Peut-on se passer de croyance ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on se passer de croyance ? . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
.et quoique l'expérience s'inscrivît chaque jour en faux contre cette croyance et montrât par d'infinis exemples que les avantages et les inconvénients échoient indistinctement aux pieux et aux impies, ils n'ont pas cependant renoncé à ce préjugé invétéré : il leur a été, en effet, plus facile de classer ce fait au rayon des choses inconnues, dont ils ignoraient l'usage, et de garder ainsi leur état actuel et inné d'ignorance, que de ruiner toute cette construction et d'en inventer une nouvelle. Ils ont donc pris pour certain que les jugements des Dieux dépassent de très loin la portée de l'intelligence humaine ; et cette seule raison, certes, eût suffi pour que la vérité demeurât à jamais cachée au genre humain, si la Mathématique, qui s'occupe non des fins, mais seulement des essences et des propriétés des figures, n'avait montré aux hommes une autre règle de vérité. Outre la Mathématique, d'ailleurs, d'autres raisons encore (qu'il est superflu d'énumérer ici) ont pu permettre aux hommes d'apercevoir ces préjugés habituels et les amener à la vraie connaissance des choses. » Transition : La position d'un primat de la raison sur la croyance peut permettre d'envisager la possibilité d'un rapport au monde dans lequel on ne croit en rien mais connaît tout rationnellement. Cependant ce primat de la raison peut être mis en doute dans ses fondements mêmes : n'est-il pas une forme de croyance, de croyance en la raison ? III. Le projet d'un dépassement d'une croyance n'est-il pas lui-même fondé par une croyance ? Si l'on définit la croyance comme une adhésion peut-être mal fondée à un dogme ou à un principe, et que l'on considère que la raison peut connaître des limites dans l'explication de la vérité du monde, on en arrive à l'idée d'une croyance en la raison qui se trouverait au fondement même du rejet de toute croyance. La raison est un outil dont on ne fait que postuler qu'il est l'outil adéquat à la connaissance du monde. La confiance en la raison apparaît donc comme une forme de foi, de croyance.
.et quoique l'expérience s'inscrivît chaque jour en faux contre cette croyance et montrât par d'infinis exemples que les avantages et les inconvénients échoient indistinctement aux pieux et aux impies, ils n'ont pas cependant renoncé à ce préjugé invétéré : il leur a été, en effet, plus facile de classer ce fait au rayon des choses inconnues, dont ils ignoraient l'usage, et de garder ainsi leur état actuel et inné d'ignorance, que de ruiner toute cette construction et d'en inventer une nouvelle. Ils ont donc pris pour certain que les jugements des Dieux dépassent de très loin la portée de l'intelligence humaine ; et cette seule raison, certes, eût suffi pour que la vérité demeurât à jamais cachée au genre humain, si la Mathématique, qui s'occupe non des fins, mais seulement des essences et des propriétés des figures, n'avait montré aux hommes une autre règle de vérité. Outre la Mathématique, d'ailleurs, d'autres raisons encore (qu'il est superflu d'énumérer ici) ont pu permettre aux hommes d'apercevoir ces préjugés habituels et les amener à la vraie connaissance des choses. » Transition : La position d'un primat de la raison sur la croyance peut permettre d'envisager la possibilité d'un rapport au monde dans lequel on ne croit en rien mais connaît tout rationnellement. Cependant ce primat de la raison peut être mis en doute dans ses fondements mêmes : n'est-il pas une forme de croyance, de croyance en la raison ? III. Le projet d'un dépassement d'une croyance n'est-il pas lui-même fondé par une croyance ? Si l'on définit la croyance comme une adhésion peut-être mal fondée à un dogme ou à un principe, et que l'on considère que la raison peut connaître des limites dans l'explication de la vérité du monde, on en arrive à l'idée d'une croyance en la raison qui se trouverait au fondement même du rejet de toute croyance. La raison est un outil dont on ne fait que postuler qu'il est l'outil adéquat à la connaissance du monde. La confiance en la raison apparaît donc comme une forme de foi, de croyance.
Liens utiles
- Pourrait-on se passer de l’art ?
- La science est-elle dénuée de toute croyance ?
- Religion et société : Une société peut-elle se passer de religion ?
- LA SOCIETE PEUT-ELLE SE PASSER DE L’ETAT ?
- La science peut-elle se passer de métaphysique ?