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Phanar

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 18 octobre 196~ Série C-51 Fiche N• 2035 Phanar 1.

Administration centrale du patriarcat œcuménique de Constantinople, le Phanar se compose du patriarche et d'un synode de 12 évêques titulaires élus à vie.

Le patriarche lui-même est élu par le Synode (qui le choisit normalement parmi ses membres) et doit être de nationalité turque.

Le patriarche Athênagoras est la pre­ mière exception à ces règles depuis la naissance de l'Etat turc moderne en 1920: il est citoyen américain depuis 1948 et' n'appartenait pas au synode avant d'être élu.

2.

Dans le monde de l'orthodoxie, l'importance du Phanar se situe par rapport à la primauté théorique du patriarche œcuménique sur les chefs des Eglises orthodoxes autocéphales.

Les 11e et IVe conciles œcuméniques reconnurent, avant le grand schisme, des privilèges égaux à Rome et à Constantinople.

Après le schisme, Cons­ tantinople s'adjugea la primauté de la partie orthodoxe de la chrétienté, grâce à la puissance politique de Byzance.

Lorsque la ville tomba aux mains des Turcs en 1453, le pouvoir effectif du patriarche fut réduit, mais sa primauté demeura reconnue quoique contestée.

Elle se traduit aujourd'hui par quatre droits: a) lorsqu'il célèbre la liturgie avec d'autres patriarches, celui de Constantinople a droit à la première place; b) Constantinople a le droit d'arbitrer un différend opposant deux autres Eglises orthodoxes; c) Constantinople a le droit exclusif de réunir des conférences panortho­ doxes; d) Constantinople a le droit de représenter l'orthodoxie dans ses rapports avec les " hétérodoxes ...

3.

Le Phanar a sous sa juridiction directe la ville d'Istanbul, le Dodécanèse et la Crète, les quatre archevêchés d'Europe occidentale, l'archevêché d'Australie (200 000 fidèles) et l'archevêché d'Amérique du Nord et du Sud (2 millions de fidèles).

L'une des grandes faiblesses du synode phanarial est qu'il n'est aucunement représentatif de la région qui se trouve sous sa juridiction, ses membres devant être également de nationalité turque.

De plus, il n'est possible d'accéder à la hiérarchie phanariale que par les quatre années d'étude au Collège théologique de Chalkls.

4.

Les membres du Phanar étant tous des anciens de Chalkis, les professeurs du collège forment en fait l'encadrement intellectuel du Phanar, et trois d'entre eux au moins sont, en 1967, les conseillers personnels du patriarche.

Le comité phanarial qui traite des questions œcuméniques est constitué par des professeurs de Chalkis et un ou deux évêques seulement.

Au même titre que le synode, il appuie le patriarche dans ses efforts.

En théorie, le synode est un corps purement consultatif, mais en pratique, le patriarche n'agit pas sans l'approbation d'une majorité simple.

5.

Malgré son renouveau d'activité, qui se manifeste notamment par les Conférences panorthodoxes de 1961 et 1963, l'avenir du Phan•r est Incertain.

D'année en année, un nombre croissant de Grecs orthodoxes d'Istanbul regagnent la Grèce, ce qui devrait logiquement amener le Phanar à quitter la Turquie dont le gouvernement porte sérieusement atteinte à la liberté de mouvement du patriarche.

En outre, les autorités turques ont stipulé en 1963 que 35% seulement des élèves du Collège de Chalkis pouvaient ne pas être de nationalité turque.

Cette législation, en réduisant le quota des élèves grecs de Grèce, menace d'étrangler finalement le collège et par le fait même le Phanar, dont les vieux évêques rejettent l'idée d'abandonner leur siège plus que millénaire et leur palais délabré. 2 / 2. »

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