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Peut on se connaître soi même ?

Publié le 02/01/2022

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« La conscience nous créée une image de nous-même.

Tout individu pense se connaître.

Nous pensons nous connaître.

Plus le temps passe, et plus nous pensons avoir une idée précise de notre identité.

Mais peut-on réellement se connaître soi-même ? L’image que nous nous représentons de nous est-elle vraie ? Authentique ? Avons-nous besoin des autres pour se connaître ? On verra tout d’abord que la connaissance de soi est possible grâce à notre conscience.

Puis, nous verrons que notre inconscient a un rôle majeur dans la connaissance de soi.

Et enfin, nous verrons comment les autres pourraient nous influencer et nous aider a nous connaître. Premièrement, la conscience peut permettre la connaissance de soi.

Descartes nous dévoile à travers une expérience qu’on pourrait avec la conscience, arriver à nous-connaître.

Afin de saisir cette connaissance de soi, il fait d’abord appel à la conscience immédiate en doutant de toutes les connaissances que nous apportent les sens.

C’est uniquement plus tard qu’il a commencé à se remettre en question et douter de tout.

La concrétisation de ce genre d’auto- examen est le cogito ergo sum.

En se prenant soi-même comme « objet » de connaissance, on essai de se connaître et d’en comprendre l’essence.

C’est la « pensée » et la conscience qui nous définit.

Donc, comme le dit Descartes, une « chose pensante », un « esprit ».

Par conséquent, être conscient de soi c’est : se penser soi- même, se connaître et être transparent avec soi-même . Cependant, pour parvenir à une véritable connaissance de soi une transparence totale est nécessaire.

Mais est-on véritablement transparent envers soi-même ? L’homme n’est pas si transparent à lui-même.

Cette transparence totale n’est pas intégral.

C’est alors qu’une théorie à été faite : La Théorie de l’Inconscient .

Cette théorie émerge grâce à la psychanalyse freudienne.

Pour Freud, l’homme est opaque à lui-même, il n’a pas de contrôle sur sa vie psychique.

C’est de là que vient le « sur-moi », l’inconscient, c’est une sorte d’auto- censure.

Il appui sur le fait que l’homme ne peut toucher qu’une parti de son existence, la conscience ne représenterait qu ‘une petite parti.

Par conséquent, notre vie serait : inconscient, inconnu.

Selon Freud,. »

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