Databac

Peut-on révoquerson testament ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on révoquerson testament ? Ce document contient 553 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Peut-on révoquer son testament ? Parce qu'un testament ne prend effet qu'après la mort de son auteur, il est toujours possible pour le testateur de le révoquer de son vivant: soit de façon expresse, soit de façon tacite.

• La révocation ex­ presse : Le testateur a toujours la possibilité de modifier les dispositions qu'il avait prises dans son testament.

Il peut décider de rédiger un autre testa­ ment dans les mêmes formes (authentique de­ vant notaire, olographe) annulant le précédent ; il peut aussi manifester sa volonté d'annuler le pré­ cédent testament par un écrit annulant l'acte.

Il peut déposer chez un notaire un nouveau testament an­ nulant le testament olo­ graphe qu'il avait fait sous seing privé.

Dans ce cas, les dates sont indispen­ sables, car ce sont elles qui détermineront l'antério­ rité des documents .

• La révocation tacite: Le testateur peut rédiger un autre testament sans préciser qu'il annule l'an­ cien.

Si les nouvelles dis­ positions sont compatibles avec celles du premier tes­ tament, il n'y a pas révoca­ tion .

Si, en revanche, toutes ou certaines sont incompatibles avec celles prévues par l'ancien docu­ ment, c'est celui-ci ou ses dispositions incompatibles qui sont annulés.

Il peut s'agir d'une incompatibilité aussi bien matérielle que morale, voire purement intentionnelle, de la part du testateu r.

De même , si ce dernier vend de son vivant un objet qu' il avait prévu, par testament, de léguer à sa mort, le testament est ré­ voqué tacitement.

En effet, c'est le geste d'aliénation (la vente) du vivant du tes­ tateu r qui prime sur son intention de léguer par 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles