Databac

Peut-on vivre sans religion ?

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

religion

« Peut-on vivre sans religion ? La religion a toujours occupé une place prédominante dans notre société, plus particulièrement dans la vie de tout Homme.

Néanmoins, la religion n’a plus aujourd’hui l’importance qu’elle avait auparavant suite aux progrès scientifique et le développement technique de notre société actuelle.

Ceci amène à se demander : Peut-on vivre sans religion ? Le mot vivre se traduit par être en vie soit exister.

La religion correspond à l’ensemble de croyances et pratiques collectives relatives à du sacré et du divin. Le problème abordé est de savoir si la religion est indispensable ou pas à l’Homme.

L’Homme a-t-il besoin de croire en Dieu pour exister, ou bien, l’Homme peut-il se passer de cette croyance pour exister ? L’Homme peut vivre sans religion.

En effet, il peut remplacer la religion par la science.

Par exemple, pour répondre aux questions qu’il se pose, l’Homme ne se tourne plus vers la religion, mais vers la science.

De plus, il n’a plus besoin de la religion, ni sur le plan politique, ni sur le plan moral.

Dans les démocraties modernes, le pouvoir politique ne dépend plus de la religion, sa légitimité ne vient plus de Dieu, mais du peuple.

Aussi, la religion tend à devenir une affaire de la sphère privée suite à plusieurs tensions qu’elle peut engendrer au sein d’une société.

Par conséquent, il y a de plus en plus d’hommes ne croient plus en Dieu.

Il y a de plus en plus d’athées.

Sur le plan moral, le rôle de la religion est de plus en plus faible : l’homme laisse de moins en moins la religion lui dicter ce qu’il doit faire.

On peut concevoir une morale sans fondement religieux. La croyance dépend de l’éducation que l’Homme reçoit.

Selon Freud, la religion est une illusion.

Cela ne veut pas d'abord dire qu'elle est fausse, mais elle obéit à une logique de désir et non à une logique de vérité.

D’après le philosophe, l’origine de la foi provient de la détresse infantile, le sentiment d’angoisse éprouvé par tout enfant en bas âge face au monde et à ses dangers qui fait naître un désir de protection, qui persiste à l’âge adulte.

Etant donnée que la religion est une illusion (générée par des désirs), les croyances religieuses continuent d’exister, malgré les progrès scientifiques et la laïcisation de la société.

L’homme religieux croit en Dieu, parce qu’il désire très fortement que celui-ci existe : il a besoin de se sentir protégé.

Or, l’homme n’est pas par nature un être religieux.

Il peut donc vivre sans religion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles