Socrate qui lui fait découvrir la philosophie.En 399 avant Jésus-Christ, à la condamnation de son maître, il entreprend d'exposer, par le récit des derniers joursde Socrate, les pensées de ce dernier.Dans l'Apologie de Socrate, il retrace le procès du grand philosophe et sa défense.

Puis, dans un court texte, leCriton, Platon raconte comment Socrate refuse de s'échapper de sa prison afin de rester fidèle jusqu'au bout à sesprincipes.

Enfin, le Phédon relate les derniers moments de Socrate auxquels Platon n' a pu assister, étant malade.Ce texte n'est pas la simple transcription des idées de Socrate, car Platon en profite largement pour développer desthéories personnelles, à tel point que certains y ont vu un condensé du platonisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles