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Phanar

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 Phanar 1 Administration centrale du patriarcat cecumenique de Constantinople, le Phanar se compose du patriarche et d'un syhode de douze eveques titulaires elus a vie.

Le patriarche lui-meme est elu par le synode, qui le choisit habituellement parmi ses membres, et dolt etre obliga- toirement de nationaliteturque.Dansle monde de l'orthodoxie, l'importance du Phanar se situe par rapport a Ia primaute d'honneur du patriarche cacumenique sur les chefs des Eglises orthodoxes autocephales. 2 Les lie et lye conciles oscumeniques reconnaissent, avant le grand schisme (1054), des privileges egaux Rome et a Centantinople.

Apres le schisme, Constanti- nople s'adjuge la primaute de Ia partie orientale de Ia Chretiente, grace a la puissance politique de Byzance. Lorsque Ia ville tombe aux mains des Turcs en 1453, le pouvoir effectif du patriarche est reduit ; cependant, sa primaute demeure reconnue quoique contestee.

Elle se traduit aujourd'hui par quatre droits : 1.

Lorsqu'il célèbre Ia liturgie avec d'autres patriarches, celui de Constanti- nople a le droit a Ia premiere place ; 2.

Constantinople a le droit d'arbitrer un differend opposant deux autres Eglises orthodoxes ; 3.

Constantinople a le droit exclusif de reunir des conferences panorthodoxes telle celle de Geneve en octobre 1976 ; 4.

Constantinople a le droit de representer l'orthodoxie dans ses rapports avec les autres confessions chretiennes. 3 Le Phanar a sous sa juridiction directela ville d'Istanbul, le Dodecanese et la Crete, les quatre arche- yacht% d'Europe occidentale, l'archeveche d'Australie (300 000 fideles) et l'archeveche d'Amerique du Nord et du Sud (ores de 3 millions de fideles).

L'urle des grandes faiblesses du synode phanarial est qu'il West en aucune maniere representatif de le region qui se trouve sous sa juridiction, ses membres devant etre de nationalite turque. De plus, ii n'etait possible, jusqu'a present, d'acceder a is hierarchie phanariale que parles quatre annees Phanar 1 Administration centrale du patriarcat œcuménique de Constantinople, le Phanar se compose du patriarche et d'un synode de douze évêques titulaires élus à vie.

Le patriarche lui-même est élu par le synode, qui le choisit habituellement parmi ses membres, et doit être obliga­ toirement de nationalité turque.

Dans le monde de l'orthodoxie, l'importance du Phanar se situe par rapport à la primauté d'honneur du patriarche œcuménique sur les chefs des Églises orthodoxes autocéphales.

2 Les IIe et IVe conciles œcuméniques reconnaissent, avant le grand schisme (1054), des privilèges égaux à Rome et à Contantinople.

Après le schisme, Constanti­ nople s'adjuge la primauté de la partie orientale de la Chrétienté, grâce à la puissance politique de Byzance.

Lorsque la ville tombe aux mains des Turcs en 1453, le pouvoir effectif du patriarche est réduit ; cependant, sa primauté demeure reconnue quoique contestée.

Elle se traduit aujourd'hui par quatre droits : 1.

Lorsqu'il célèbre la liturgie avec d'autres patriarches, celui de Constanti­ nople a le droit à la première place ; 2. Constantinople a le droit d'arbitrer un différend opposant deux autres Églises orthodoxes ; 3. Constantinople a le droit exclusif de réunir des conférences panorthodoxes telle celle de Genève en octobre 1976 ; 4. Constantinople a le droit de représenter l'orthodoxie dans ses rapports avec les autres confessions chrétiennes.

3 Le Phanar a sous sa juridiction directe la ville d'Istanbul, le Dodécanèse et la Crète, les quatre arche­ vêchés d'Europe occidentale, l'archevêché d'Australie (300 000 fidèles) et l'archevêché d'Amérique du Nord et du Sud (près de 3 millions de fidèles). L'une des grandes faiblesses du synode phanarial est qu'il n'est en aucune manière représentatif de la région qui se trouve sous sa juridiction, ses membres devant être de nationalité turque.

De plus, il n'était possible, jusqu'à présent, d'accéder à la hiérarchie phanariale que par les quatre années 2 / 2. »

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