Peut on renoncer à sa liberté ?
Publié le 23/02/2022
Extrait du document
«
C om muném ent, l'i n dépendance p asse p our le p lu s g ra n d d es b ie ns c a r o n p eut fa ir e c e
q ue l'o n v e ut.
C ependant n e d evo ir c o m pte r q ue s u r s o i- m êm e e t a ssu m er s e s
r e sp onsa bilit é s e st p arfo is a ngois sa nt.
D 'o ù la q uestio n p eut- o n r e n once r à s a lib erté ?
L a lib erté e st u n d ro it q ui a lo ngte m ps é té d ésir é p ar to us e t d ont le s in div id us s e s o nt
b attu s p our l'o bte nir m ais q u'e st- c e q ue r é e lle m en t la L ib erté ? E t p ar q uoi e st- e lle
r e pré se nté e ? N ous v iv o ns d ans u n m ond e o ù to ut e st u ne q uestio n d e c h oix , c h aque jo ur
n ous d evo ns fa ir e d es c h oix q ui p euve nt p our c e rta in s ê tr e im po rta nts e t d éte rm in ants .
L a
p ossib ilit é d e c h ois ir m ontr e q ue n ous p ossé dons u ne lib erté .
M ais q u'e st- c e q ui p eut
p ousse r u n h om me à r e nonce r à s a lib erté q ue n ous a vo ns m is s i lo ngte m ps à a cq uérir ? L a
l ib erté e st lié e à n otr e p ouvo ir d e d écis io n e t d e c h oix .
M ais e st- il r é e lle m en t p ossib le d 'y
r e nonce r s a ns e xe rc e r c e p ouvo ir ?
A in si p our r é pondre à c e tte q uestio n, p e ut- o n r e n once r à s a lib erté ? , n ous n ous
d em andero ns q u'e st- c e q ue la lib erté e t c e q ui la c o m po se .
E nsu it e n ous v e rro ns le s r a is o ns
q ui p ousse ra it u n h om me à v o ulo ir r e nonce r à s a lib erté .
P uis p our fin ir n ous v e rro ns e n q uoi
i l e st im possib le d 'y r e nonce r s a ns e xe rc e r s a lib erté .
T o ut d 'a bord q u'e st- c e q ue v ra im ent la L ib erté ? Il e st d if f ic ile d e d éfin ir c e te rm e :
l ib erté .
Q u'e st- c e q ue la v é rit a ble lib erté ? C hacu n à s a p ro p re d éfin it io n d e c e te rm e e t c e
q u'i l r e pré se nte .
P our c e rta in s la lib erté c 'e st p ouvo ir fa ir e to ut c e q ue l'o n v e ut e t c o m ble r
t o us n os d ésir s s a ns s e s o ucie r d e q uic o n que.
P ou r d 'a utr e s, la lib erté s e c o nço it a ve c d es
r è gle s p our r e sp ecte r a utr u i, c o m me la D écla ra tio n d es d ro it s d e l'h om me e t d u c it o ye n d e
1 789 q ui c o nsis te à d éfin ir la lib erté c o m me le fa it d e fa ir e to ut c e q ui n e n uit p as à a utr u i.
P ar e xe m ple , S pin oza , lu i, s 'o ppose à u n p ré ju gé s u r la lib erté s e lo n le quel ê tr e lib re c 'e st
p ouvo ir fa ir e c e q ue l'o n v e ut.
Il p ré cis e c e tte d éfin it io n e n m on tr a n t q ue la lib erté p ossè de
d eux c rit è re s : la v o lo nté e t la r a is o n.
L a lib erté n e p eut fo nctio nner s a ns u ne v o lo nté à fa ir e
d es c h oix p ar s a r a is o n.
P ar e xe m ple , l'e scla ve n 'a p as b eso in d e c h anger, il a ju ste à s e
r e belle r.
Il e st s o um is à la v io le nce m ais il r e ste c o nscie nt d e c e q u'i l fa it .
Il e st lu cid e
c o m paré a u fo u q ui n 'a p as c o nscie nce d e s e s a cte s e t q ui e st p sych olo giq uem ent s e rv ile .
A in si p our S pin oza u n ê tr e e st lib re s 'i l a u ne c o nscie nce e t d es in te ntio ns.
C es d éfin it io ns
s 'o ppose nt a in si e t p ro vo quent d es d is c o rd a nce s d ans la s o cié té .
T o ut le m on de n 'a p as e t
n 'a dopte p as la m êm e v is io n e t le m êm e c o nce pt d e lib erté .
L a lib erté e t s a d éfin it io n p eut
s e m ble r ê tr e in née c h ez u ne p ers o nne m ais p as c h ez l'a utr e .
C ela p eut d onc e ngendre r
p lu sie urs c o nflit s , q ue c e s o it s u r la lib erté d 'e xp re ssio n, in te lle ctu elle o u r e lig ie use .
C haque
p ers o nne p ense d if f é re m ment.
P ar e xe m ple , p our la lib erté d 'e xp re ssio n, c e rta in es
p ers o nnes s 'e stim e h eure ux d 'a vo ir c e tte lib erté , d 'a utr e s n e s e s e nte nt p as a sse z lib re c a r
i ls n e p euve nt p as e xp rim er to ute s le urs p ensé s c a r il y a d es r è g le s, e t d 'a utr e s e nco re
p ense q ue l'o pin io n e st p ro pre à c h acu n e t q u'i l e st in utile d e le d onner e t d e s 'e xp rim er.
C e
q ui d ém ontr e b ie n l'o pposit io n d es d is co u rs e t c e q ue s ig nif ie la lib erté .
P lu s g énéra le m ent,
c e lle -c i e st to ut d e m êm e d éfin ie c o m me é ta nt la p ossib ilit é d 'a gir s e lo n s a p ro p re v o lo nté
d ans le c a dre d 'u n s ystè m e p olit iq ue d an s la m esu re o ù l'o n n e p orte p as a tte in te à a utr u i.
C ette n otio n d e lib erté p eut- ê tr e d onc p erç u e d e d if f é re n te s m an iè re s.
M ais c e te rm e e st
v a gue.
L a lib erté e st e n r é alit é c o m posé e d e p lu sie urs lib erté s e n u ne.
E n e ff e t, le te rm e lib erté e st g énéra lis é .
Il e xis te p lu sie urs lib erté s, te l q ue la lib erté
n atu re lle , la lib erté p olit iq ue e t la lib erté p sych olo giq ue.
M ais q u'e st- c e q ue s o nt c e s lib erté s
? L a lib erté n atu re lle e st la lib erté c o nsid éré e c o m me in née,a cq uis e d ès le p lu s je une â ge.
E lle c o rre sp ond à c o m ble r n os d ésir s , n os e nvie s.
C 'e st u ne lib erté in stin ctiv e .
E lle e st r e lié e.
»
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