Peut on se connaître soi même ?
Publié le 02/01/2022
Extrait du document
«
La conscience nous créée une image de nous-même.
Tout individu
pense se connaître.
Nous pensons nous connaître.
Plus le temps
passe, et plus nous pensons avoir une idée précise de notre identité.
Mais peut-on réellement se connaître soi-même ? L’image que nous
nous représentons de nous est-elle vraie ? Authentique ? Avons-nous
besoin des autres pour se connaître ? On verra tout d’abord que la
connaissance de soi est possible grâce à notre conscience.
Puis, nous
verrons que notre inconscient a un rôle majeur dans la connaissance
de soi.
Et enfin, nous verrons comment les autres pourraient nous
influencer et nous aider a nous connaître.
Premièrement, la conscience peut permettre la connaissance de soi.
Descartes nous dévoile à travers une expérience qu’on pourrait avec
la conscience, arriver à nous-connaître.
Afin de saisir cette
connaissance de soi, il fait d’abord appel à la conscience immédiate
en doutant de toutes les connaissances que nous apportent les sens.
C’est uniquement plus tard qu’il a commencé à se remettre en
question et douter de tout.
La concrétisation de ce genre d’auto-
examen est le cogito ergo sum.
En se prenant soi-même comme
« objet » de connaissance, on essai de se connaître et d’en
comprendre l’essence.
C’est la « pensée » et la conscience qui nous
définit.
Donc, comme le dit Descartes, une « chose pensante », un
« esprit ».
Par conséquent, être conscient de soi c’est : se penser soi-
même, se connaître et être transparent avec soi-même .
Cependant, pour parvenir à une véritable connaissance de soi une
transparence totale est nécessaire.
Mais est-on véritablement
transparent envers soi-même ? L’homme n’est pas si transparent à
lui-même.
Cette transparence totale n’est pas intégral.
C’est alors
qu’une théorie à été faite : La Théorie de l’Inconscient .
Cette théorie
émerge grâce à la psychanalyse freudienne.
Pour Freud, l’homme est
opaque à lui-même, il n’a pas de contrôle sur sa vie psychique.
C’est
de là que vient le « sur-moi », l’inconscient, c’est une sorte d’auto-
censure.
Il appui sur le fait que l’homme ne peut toucher qu’une parti
de son existence, la conscience ne représenterait qu ‘une petite parti.
Par conséquent, notre vie serait : inconscient, inconnu.
Selon Freud,.
»
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