Databac

Phascogale

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phascogale Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Phascogale Seuls quelques spécimens connus.Le phascogale à queue en brosse est l'un des marsupiaux les plus rares et les moins bien connus, non en raison de lapetitesse de l'espèce, comparable à la taille d'une souris, mais uniquement en raison du peu d'exemplaires enpossession des musées.

Le premier phascogale a été décrit par le naturaliste John Gould et c'est son chat qui arapporté le petit animal à la maison.

On ne sait, à ce jour, pratiquement rien de la vie mystérieuse de cette espèce.Nous lui connaissons toutefois une espèce apparentée, mieux étudiée, exclusivement nocturne, aux représentantsaussi agiles que les écureuils.

On sait que le phascogale se nourrit d'insectes et de petits lézards.On a pu observer des phascogales de l'espèce alliée attaquer et tuer de la volaille, ce qui ne rend pas ces animauxbien populaires dans les milieux agricoles.

Les poils formant le pinceau terminal de la queue sont érectiles; ainsi,lorsque l'animal est irrité ou effrayé, ladite queue prend l'aspect d'une brosse.

D'où les noms attribués, avecqualificatif semblable, pour ces formes animales, comme i1 en va de l'espèce voisine: souris marsupiale à queue enbrosse.Le développement des petits est extrêmement lent.

Ils ne mesurent que 9 mm de long le 20e jour.

Leur pelagen'apparaît que le 62e jour et ils n'ouvrent les yeux qu'à 29 jours.

Ce n'est qu'à 118 jours que les petits commencentà capturer des insectes et qu'ils deviennent progressivement indépendants de leur mère.

Les observations quiprécèdent ont pu être faites sur une portée née d'une femelle de Phascogale tapoatafa tenue en captivité, maiscapturée gestante. Longueur du corps: 12 à 14 cmLongueur de la queue: 14 à 15 cmBiologie et reproduction inconnuesEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: MarsupiauxFamille: DasyuridésGenre et espèce:Phascogale calurus (phascogale à queue en brosse). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles