Databac

Peut-on se tromper en se croyant heureux

Publié le 07/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on se tromper en se croyant heureux. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« ? Définir les termes du sujet Peut-on L'expression pose la question d'une possibilité mais aussi d'une légitimité, ou encore d'une autorisation morale. Se tromper Le verbe indique que l'on fait une erreur de jugement (à distinguer de la faute morale). À noter que l'indétermination du sujet de la tromperie indique que l'on peut être trompé autant que se tromper soi-même. En se croyant L'expression désigne un assentiment porté à quelque chose en l'absence de preuve. La croyance est une représentation subjective. Heureux L'adjectif indique l'état de celui qui a atteint le bonheur, c'est-à-dire un état de satisfaction totale et durable qui se distingue d'un plaisir ou d'une joie éphémères. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique • Ou bien, on ne peut pas se tromper en se croyant heureux, car se croire heureux c'est l'être, mais alors le bonheur n'a pas d'autre réalité que celle de sa représentation. • Ou bien, on peut se tromper en confondant plaisir et bonheur, mais l'erreur ne peut être qu'éphémère. • Ou bien encore, la croyance au bonheur peut être le fruit d'une aliénation ou d'une illusion qui répond, à la différence de l'erreur, à un désir de se mentir à soi-même. La question serait alors de savoir s'il y a des illusions nécessaires et, le cas échéant, qui peut être habilité à en juger pour autrui. ...»

« Peut-on se tromper en se croyant heureux? ■ Définir les termes du sujet Peut-on L'expression pose la question d'une possibilité mais aussi d'une légitimité, ou encore d'une autorisation morale.

Se tromper Le verbe indique que l'on fait une erreur de jugement (à distinguer de la faute morale).

À noter que l'indétermination du sujet de la tromperie indique que l'on peut �QK* trompé autant que se tromper soi-même.

En se croyant L'expression désigne un assentiment porté à quelque chose en l'absence de preuve.

La croyance est une représentation subjective.

Heureux L'adjectif indique l'état de celui qui a atteint le bonheur, c'est-à-dire un état de satisfaction totale et durable qui se distingue d'un plaisir ou d'une joie éphémères.

■ Dégager la problématique et construire un plan La problématique • Ou bien, on ne peut pas se tromper en se croyant heureux, car se croire heureux c'est l'être, mais alors le bonheur n'a pas d'autre réalité que celle de sa représentation. • Ou bien, on peut se tromper en confondant plaisir et bonheur, mais l'erreur ne peut être qu'éphémère. • Ou bien encore, la croyance au bonheur peut être le fruit d'une aliénation ou d'une illusion qui répond, à la différence de l'erreur, à un désir de se mentir à soi-même.

La question serait alors de savoir s'il y a des illusions nécessaires et, le cas échéant, qui peut être habilité à en juger pour autrui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles