Phase pré pédagogique Période : I Compétence didactique : le récit
Publié le 09/07/2024
Extrait du document
«
Phase pré pédagogique
Période :
I
Compétence didactique :
le récit
Séquence didactique I :
Rapporter des faits
Dossier 1:
le fait divers
Séance :
lecture et compréhension
Support :
un an de mutisme p : 10 du livret de l’élève
Approche :
globale
Capacités visées : L’apprenant sera en mesure de :
1-reconnaitre le récit dans le fait divers ;
2- dégager la structuration du fait dans le temps et l’espace ;
3- dégager et étudier la structure du fait divers.
Phase pédagogique
I-mise en situation :
Poser aux apprenants la question suivante :
- Avez-vous déjà lu dans le journal ou sur face book un article qui fait l’objet d’un
accident, d’un fait surprenant ou d’une catastrophe naturelle
Communication des objectifs
II-Emission des hypothèses :
Après une lecture magistrale du texte page 10 poser aux apprenants les
questions suivantes :
D’après la référence du texte, s’agit-il d’un texte journalistique ?
D’après l’image et le titre, s’agit-il d’un fait normal ou surprenant ?
III- Appréhension globale :
Amener les apprenants à :
Dégager le nom du journal qui a publié le fait divers et la date de parution.
Citer le nom, la nationalité, le statut et l’âge du personnage du texte.
VI-Focalisation :
Amener les apprenant à :
Indiquer avec précision la date, le lieu et la nature du fait ;
Indiquer la nature du projet entamé par le personnage du texte ;
Indiquer la durée du mutisme entamé par Brett et son intérêt sur la société ;
Dégager les autres moyens par lesquels Brett a remplacé la parole ;
Indiquer le type de phrase employé dans le titre et en déterminer l’intérêt ;
Relever le temps verbal le plus utilisé dans le texte et indiquer la valeur de son
emploi ;
V-Remembrement :
Inviter les apprenants à compléter le tableau ci-dessous
Qui ? le
Quoi ? le fait
Où ?le
Quand ? le
personnage
lieu
temps
Brett Banffe (18
Brett entame Dans le
Jeudi
ans)
un an de
New
mutisme
Jersey
VI-Interprétation et Synthèse :
Faire remarquer aux apprenants que :
:
Quelles
conséquences ?
-éviter le
bavardage ;
-observer la
société
Le fait divers est un fait réel relaté dans un journal sous forme
d’un article qui se caractérise par un titre attirant, l’emploi du
passé composé et un style clair et simple.
Le fait divers va à l’essentiel en répondant aux questions : qui ? quoi ?quand ? où ?
comment ?et quelles conséquences ?
VII-Traces écrites :
Inviter les apprenants à recopier le tableau et la synthèse.
Phase pré
pédagogique
Période :
I
Compétence didactique :
le récit
Séquence didactique I :
Rapporter des faits
Dossier 1:
le fait divers
Séance :
Langue et grammaire
Support :
« le verbe » p : 11 du livret de
l’élève
Capacités visées : L’apprenant sera en mesure de :
1-reconnaitre les spécificités du verbe ;
2- reconnaitre le rôle du verbe dans un énoncé ;
3- distinguer les verbes exprimant une action, un état et un
changement.
Phase pédagogique
I-Mise en situation :
Inviter les apprenants à citer quelques verbes :
Communication des objectifs.
II-Observation et conceptualisations :
Faire observer et lire le support p : 11 et inviter les apprenant à :
Relever du texte les verbes conjugués et les mettre à l’infinitif et
déterminer s’ils appartiennent au même groupe ;
Supprimer les verbes du texte et voir si les phrases du texte auraient un
sens ;
Déterminer dans la première phrase du texte la fonction du verbe
« être » ;
Indiquer dans les phrases « il a fini le voyage » et il « il m’a
endormi » si le sujet accomplie l’action ou la subie ;
Chercher ce que exprime le verbe « devenir » dans la phase « le bruit
est devenu régulier..
»
Faire remarquer aux apprenants que :
Le verbe :
est un mot de forme variable qui peut exprimer :
Une action faite par le sujet : « Ali marche seul.
»
Une action subie par le sujet : « le joueur est remplacé.
»
Un état du sujet : « le ciel est nuageux.
»
Un changement du sujet d’un état à un autre : « ce riche est
devenu pauvre.
» III- Appropriation : Inviter les apprenants à : Faire l’exercice 1 page 11 du livret de l’élève et d’autres exercices proposés. Construire des énoncés avec l’emploi des verbes d’action et les verbes d’état. VI-Traces écrite : Amener les apprenant à : Recopier du tableau les énoncés qui comportent les verbes d’action et les verbes d’état ; V-Exercice d’évaluation : Inviter les apprenants à faire les exercices 2 et 3 page 11 à la maison : Phase pré pédagogique Période : I Compétence didactique : le récit Séquence didactique I : Rapporter des faits Dossier 1: le fait divers Séance : Langue et communication Support : « Indiquer un point du temps » p : 12 du livret de l’élève Capacités visées : L’apprenant sera en mesure de : 1-reconnaitre et employer correctement les indicateurs de temps ; 2- indiquer avec précision un point du temps : l’heure, le jour, le mois, l’année Phase pédagogique I-Mise en situation : Inviter les apprenants à citer le temps de leur entrée au collège et le temps de prendre leurs repas du jour : Communication des objectifs. II-Présentation de l’acte de parole : Faire observer et lire le support p : 12 et inviter les apprenant à : Indiquer la source et le genre du texte ; Relever les expressions en gras et déterminer ce qu’elles indiquent ; Tracer sur le tableau un axe de temps de l’année 2016 et le diviser en mois ; placer les dates tirées du texte sur l’axe du temps sous forme des points et les classer de manière chronologique ; Faire remarquer aux apprenants que pour indiquer un point du temps on utilise des indicateurs de temps comme : l’heure, le jour, le mois ou l’année III- Exploration -Appropriation : Inviter les apprenants à indiquer un point du temps en répondant aux questions suivantes : Quand es-tu né ? Quand iras- tu en voyage ? Quand la télévision diffusera le match de l’équipe nationale ? Quand iras-tu au collège ? ….etc. Inviter les apprenants à varier les expressions qui indiquent un point du temps. VI-Implication personnelle et créativité : Amener les apprenants à indiquer un point du temps à partir des situations d’énonciation suivantes : Un élève demande à son professeur la date du prochain contrôle ; Nadia annonce à ses copines la date de son mariage ; Un responsable à la gare indique le temps du départ du train à un voyageur. V-Traces écrite : Faire recopier les énoncés des apprenants qui indiquent un point du temps sur les cahiers : VI-Exercice et évaluation : Inviter les apprenants à faire les exercices 2 et 3 page 12 à la maison. Phase pré pédagogique Période : Compétence didactique : Séquence didactique I : Dossier 1: Séance : Support : » p : 14 livret de l’élève I le récit Rapporter des faits le fait divers Expression écrite « Ecrire un fait divers à partir d’un canevas Capacités visées : L’apprenant sera en mesure de : 1-rédiger un fait divers à partir d’un canevas ; 2- respecter l’ordre chronologique des faits rapportés et les structurer dans le temps et l’espace ; 3- employer le passé composé, les verbes d’action et les verbes d’état. Phase pédagogique I-Mise en situation : Rappel de la définition du fait divers et ses caractéristiques au niveau de la présentation et du contenu : Communication des objectifs. II-Phase orale : Faire observer et lire le fait divers p : 14 et inviter les apprenant à: Répondre aux questions : qui ? quoi ? quand ?où ?quelles conséquence ? à partir du fait divers ; Rédiger à leur tour un fait divers à partir d’un canevas. Faire rappeler aux apprenants que pour écrire un fait divers on doit : Répondre aux questions ci-dessus écrites en gras ; Recourir aux indicateurs temporels pour assurer la chronologie des événements ; Employer le passé composé pour rapporter les faits ; Employer les verbes d’action et les verbes d’état ; Commencer par un titre attirant qui résume le contenu du fait divers. III- livraison des moyens linguistiques : Inviter les apprenant à : Choisir un fait marquant : un accident de circulation/un tremblement de terre/une explosion / un incendie ….etc. Choisir le lieu et le temps du fait avec précision par exemple : Vendredi 2 Mai à 9 heures du matin à.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- la gestion didactique et pédagogique
- COMPÉTENCE, COMITÉS D'ORGANISATION C. E. 31 juill. 1942, MONPEURT, Rec. 239
- COMPÉTENCE - SERVICES PUBLICS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX T. C. 11 juill. 1933, Dame MELINETTE, Rec. 1237, concl. Rouchon-Mazerat
- COMPÉTENCE - RESPONSABILITÉ T. C. 8 févr. 1873, BLANCO, Rec. 1er supplt 61, concl. David (D. 1873-.3.17, concl. David; S. 1873.3.153, concl. David)
- Quelle est la place de la violence lors de la période révolutionnaire, en France et en Europe entre 1789 et 1799 ?