PHACOCHERE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
PHACOCHERE
De truculents laboureurs.
Avec son corps en tonneau sur des pattes grêles, sa grosse tête déformée par quatreverrues énormes, ses défenses recourbées, sa peau noirâtre sans poils et sa crinière hirsute tout le long du dos, lephacochère est, sans discussion, le plus laid des suidés...
Ce qui achève de le rendre grotesque, ce sont ses petitsyeux placés très en arrière de la tête, juste devant les oreilles ! Cela du moins lui est utile : même quand il broute,tout le museau enfoncé dans l'herbe haute, il voit clair.
Le phacochère, contrairement à beaucoup d'autres suidés,vit le jour, et se nourrit d'herbe, de racines, de vers et d'insectes.
Il cherche sa nourriture en labourant le sol dansune attitude caractéristique, "agenouillé" sur ses poignets, qui portent, dès sa naissance, une callosité particulière.Répandus dans les savanes peu boisées de l'Afrique, les phacochères vivent parfois en petits groupes composés parexemple d'un mâle, de deux ou trois femelles et de leurs petits.
Cependant les mâles vivent très souvent ensolitaires.
Le groupe passe la nuit dans un refuge, souvent un ancien terrier d'oryctérope à peine agrandi.
La mèrequi y entre la dernière le fait à reculons sans cesser de surveiller les alentours.
Elle est capable de se défendrecontre un léopard, et même un lion ! Les marcassins gris-rose sont très frileux, et restent plusieurs jours dans leterrier, où la mère vient de temps en temps les allaiter.
Elle peut mettre au monde jusqu'à sept petits mais elle n'aque quatre mamelles.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : artiodactylesFAMILLE : suidésCARACTÉRISTIQUES :Long.
: 1,45 m à 1,90 mHaut.
: 65 à 85 cmPoids : 50 à 150 kgDurée de vie : 10 à 12 ansMaturité sexuelle : 1 an2 à 7 petits (restent 1 an avec leur mère).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓